Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 12 octobre 2009

Kobayashi Takiji

Le bateau-usine
Traduit par Evelyne Lesigne-Audoly
Roman Etranger

Editions Yago
18 € 144 pages

Le livre

Embarqués sur un ancien navire hôpital reconverti en bateau usine, 300 hommes sont envoyés en mer pour pêcher le crabe et le conditionner en conserves. Issus des milieux paysan et ouvrier de l'île de Hokkaido, ces hommes se retrouvent du mauvais côté du développement économique. Soumis au rude climat de la mer d'Okhotsk, confrontés à des conditions de travail effroyables et exploités par un intendant implacable, pêcheurs, ouvriers et marins qui forment l'équipage s'unissent dans la nécessité de se révolter pour survivre.
Si par certains aspects le Bateau-Usine constitue un formidable récit de mer, à mi-chemin entre les Révoltés du Bounty et le Cuirassé Potemkine, c'est avant tout une oeuvre politique, un roman engagé, effrayant et novateur (écrit et publié en 1929). Sur fond d'impérialisme japonais et de rivalités avec l'U.R.S.S., le bateau-usine décrit par Kobayashi symbolise le système capitaliste et son équipage la condition humaine. – Une oeuvre plus que jamais d'actualité en temps de crise, servie par un style écorché qui plonge ses racines dans le réalisme et l'expressionnisme.

Note de l'Éditeur


Les Éditions Yago sont fières de publier pour la première fois en français le roman de Kobayashi Takiji, Kanikosen, dans une traduction inédite d'Evelyne Lesigne-Audoly, à partir du texte original.
L'auteur réussit la prouesse de livrer un roman politique, engagé et énergique, qui échappe aux lourdeurs du dogmatisme et prend son lecteur aux tripes. Ce classique de la littérature japonaise n'a rien perdu de sa force, de sa beauté et de sa pertinence. Régulièrement réédité au Japon, il connaît un succès phénoménal depuis le printemps 2008. À ce jour, il s'en est vendu plus de deux millions d'exemplaires. (Le succès actuel du livre a été souligné dans la presse française ; par ex. Le Monde des livres, le Courrier International, L'Express et Le Nouvel Observateur.) Le livre, déjà porté à l'écran en 1953 par Sô Yamamura dans Les bateaux de l'enfer, vient d'être adapté par Hiroyuki Tanaka (sortie en novembre 2009) et a été l'objet de quatre mangas.

