Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 29 mars 2012

Pia Petersen

Le Chien de Don Quichotte
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 224 pages

Le livre

Hugo est porte-flingue. Mais Hugo veut faire le bien... quelle galère !
La lecture d'un livre a bouleversé la vie d'Hugo, ainsi que le chiot qu'il a récupéré lors de sa dernière mission. Sa décision est prise, il ne veut plus tuer, il veut faire le bien. Mais comment s'y prendre quand on est chef de la sécurité d'une multinationale et porte-flingue de son patron ?
Perdre cette sale habitude de dézinguer à tout-va n'est en effet pas simple depuis que le patron d'Hugo a déclaré la guerre à un groupuscule de hackers militants qui se fait appeler « Vendredi 13 » et qui a la fâcheuse manie de siphonner ses comptes en ligne...

L'auteur

Née à Copenhague, Pia Petersen s'installe en France afin d'écrire en français. Elle y fait des rencontres, des petits boulots, des études de philo, monte une librairie puis, en 2000, se lance enfin dans l'écriture. Elle publie chez Actes Sud Iouri (Prix Marseillais du polar, 2009) et Une livre de chair est son dernier roman (Prix de la Bastide, 2010). Le chien de Don Quichotte est son septième roman.


Note de l'éditeur

En lieu et place des moulins à vent de Don Quichotte, imaginez d'authentiques malfrats. Substituez ensuite à la troupe de Robin des Bois une bande de geeks surdoués, qui jouent du clavier pour corriger les injustices.
Coincez ensemble ces personnages fabuleux dans un bar miteux à la veille de Noël.
Vous aurez alors une petite idée du récit de Pia Petersen, digne du Tarantino des grands jours : un huis-clos explosif et macabre, dont personne ne sort vainqueur...
Plus d'infos sur le site de Pia Petersen
critiques
Ce roman est totalement déjanté et bien sûr à lire au second degré puisqu'il est truffé de stéréotypes dont s'amuse l'auteur, qui manie avec virtuosité l'ironie (...) Le lecteur s'amuse sans discontinuer de ce polar-comédie vraiment original qui se termine comme sur la scène d'un théâtre, dans un monde où l'absurde est roi. Bref, un régal !
Alix Bayart
Le style percutant, très proche de l'oral, tout en enfermant de belles trouvailles linguistiques, colle aux pensées des héros et rythme l'action de très belle façon.
C'est très bien écrit, avec un art consommé du style indirect qui rend inutile les dialogues d'ailleurs relégués au second plan. Pia Petersen est maître dans l'art de rendre vivant les pensées intimes de chacun.
Virginie Neufville
Tant de choses dites à travers un roman noir. Ce livre n'est pas un thriller, c'est un livre philosophique déguisé (...) Un livre sur le changement comportemental.
Pia Petersen joue une version sympathique qui réussit à être drôle (...) Le final est une parodie-hommage à Tarantino.
Laurent Greusard
Pia Petersen nous livre un polar de haut niveau, un petit bijou qui m'a énormément plu et qui mérite le détour.
Paris-ci la culture
Un suspens qui vous maintient sur un fil, à mi-chemin entre le rire et l'angoisse, vacillant comme une chandelle devant le souffle divin.
Stéphanie Joly
J'ai énormément apprécié l'écriture fluide et délicate de Pia Petersen.
Ce roman est un polar humaniste qui explore les âmes esseulées qui peuplent notre univers.
Hélène Cousin
Un huis clos apocalyptique, macabre et complètement déjanté avec un déferlement hallucinant. Du pur Tarantino. Hémoglobine garantie.
Catherine Merveilleux
Pia Petersen dresse une parodie de notre époque (...) (Elle) manie avec dextérité l'ironie et le second degré.
Julie Lecanu
Radio 16 -
Savour(ons) l'originalité d'un auteur qui tout en restant dans l'esprit du polar, met le doigt sur des choix de vie nous invitant par la même à se poser quelques questions sur la société moderne et ses contradictions.
Laurent Bonnefoy
Un roman tragi-comique savoureux et quelque peu déjanté qui, mine de rien, pointe du doigt les contradictions de notre société (...) C'est drôle, c'est enlevé.
Un roman spirituel, dense, avec un huis-clos final à la Tarentino.
Gérard Streiff
La Marne
Cette sympathique collection Vendredi 13 nous emmène toujours dans des histoires de polar qui sentent bon la poudre, la débrouille. Ce 7e roman de Pia Petersen est un petit bijou.
Pascal Pioppi
Marseille l'Hebdo
"Le chien de Don Quichotte" est une enquête sur la vérité, c'est un roman noir.
Patrick Coulomb
La Savoie
Sur un ton très simple, celui d'une simple mésaventure, l'auteure porte la confrontation au seuil des erreurs, des angoisses, des troubles que développent les sociétés actuelles, la rotation bouleversée de la planète (...) Derrière l'innocence (tout de même sanglante) du ton et du récit, beaucoup à réfléchir.
Luc Monge
Pia Petersen réussit pleinement une belle galerie de portraits et à rendre compte d'une tension extrême et étouffante dans les moments cruciaux de l'affrontement.
