Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 19 août 2026

Jean-Michel Guenassia

La Vie, impair et passe

Albin Michel
22,90€ 384 pages

LE LIVRE

Après le succès du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia signe avec La Vie, impair et passe une fresque romanesque vibrante, conçue comme un véritable roman musical. Au cœur de cette aventure picaresque menée tambour battant, la musique n'est pas un simple décor : elle définit l'âme et la trajectoire de chaque personnage qui vont vivre des histoires d'amour peu ordinaires.
Du monde nomade des forains à la prison de Fleury-Mérogis en passant par le casino de Sète ou le couvent des Clarisses de Poligny, les destinées s'entrechoquent au rythme de bandes-sons contrastées. Dany, le fils de forain, qui rêve de devenir chanteur d'opéra incarne la ferveur tragique de la musique manouche alliée à l'envolée lyrique de l'opéra ; Hector, le braqueur mélancolique, masque sa solitude sous les arias dramatiques ; tandis que la hargne et la modernité du rock et de la pop irriguent les élans de liberté de Lucy et de sa fille Carole dont la voix exceptionnelle devrait lui permettre de devenir une star de la pop.
Revendiquant haut et fort la double filiation de John Irving — dont une citation s'affiche en exergue « On ne se remet jamais de son enfance, pas avant de passer sous le train » — et de John Fante, Guenassia orchestre une comédie humaine tendrement décalée, il partage avec eux l'amour des anti-héros, des personnages cabossés à la vitalité désespérée et une profonde tendresse pour les marginaux.
Entre coups du sort, malentendus dévastateurs et rédemption par le chant, ce roman choral confirme l'immense talent de conteur d'un auteur au sommet de son art. Un grand roman populaire, polyphonique et profondément humain.