L'auteur

Kobayashi Takiji (1903-1933)
Kobayashi Takiji grandit à Otaru, ville portuaire et industrielle de l'île de Hokkaido. Il étudie à l'École Supérieure de Commerce d'Otaru, l'une des plus prestigieuses écoles du pays à cette époque, puis il travaille à la Banque du Développement de Hokkaido. Pendant ses études il publie plusieurs nouvelles et des poèmes. La découverte des conditions de vie effroyables des paysans et des ouvriers dans l'île de Hokkaido ainsi que la lecture des textes marxistes le rendent sensible au communisme.
En 1928, il acquiert une certaine notoriété littéraire en publiant Le 15 mars 1928, un roman décrivant une journée de violente répression dirigée contre le Parti Communiste. Deux romans publiés en 1929, Le bateau-usine et Le propriétaire absent, font de lui la figure majeure de la littérature prolétarienne japonaise.
Ayant perdu son emploi à cause de ses écrits, il s'installe à Tôkyô en 1930 pour se consacrer à l'écriture et à l'action politique clandestine. Il meurt sous la torture policière, le 20 février 1933. Cette fin tragique, qui suscite une vive émotion au Japon et dans le monde entier, est notamment dénoncée par l'écrivain chinois Lu-Xun et par Romain Rolland en France.
Le Bateau-usine est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature prolétarienne.
critiques
J'apprécie cette oeuvre comme un cri contre le totalitarisme qui s'annonce (...) J'admire enfin la personnalité de l'auteur, qui a osé s'exprimer dans le Japon d'avant-guerre. Il en paiera le prix fort.
Réaliste et novateur, ce texte culte connut un succès international (...) Une oeuvre engagée et avant-gardiste, plus que jamais d'actualité.
Novo
Oeuvre littéraire éminemment politique qui prend pour toile de fond le Japon de l'entre-deux guerre, "Le bateau-usine" est un roman, sombre et puissant, sur la condition de ces hommes contraints d'échanger leur force de travail contre un salaire de misère.
Christophe Sedierta
"Le Bateau-usine" est le chef d'oeuvre de Kobayashi Takiji. Ce classique décrit les conditions de vie inouïes des travailleurs à bord d'un navire pêchant le crabe dans les mers froides et dures, entre Japon et URSS. Exploités, humiliés, ces hommes découvrent la nécessité de l'union et de la révolte. Réaliste et novateur, ce texte culte connu un succès international. Quatre-vingts ans après sa parution, en 1929, il est devenu au Japon le porte-flambeau d'une jeunesse désenchantée. Une oeuvre engagée et avant-gardiste, plus que jamais d'actualité.
Loic Geffrotin
Zeitung Vum Lëtzebuerger Vollek (Luxembourg)
"Le bateau-usine" de Takiji Kobayashi est un roman engagé et novateur. Il s'agit d'une oeuvre plus que jamais d'actualité en temps de crise, servie par un style écorché qui plonge ses racines dans le réalisme et l'expressionnisme.
Jean-Michel Klopp
Guidé par une impérieuse nécessité de faire l'apologie de l'insoumission, Kobayashi Takiji publie son "Bateau-usine" en 1929. Il y rend compte de la déshumanisation de son époque et se fait le témoin de l'égarement dans lequel le développement économique couplé à l'impérialisme mène ceux qu'il considère être comme ses frères humains. Ce livre revêt aussi une dimension intemporelle, car il relate l'histoire des hommes.
Thierry Ribault
Le matricule des anges
Figure majeure de la littérature prolétarienne japonaise, Takiji Kobayashi décrit la vie des pêcheurs de crabes. Un témoignage saisissant. Pour donner à son roman une dimension réaliste, Takiji a travaillé à partir d'une importante documentation. Progressant par scènes comme le ferait un film, il relate une des premières grandes expériences de lutte et d'organisation syndicale (...) A l'heure de l'ultra-libéralisme, ce roman paraît plus que jamais d'actualité.
Didier Garcia
Le Magazine Littéraire
Kobayashi accomplit l'une des fonctions littéraires les plus urgentes: il invente une voix pour dire la détresse au travail, la solitude des dominés, leur besoin d'union et leurs insurmontables difficultés pour se faire entendre. Il le fait dans un style âpre, haché, rugueux, sans la noblesse humaniste d'un Joseph Conrad, mais avec une brutalité qui donne au livre sa justesse de ton.
Maxime Rovere
Vallée F.M