A petits coups de portraits et de courtes scènes, Pia Petersen fait la description de notre époque (...) vous verrez pointer le réalisme et vous saurez qu'elle ne laisse rien passer de nos défauts et de nos petites médiocrités. Au bout du compte et passé un certain temps, il en reste toujours quelque chose... comme une mélodie obsédante... un accent mélodieux.
Noé Gaillard
L'Avenir (Belgique)
C'est efficace, prenant.
Michel Paquot
L'auteur a introduit une note d'humour dans cette histoire violente en mettant en parallèle les scrupules du tueur et les circonstances imprévues qui sèment les cadavres autour de lui, ou la bonne volonté des uns et des autres qui débouche sur des actes totalement immoraux. Le livre est bien écrit, les trouvailles sont astucieuses.
Jacques Brachet
De jolis portraits, esquissés dans un style rapide et efficace qui permet au lecteur de suivre l'intrigue de cette histoire d'une manière prenante (...) Une auteur à suivre, particulière et touchante.
L'auteure a ici privilégié des thèmes qui lui sont chers : la littérature, la toute puissance de l'argent qui fait tourner le monde. Ajouté à cela un humour assez décapant et vous obtiendrez le style Pia Petersen ! Un polar implacable et assez réaliste qui fait réfléchir à notre société et aux comportements de certains...
Stéphanie Alcesilas
Axé sur deux jours et plusieurs basculements, le récit mêle un tueur sur la voie de la repentance, activistes du net et apprivoisement entre un maître et son chien. Comme pour tant d'autres romans de Petersen, on y retrouve Dieu, l'amour, les hommes et leur fichue société.
Bastien Morel
Un roman déjanté où l'on s'amuse beaucoup. L'auteur y joue à foison des stéréotypes et des clichés. Les péripéties s'enchainent à un rythme accéléré. Monologues et dialogues sont truffés d'humour (...) On est dans la caricature la plus complète mais cette fable déjantée, nourrie d'un cynisme ravageur et violent et d'un désespoir absolu, pointe l'absurdité du monde avec brio et parvient à la fois à nous faire rire et à nous inquiéter.
Dominique Baillon-Lalande
La Sambre
De l'action mais aussi beaucoup d'humour. Deux ingrédients qui se marient bien dans ce livre.
Nicolas Leclercq
Radio Massabielle (Guadeloupe)
Un roman policier très original de part la personnalité de son personnage principal (...) Une nouvelle pierre de qualité ajoutée à l'édifice de la collection "Vendredi 13".
Roland Francoise
Les péripéties et l'humour ne manquent pas. Pourtant, ce qui rend délicieuse cette lecture, c'est le regard de l'auteure sur notre époque, notre système et ses contradictions dans tous les camps (...) Comment ne pas décerner un Coup de coeur à ce roman hors norme?
Claude Le Nocher
(Un) humour noir, décalé et peu probable (...) Ce polar (...) met le doigt sur des situations et des faits réels dans une ambiance quelque peu barrée et réjouissante. La scène finale (...) est absolument hilarante.
Yves Mabon
Tout d'abord, Pia Petersen... c'est un style! (...) Au centre de ses thèmes de prédilection : la littérature et son influence sur notre existence et nos choix de vie, mais aussi l'argent qui endort le peuple, classes sociales toutes confondues, et encore : où se place la morale dans tout cela? (...) Pia Petersen n'est pas philosophe pour rien... Elle décrit aussi un monde où la lecture d'un livre est la réponse à l'endormissement des masses, mais cela provoque paradoxalement des réactions tragiques en chaîne... De quoi se poser de vraies questions longtemps après avoir refermé ce livre !
Sylvie Gand
Pia Petersen distille le développement de son histoire au compte-goutte, nous tenant sous sa coupe jusqu'à la toute fin. Une histoire trouble, inquiétante, qui avance à la cadence d'un thriller et entraîne le lecteur dans une enquête prenante. Un suspense macabre, aussi cruel que raffiné.
David Assolen
De l'action, de l'action et encore de l'action. Avis aux scénaristes en panne d'imagination, avec "Le chien de Don Quichotte" de Pia Petersen vous avez un matériau de choix pour cartonner au grand écran.
Sylvain Champagne
rencontres
COLMAR
du 24 au 26 novembre 2012
Salon du livre
SAINTE-MAXIME
du 20 au 22 octobre 2012
Salon du livre
BRETIGNY (78)
samedi 15 septembre 2012
Salon du livre
CAP FERRET
vendredi 24 août 2012
Alice Média Store
Rencontre à 18h30 3 Rue Forestière Cap Ferret
SIX-FOURS PORT DU BRUSC
mardi 7 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00
CASSIS
lundi 6 août 2012
NOCTURNES LITTERAIRES
Rencontre à 18h00
SABLET
du 21 au 23 juillet 2012
Journées du livre
ORANGE
vendredi 20 juillet 2012
Veillée littéraire
Avec Alain Mabanckou
COULOMMIERS (77)
samedi 30 juin 2012
Salon du livre
BETHUNE
samedi 9 juin 2012
Fête internationale du livre
VILLENEUVE-SUR-LOT
du 26 au 28 mai 2012
Salon du livre
ARCACHON
du 28 avril au 1 mai 2012
Salon du livre
"Rencontres" animée par Patrick Hourquebie à 11h30
Paris 6ème
mardi 24 avril 2012
Les Mardis Littéraires de Jean-Lou Guérin
