Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 21 novembre 2012

Georges Duhamel

Le Clan Pasquier 1888-1900
Tome I - Réédition des trois premiers volumes en un tome
Roman

Editions Flammarion


Le livre

Ce livre comprend les trois premiers titres publiés en un seul volume, à savoir : Le Notaire du Havre (paru en 1933), Le Jardin des bêtes sauvages (1934), Vue de la Terre promise (1934).
Voici comment Georges Duhamel lui-même résumait l'esprit de cette oeuvre qui, pour n'être pas purement autobiographique, s'inspire en tous points de sa propre vie : « L'histoire des Pasquier a pour sujet principal l'ascension d'une famille du peuple à l'élite entre 1870 et 1930. Raymond Pasquier, fils d'un jardinier, homme aussi fantasque, qu'infidèle, touche-à-tout inspiré ou catastrophique, s'instruit laborieusement, jusqu'à obtenir (à 51 ans !) un diplôme de docteur en médecine, avec l'aide obstinée de son épouse Lucie. Épouse dont il a eu 5 ont survécu. L'un d'eux, Laurent, le narrateur, deviendra, non sans efforts et aventures, un des premiers biologistes de son temps, récompensé par l'Académie française. L'aînée des filles, Cécile, musicienne exceptionnellement douée, sera de bonne heure une grande artiste. La plus jeune des filles, Suzanne, remarquable par sa beauté, deviendra comédienne. Le fils aîné, Joseph, enfiévré par l'appétit des biens temporels, s'illustrera comme hommes d'argent, homme d'affaires et homme politique. Enfin, le dernier des enfants, Ferdinand, s'enfoncera tout doucement dans une médiocrité sans lueur. »

L'auteur

Georges Duhamel (1884-1966) fut un des écrivains majeurs du XXe siècle. Parisien de naissance, il se consacra d'abord à la recherche médicale. Chirurgien sur le Front durant la Grande Guerre, il obtint en 1918 le Prix Goncourt (devant Marcel Proust) et se consacra alors exclusivement à l'écriture. Les 5 volumes de Vie et aventures de Salavin, dans les années vingt, furent ses premiers grands succès populaires. Il fut élu à l'Académie française en 1935.
Sa série du « Clan Pasquier » fut un des plus grands succès de librairie de l'entre deux-guerres, devançant alors largement d'autres « sagas » de même facture (« Les Thibault » de Roger Martin du Gard ou « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains).
Il faut rappeler que, de 1930 à 1950, Duhamel fut à la fois l'auteur le plus lu en France et le plus traduit à l'étranger. Toutes éditions confondues, et pour les dix titres, les Pasquier passèrent la barre des 3,5 millions d'exemplaires (chiffre énorme pour l'époque).
En 2007, fut diffusée, sur France 2, une adaptation télévisée du Clan Pasquier, en 4 épisodes d'une heure et demi. ), reprise par France 5 en 2010. Arte s'en est aussi porté acquéreur, ainsi que le Canada, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, etc.

Note de l'éditeur

Près d'un demi-siècle après la disparition de Georges Duhamel, son petit-fils, Jérôme Duhamel, a décidé de redonner vie aux personnages du Clan Pasquier, en reprenant leur histoire là où elle s'était arrêtée, peu avant la Seconde Guerre mondiale. Le premier volume – L'heure où les loups vont boire – paraîtra en octobre 2012.
critiques
Du souffle, du romanesque, de l'intrigue, du suspense, de l'émotion, du sentiment... Bref, un régal !
Didier Debroux
Radio 16
Un auteur qui réussit à nous faire partager la vie passionnée et passionnante d'une famille (...) grâce à une écriture à la fois enlevée, très soignée, où chaque détail compte et qui nous permet de mieux comprendre, au fil des pages, ce que fut l'ascension de cette famille Pasquier.
Laurent Bonnefoy
L'Avenir (Belgique)
La réédition occasionnelle de l'un ou l'autre de ses livres vient rappeler la sûreté de sa plume, sa capacité à créer des ambiances et à camper des personnages attachants.
Michel Paquot
L'oeuvre maîtresse de Georges Duhamel n'a pas pris une ride et se classe toujours dans le trio de tête des romans-fleuve français (...) Et l'on ne peut que louer l'initiative de Flammarion de nous offrir ce joyau de notre littérature dans une nouvelle édition à l'habillage moderne.
Luc Halbwax
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Une saga hors norme qui prend racine dans notre histoire et mémoire collective! Georges Duhamel, l'écrivain le plus lu de sa génération nous offre dans cet ouvrage les trois premiers titres du "Clan Pasquier". Cette saga unique, vivante, agitée, flamboyante et très inspirée de celle de l'auteur nous donne à découvrir sur 50 ans, la vie d'une famille de nantis, avec plusieurs enfants qui montreront à leur manière, la voie de la réussite dans tous les domaines (...) Une épopée intéressante, puissante et un destin vertigineux!
Nathalie Zylberman
Le Point
Souvenez-vous des Pasquier, "le" succès littéraire pop de l'entre-deux-guerres. L'ascension de cette famille sous la plume de Georges Duhamel, académicien et chroniqueur du Figaro, c'était du grand spectacle.
Julie Malaure
Une superbe saga familiale emplie d'amour, de haine, de vie... Ecrit avec une plume magistrale, ce tome qui présente le début du clan Pasquier, sait retenir l'attention du lecteur par la force de ses personnages et par la façon dont ils arrivent à donner un sens à leur vie ! Une oeuvre magnifique à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Sa série du "Clan Pasquier" fut un des plus grands succès de librairie de l'entre deux-guerres.
Marc Varence
L'Union (Reims)
La saga fut l'un des plus grands succès littéraires de l'Entre-deux guerres et fut même couronnée par le prix Goncourt. Il s'agit de la propre histoire des Duhamel.
Françoise Kunzé
La Marne
Trois titres publiés dans les années 30 en un seul volume pour cette ascension sociale dans l'élite d'une famille du peuple (...) Un grand auteur pour une belle oeuvre.
Pascal Pioppi
Georges Duhamel nous plonge avec maestria dans un récit d'aventures historiques haletantes.
David Assolen
médias
mercredi 31 juillet 2013
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
dimanche 26 mai 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique des trois tomes par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 7 avril 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 5 avril 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 4 avril 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 3 avril 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
lundi 14 janvier 2013
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 10 janvier 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
mercredi 9 janvier 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
samedi 5 janvier 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
mercredi 2 janvier 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 16h37
mardi 1 janvier 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
samedi 29 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
mardi 25 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
mercredi 12 décembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 11 décembre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
dimanche 9 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 3 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
samedi 24 novembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mardi 20 novembre 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h55
lundi 19 novembre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du même auteur