Les éditions Yago nous offrent un très bel ouvrage! Le Bateau-usine est le chef d'oeuvre de Kobayashi Takiji! Dans ce beau livre, qui nous prend à la gorge, de par la force de l'histoire, des mots, de l'écriture, de la personnalité de l'auteur! On ressent un extrême engagement pour dénoncer l'intolérable, l'insupportable et l'infamie. Nous sommes pris dans la tourmente qui nous happe sur son passage, comme pour réveiller nos consciences endormies depuis trop longtemps! A la fois prenant et tourmenté, ce livre dénonce toute une époque qui a trop souvent rabaissée et amoindrie une jeunesse en quête de loisirs et d'insouciance! Détonnant, on adore!
Nathalie Zylberman
Les Lettres Françaises
Dès qu'on l'a entre les mains, on se demande pourquoi il a fallu quatre-vingts ans pour que ce roman soit traduit en français.[...] Le Bateau-Usine est un grand livre. On attend que l'éditeur nous donne les autres romans de Kobayashi Takiji, puisqu'il dispose, en la personne d'Evelyne Lesigne-Audoly, d'une traductrice de qualité.
François Eychart
Le Monde
Il ne fait aucun doute que ce "Bateau-usine" doit compter parmi les grandes oeuvres japonaises, à la littéraires et humanistes, à effet politique et social: au même titre que "Les Feux de Shohei Ooka, et que "Pluie Noire", de Masuji Ibusé. Mais d'une certaine manière, le récit de Kobayashi est plus radical, par son mélange de violence et de sobriété, d'hyperréalisme et de refus de toute psychologie romanesque, de lyrisme poétique et de froideur intraitable.
René de Ceccatty
Romain Estorc
Le style de l'auteur, particulièrement vibrant et taillé à la serpe dans une traduction, celle d'Evelyne Lesigne-Audoly, soignée, précise, sonnant juste, nerveuse est aussi acéré que les pointes de douleur qui meurtrissent les corps des héros sans nom de ce navire.
www.boojum-mag.net
Un texte à découvrir à partir de 13/14 ans (mais sans limitation d'âge).
Marie-Paule Caire
Siné Hebdo
La qualité littéraire de l'oeuvre explique aussi, sans doute, pourquoi elle a pu franchir les âges.
P.C
Un récit terrifiant et un chef d'oeuvre à lire... absolument.
Sylvie Corsi
La Croix
Voici traduit en Français le chef-d'oeuvre d'une figure majeure de la littérature prolétarienne, torturéà mort par la police de Tokyo en 1933. Ce best-seller de 1929 n'a rien perdu de son acuité socio-économique.
Claire Lesegretain
Sur le plan littéraire, ce livre est écrit dans un style très contemporain: direct, energique, sans longues descriptions, à l'opposé des romans de Mishima et c'est aussi cela qui lui donne ce ton très moderne.
Fabrice Trochet
...Ce chef-d'oeuvre qui commence avec "C'est parti ! En route pour l'enfer!" Faire connaître une période peu connue avec un ouvrage qui rétablit certaines vérités sur les conditions des travailleurs au début du XXe siècle est sûrement une des raisons qui ont fait le succès de ce roman auprès des Japonais, toutes générations confondues, à sa réédition en 2008.
Catherine
Bien plus qu'un recueil qui pourrait être considéré de prime abord comme un pamphlet des idées communistes de l'époque, c'est aussi et surtout un récit entraînant et une description implacable des conditions misérables de travail à bord d'un navire usine voguant à travers la redoutable mer d'Okhotsk entre le Japon et la Sibérie. L'exploitation de l'Homme par l'Homme est au coeur de ce roman. C'est peut-être pourquoi il a rencontré en ces temps de crise économique un véritable écho dans la société japonaise. 80 ans après son écriture, les ventes de ce livre ont connu un véritable boum avec plus d'un million d'exemplaires vendus en 2008. Une série de mangas ainsi qu'une nouvelle version filmée en a également été tirée. Ce phénomène semble être le reflet d'un sentiment d'insatisfaction et d'inquiétude grandissant dans la société japonaise et notamment des jeunes travaillant dans des conditions instables. Si vous voulez découvrir un autre Japon que celui des stéréotypes qu'on vous présente sans cesse, lisez ce livre !
Sha
"Le bateau usine", paru en 1929, est aujourd'hui unanimement reconnu comme un véritable chef d'oeuvre... Ainsi, ce superbe ouvrage restera dans la mémoire du lecteur, et provoquera en lui toutes sortes d'émotions : compassion, colère, mais aussi respect et révolte. Au Japon, "Le bateau usine" qui connaît un franc succès, a été adapté au cinéma et a fait l'objet de plusieurs mangas. Une bonne façon de prouver toute l'importance et l'influence de cette oeuvre, dont la lecture passionne de la première à la dernière page. En conclusion, on ne peut qu'encourager la découverte de ce livre marquant que l'on n'oubliera pas de sitôt.
