Marie-Gabrielle Duc
La remorque rougePremier roman
Editions Albin Michel
14€ 202 pages
Le livre
Clarque Kowalski travaille dans un entrepôt de la région parisienne après avoir tout raté dans son existence. Sa seule consolation : recopier Proust in extenso, il en est à la douzième mouture. Le soir de Noël il s'aperçoit qu'une remorque rouge a été déposée dans un des hangars et il en sort peu après sept enfants muets au comportement étrange, qui fonctionnent comme une seule entité...
Le monde des routiers qui sillonnent l'Europe d'Est en Ouest confronté à celui d'un désocialisé proustien et surtout à la curieuse apparition d'enfants solitaires, attendrissants et cruels, oubliés par la société, clandestins d'un nouveau type. Un premier roman à l'inquiétante étrangeté tant par le ton que par l'univers, qui tient du conte et du suspense.
NOTE DE L'EDITEUR
Un univers décalé entre ordinaire et étrange qui traite aussi d'un thème grave : les clandestins. Un vrai regard d'écrivain qui manie l'humour noir, le réalisme magique et la fantaisie. Un premier roman original et plein de charme.
L'auteur
Marie –Gabrielle Duc a 53 ans. Elle a été élevée en banlieue parisienne jusqu'en terminale. Refusant toute spécialisation, elle est entrée à Louis le Grand en classe préparatoire généraliste. Ecole supérieure généraliste. Puis par hasard dans la publicité. Vie de bureau pendant une quinzaine d'années. Décrochage dans les années 90. Ecriture (5 romans et une nouvelle).
La Remorque Rouge est son 1er roman publié, le 6ème écrit.
La littérature d'école : la Princesse de Clèves, la Nausée, les Essais, Jacques le Fataliste, l'Ecume des Jours.
Après : le Désert des Tartares/La métamorphose/Cap au Pire/la Trilogie des Jumeaux d'Agota Kristof/ Barrage contre le Pacifique/l'Eternel Mari/Lolita/la Trilogie New-Yorkaise/Un coeur Simple/Les Météores de Tournier/ Les Saisons de Maurice Pons /le Tour d'écrou de James/ le Hasard et la Nécessité de Monod/Pour une morale de l'ambiguïté de Simone de Beauvoir.
Les dernières années : La Recherche, Arno Schmidt (Goethe et un de ses admirateurs, Cosmas ou la Montagne du Nord), Extension du domaine de la Lutte, Dans le Scriptorium, Stupeur et Tremblements, L'Africain de Clézio, Ces murs qui nous écoutent de Spôjmaï Zariâb, Terres et cendres d'Atik Rahimi.
Tout le reste : Chateaubriand, Barbey d'Aurevilly, John Irvin, Brontë, Cossery, Giono, Zweig, Villiers, Italo Calvino, Van Vogt, Asimov, Herbert (Dune), Bradbury, Japrisot, Aymé, Aragon, Pennac, Maupassant, Camus, Gary, Modiano, Sand, Schnitzler, Cervantes. La foire aux Cancres de Jean Charles.
Biographies : Alice Toklas (Stein), Kahnweiler (Assouline), Camille Claudel (Anne d'Elbée), Frida Kahlo (Hayden Herrera), Ravel (Echenoz)
Toute la poésie possible de Kayam à Jacques Ancet
A programmer : Joyce, Shakespeare, Gary suite, Fante, tous les futurs nouveaux, Dimanche m'attends d'Audiberti, Olga ma vache de Dubillard, Calderon la vie est un songe, Cohen Belle du Seigneur, finir la Modification de Butor et L'autre Côté d'Alfred Kubin (1909), tous les écrits de Peter Brook, une pile d'essais, les oeuvres complètes de Pierre Brisset : Grammaire Logique précédée de La natation ou l'art de nager appris seul en moins d'une heure (1870), Juvénal, César et Plotin...
Musique :
Tout de Purcell à Dussapin, des Doors à Gainsbourg, de Monk à Jarret (Squiban, Petrucciani, A. Jamal, Abdoula Ibrahïm)
Les voix, toutes les voix. (Dessay, Kontoumano, Jimmy Scott, Ella F., Callas, Freddy Mercury, Pavaroti...)
Autres passions: théâtre (tout), peinture (tout sauf Picabia, qui pose de façon exemplaire le problème du sujet en création), sculpture et installations (au cas par cas), l'architecture, les chevaux, la cuisine, l'improvisation en jazz vocal, le son, le mariage et mon mari.