Rencontre à partir de 20h30 Au café de la Mairie, 8, place Saint-Sulpice
LIMOGES
du 30 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
Vendredi 30 mars Une table ronde à 20h30 « Enfances d'ailleurs », animée par Gérard Meudal avec Chochana Boukhobza, et Rouja Lazarova
PARIS
samedi 17 mars 2012
Salon du livre
médias
mardi 27 novembre 2012
Info
Guy Thomann
Diffusions à 08h00, 09h00 et 12h00
samedi 8 septembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Diffusions à 18h15 et 18h45
vendredi 7 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
jeudi 6 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
lundi 3 septembre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 1 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 3h15
mercredi 29 août 2012
Ophélie Jourdain
Diffusion à 09h00
lundi 27 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
mardi 21 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h45
vendredi 17 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
jeudi 2 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
mercredi 1 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
mardi 24 juillet 2012
Le livre de l'été
David Gérard
Direct de 16h50 à 16h55
mercredi 18 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 13h45
mardi 17 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h30
jeudi 14 juin 2012
Par ici la sortie
Françoise Cénac
Chronique du livre Diffusion à 11h40
mardi 29 mai 2012
Tout sur un plateau
Emilie Leduc
Chronique Stéphanie des Horts Diffusion à 18h30
dimanche 27 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 25 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
vendredi 25 mai 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
jeudi 24 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 23 mai 2012
Info Culture
Ketsia Van Oostende
Annonce la venue de Pia Petersen au salon de Villeneuve-sur-Lot Diffusion à 14h00
mardi 22 mai 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
dimanche 20 mai 2012
Traverses
Claude Pons
Annonce la venue de Pia Petersen au salon de Villeneuve-sur-Lot Rediffusion à 18h05
samedi 19 mai 2012
Traverses
Claude Pons
Annonce la venue de Pia Petersen au salon de Villeneuve-sur-Lot Diffusions à 10h10 et 17h10
mardi 15 mai 2012
Le Café des amis - Spéciale salon de Limoges
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 15h00
jeudi 3 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
mercredi 2 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 19h30 – Livre présenté
dimanche 29 avril 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 28 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 11h30 – Livre présenté
jeudi 26 avril 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
jeudi 26 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 16h30 – Livre présenté
mardi 24 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 23h45 – Livre présenté
lundi 23 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
lundi 23 avril 2012
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
dimanche 22 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 07h00 – Livre présenté
dimanche 22 avril 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 21 avril 2012
Le Livre du weekend
Julien Trambouze
Diffusion à 08h15
samedi 21 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 et 18h45 – Livre présenté
mercredi 18 avril 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
samedi 14 avril 2012
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
mercredi 11 avril 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 11 avril 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 10 avril 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
lundi 9 avril 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du 9 au 14 avril 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
vendredi 6 avril 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
jeudi 5 avril 2012
Par ici la sortie
Nicole Raymond
Annonce de la parution du livre Diffusion entre 11h30 et 11h40
du 2 au 7 avril 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 2 avril 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
dimanche 1 avril 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
du 29 au 31 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mardi 27 mars 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mardi 27 mars 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50 + le livre sera offert à l'antenne
dimanche 25 mars 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Direct avec Pierre Pelot - Livre cité Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 25 mars 2012
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Présentation du livre Diffusion à 11h30
dimanche 18 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 16 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 5 mars 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00