Sarah Chelly
Le Monde
... Un des chefs d'oeuvre de la littérature prolétarienne des années 1930... Grâce au Bateau-Usine, les jeunes précaires d'aujourd'hui découvrent que leur sort s'inscrit dans une histoire.
Philippe Pons
Paris Normandie
... Lisez très vite Le bateau Usine, un texte écrit en 1929, considéré comme un monument de la littérature prolétarienne. Ce livre fait un tabac au Japon où la crise sociale lui a redonné un second souffle. Passionnant.
Benoit Vochelet
Un livre engagé d'un auteur qui mourra pour ses idées. Un très beau livre à la frontière du récit littéraire et de la réalité.
David Assolen
Gala
Quelques livres ont changé la face du monde... Ce petit livre noir s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires sous le Soleil Levant... Le style est au couteau, la couleur bleu nuit. Les engelures, l'acier, les crabes et le vent furieux ne sont pas le seul voyage offert aux lecteurs de tous les pays, chez Takiji gronde le coeur pur de tous les prolétaires. C'était l'époque. Il en reste cette pogne blessée et un espoir impeccable, ce charbon dans les yeux qui jurait encore de faire bouger le monde.
Jean-François Kervéan
Paru Vendu
... Ce roman de Kobayashi Takiji est avant tout une oeuvre politique, un roman engagé, plus que jamais d'actualité en ces temps de crise.
Annick Rebouillat
L'auteur réussi la prouesse de livrer un roman politique, engagé et énergique, qui échappe aux lourdeurs du dogmatisme et prend son lecteur aux tripes.
Patrick Lenoble
Une oeuvre plus que jamais d'actualité en temps de crise, servie par un style écorché qui plonge ses racines dans le réalisme et l'expressionnisme.
Antoine Consil
Si par certains aspects le Bateau-Usine constitue un formidable récit de mer, à mi-chemin entre les Révoltés du Bounty et le Cuirassé Potemkine, c'est avant tout une oeuvre politique, un roman engagé, effrayant et novateur (écrit et publié en 1929).
Nicole Salez
médias
Vallée FM 98.4
dimanche 21 février 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
IDFM Radio (ENGHIEN)
mardi 9 février 2010
Pot-Bouille
Frédéric Hebuterne
Chronique du livre Diffusion à 20h
Radio + (Sud Essone), RPA (Aurillac), radio Zig Zag (Rhône, Romans), R2M, radio Craponne, DRM, RPL (radio lorraine), RBS, Terre Marine (Pays Rochefortais, Marennes-Oléron, Saintes), Delta FM, Radio 95, Littoral Am, RTI (Liège), FMK Wavre (Belgique), AFM Huy (Belgique)
samedi 30 janvier 2010
Frédéric Rousselot / Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
RCF Avignon
vendredi 8 janvier 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
RCF Châlons en Champagne
vendredi 25 décembre 2009
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h45
RCF Châlons en Champagne
jeudi 24 décembre 2009
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h30
Radio Coteaux
lundi 21 décembre 2009
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
France Bleu Creuse
vendredi 18 décembre 2009
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
Radio Notre-Dame
vendredi 4 décembre 2009
Des Goûts et des couleurs
Yves Chemla
Chronique du livre Diffusion entre 18h30 et 19h20
Canal +
jeudi 26 novembre 2009
La Matinale
Christophe Ono-Dit-Biot
Chronique du livre. Diffusion de 06h55 à 08h28.
RCF Alpha (RENNES)
lundi 23 novembre 2009
Agenda culturel
Arnaud Wassner
Chronique du livre. Diffusion à 12h15
TV Clermont Première (CLERMONT FERRAND)
vendredi 13 novembre 2009
« C un livre »
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 0h45, 2h15, 3h45, 5h15, 6h45, 8h15, 9h45, 11h15, 12h45, 14h15
TV Clermont Première (CLERMONT FERRAND)
jeudi 12 novembre 2009
« C un livre »
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 18h45, 20h15, 21h45, 23h15
Radio Massabielle (GUADELOUPE)
mercredi 11 novembre 2009
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
France Culture
dimanche 1 novembre 2009
Carnet Nomade
Colette Fellous
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 15h00
Radio Campus Bruxelles
vendredi 30 octobre 2009
Musique du Monde
Michel Goedart
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
Radio Jeunes Reims
samedi 17 octobre 2009
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 13h00