L 'AUTEUR
Jean-Michel Guenassia est un écrivain français, né en 1950, à Alger. Il est notamment l'auteur du Club des Incorrigibles optimistes (Prix Goncourt dans Lycéens 2009, Prix des lecteurs du Livre de Poche, 2012) et de La Vie rêvée d'Ernesto G. (Prix du Roman Chapitre 2012).
visuels
(c) Pascal Ito
télécharger
télécharger
critiques
L'Est Eclair
Inutile de vous dire qu'on a aimé cette fresque familiale et romanesque riche, intense, rocambolesque, parfois. Et musicale, beaucoup.
Léo Lamarche
L'Alsace / Les DNA
Auteur étincelant, Jean-Michel Guenassia compose des parcours semés d'embûches, de non-dits et de mauvais choix. Un opus magistral où la vie chante et déchante lorsque tourne la roue de l'infortune.
Thierry Boillot
www.gillespudlowski.com
On tourne les pages avec gourmandise, emporté par une imagination sans frein et un sens du récit qui rappellent les grands feuilletonistes.
Gilles Pudlowski
https://mgbooks33.blogspot.com
Merci à Jean-Michel Guénassia pour cette histoire qui me trotte encore
dans la tête plusieurs jours après avoir refermé le livre..
Patrice Coché
www.instagram.com/cultureenjachere/
« La plume est fluide, agréable et terriblement addictive. Je me suis laissée porter par cette histoire et j'ai adoré passer ce moment aux côtés de Dany
www.instagram.com/cafenoiretpolarsgourmands/
« Bien structurée, cette histoire nous emporte dans le besoin de reconnaissance, d'existence, de vie des différents personnages
www.instagram.com/la_biblio_de_nanooxx/
« J'ai été complètement embarquée dans cette histoire et cette première rencontre avec l'auteur est une très belle découverte.
https://www.instagram.com/joetseslivres/
« Un roman comme je les aime, foisonnant, à la plume riche et fluide. Un roman qui se déguste et dont j'ai savouré toute la qualité et l'originalité.
vdbook.wordpress.com
Avec La Vie, impair et passe, Jean-Michel Guenassia nous offre un roman choral généreux, foisonnant et profondément humain. Un de ces romans dans lesquels on entre presque par hasard et dont on ressort avec le sentiment d'avoir partagé un véritable bout de vie avec des personnages que l'on n'a plus vraiment envie de quitter.
encres-vagabondes.com
On ne s'ennuie pas une seconde en suivant ces destins qui s'unissent, se séparent, se retrouvent parfois, comme des autos tamponneuses avec Dany au cœur de ce drôle de manège.
Serge Cabrol
@mimilitavecm
Les personnages sont fragiles, même ceux qui parlent ou cognent fort et c'est justement ce qui les rend si humains et attachants.
@quiet_life_and_books
Le hasard occupe lui aussi une place essentielle : une rencontre, un malentendu, un choix… et toute une vie peut basculer.
lesplaisirsdemarcpage.wordpress.com
La vie, impair et passe apparaît donc comme un roman qui ne cherche pas tant à impressionner par la sophistication de son écriture qu'à raconter, émouvoir et entraîner son lecteur. Et, dans une époque littéraire parfois très soucieuse de style et de dispositifs, cette ambition romanesque assumée possède quelque chose de profondément réjouissant.
Willy Lefèvre
janette.lu
Un roman dédié aux aléas de la vie, d'une grande originalité, et écrit par une plume fluide et addictive tout à la fois. Une belle découverte que je vous conseille vivement.
Charles Demoulin
encres-vagabondes.com
On ne s'ennuie pas une seconde en suivant ces destins qui s'unissent, se séparent, se retrouvent parfois, comme des autos tamponneuses avec Dany au cœur de ce drôle de manège.
Serge Cabrol
creotivemedia.fr
Une fresque vivante, généreuse et populaire au meilleur sens du terme, portée par une galerie de personnages attachants. Un très beau roman sur le hasard, les rencontres, les occasions manquées et les secondes chances, qui rappelle que nous ne choisissons pas toujours le résultat du lancer de dés, mais que nous pouvons encore décider de ce que nous ferons une fois les dés retombés.
Geoffroy Koeberlé
médias
RADIO 16 (Gard Cèze)
lundi 2 novembre 2026
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 07h45
RADIO 16 (Gard Cèze)
samedi 31 octobre 2026
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 11h30
RCF / Radio Notre Dame
jeudi 22 octobre 2026
« Et Dieu dans tout ça ? »
Marie-Ange de Montesquieu
Direct à 11h30
RADIO 16 (Gard Cèze)
mercredi 21 octobre 2026
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h15
Altitude FM (Toulouse)
dimanche 11 octobre 2026
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
C News
mercredi 23 septembre 2026
« L'heure des Livres »
Anne Fulda
Diffusion à 14h50 et 0h20 et deux diffusions dans la nuit
RCJ
lundi 14 septembre 2026
« Essentiel – Le journal culture »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00
Citéradio (Tours)
jeudi 10 septembre 2026
« Tout en auteurs »
Guillaume Colombat
Diffusion à 11h00
Sud Radio
mercredi 9 septembre 2026
« Les clés d'une vie »
Jacques Pessis
Diffusion à 21h00
Radio B
mardi 8 septembre 2026
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 18h00
RCF Pays de l'Ain
mardi 8 septembre 2026
« A livres ouverts »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 11h30
mardi 8 septembre 2026
Frédéric Koster
Chronique du Livre
CVFM (Dordogne) / RPA (Aurillac) / R.2.M (Aisne) / RPL (Lorraine) / R.V.I. FM (Montpon) / Radio Zig Zag (Drôme) / Radio Craponne (Haute-Loire) / Melody Pyrénées 95.9 / Bretagne 5 / DRM Radio / RBS (Strasbourg) / Radio Terre Marine (Pays Rochefortais, Marennes-Oléron, Saintes) / Delta FM 90.2 (Dunkerque) / Web Radio / Mélodie FM (Pyrénées) / Podradio / Radio 95 / Vivante 105.3 FM (Centre Mons) / Diva FM (Marseille) / IDFM (Enghien) / Agora FM (Montpellier) / Top of the Proms (webradio) / Radio Maximum (Saône et Loire) / Kit FM (Lorraine) / Radio BLV (Drôme) / Zenith 106.8 (Troyes) / RLM 106.7 (Corse) / Decibel FM 105.9 (Saint-Cere) / Canal 5 (webradio) / Positif Radio (Pyrénées Atlantiques) / Punch Radio (webradio) / Radio Dunes 104.4 / Fréquence Magic 93.7 /Radio Souvenir / Radio C2F Combattant de France Stop FM (Suisse), AFM Huy (Belgique)
RCF Avignon
samedi 5 septembre 2026
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
Radio JM Marseille
lundi 24 août 2026
« Dans les coulisses »
Claudia Amodeo
Chronique du livre Diffusion à 15h00