Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 3 avril 2019

François Delétraz

La Reine Maire de Paris
avec Etienne Jacob et Yohan Blavignat
Politique

Editions du Rocher
16.90€ / 234 pages

Le livre

DETTE, LOGEMENT, EMBOUTEILLAGES, SALETÉ... LA VÉRITABLE ENQUÊTE
À la Mairie de Paris, les dossiers noirs ne manquent pas : une dette qui a augmenté d'un milliard chaque année sous le mandat d'Anne Hidalgo, et qui atteindra, selon les prévisions, 8 milliards en 2020... Un trafic infernal à cause de plans de circulation faits en dépit du bon sens, notamment aux alentours des gares... Une capitale touristique de plus en plus sale, bien que 560 millions d'euros soient alloués chaque année à ce secteur... La verbalisation du stationnement par des sociétés privées, dont Streeteo, malgré 1 800 pervenches déjà en place, et auxquelles il a donc fallu trouver une nouvelle mission : fustiger les incivilités... Sans parler du fiasco Vélib', des travaux permanents, de la prolifération des rats, de la fermeture des voies sur berges, d'une politique ambiguë sur le logement social, du coût exorbitant de certains projets architecturaux... Pour mener à bien cette investigation les auteurs ont rencontré une centaine d'interlocuteurs, et se sont procurés des documents confidentiels. Une enquête sans concession et un sondage exclusif pour éclairer les citoyens sur la façon dont Anne Hidalgo a géré la Ville.

Les auteurs

Rédacteur en chef au Figaro Magazine depuis 2007, François Delétraz a été l'un des créateurs et rédacteurs en chef du Figaroscope en 1988 (guide culturel et gastronomique parisien). Amoureux de Paris, il a notamment édité les guides Le Paris de l'introuvable.
Yohan Blavignat et Étienne Jacob sont journalistes au Figaro.
« Au fil de notre enquête, nous avions perçu un fort sentiment d'antipathie envers Anne Hidalgo. Nous nous en sommes ouverts à plusieurs reprises auprès de ses conseillers ou de ses adjoints. Tous ont balayé notre ressenti d'un revers de la main. « Anne est très aimée », nous répondait par exemple Ian Brossat (maire adjoint chargé du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence) ; « dans la rue, on la félicite pour son action », nous disait en écho Jean-Louis Missika (maire-adjoint chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité). D'où l'idée de ce sondage aux résultats décapants. » François Delétraz / Étienne Jacob / Yohan Blavignat


Anne Hidalgo :
59 % des Français, 57 % des Parisiens et 64 % des Franciliens ne sont pas satisfaits d'elle en tant que maire de Paris.
Les Français la perçoivent comme une femme « autoritaire » (64 %) et « intolérante » (70 %), qui manquerait selon eux de charisme (34 % seulement lui en trouvent) et manierait trop « la langue de bois » (61 %)
66 % des Parisiens jugent négativement le bilan de son action en ce qui concerne la propreté de la ville et 63 % ne sont pas convaincus par sa politique en matière de circulation et de stationnement.
Souhaitez-vous qu'elle soit réélue maire de Paris en 2020 ? 63 % des Parisiens et 69 % des banlieusards répondent « non ».
C'est que révèle entre autres le sondage exclusif Odoxa / Éditions du Rocher sur l'image d'Anne Hidalgo, réalisé à l'occasion de la parution du livre « La Reine Maire de Paris » de François Delétraz avec Etienne Jacob et Yohan Blavignat
LES RÉSULTATS COMPLETS DE CE SONDAGE SONT À DÉCOUVRIR EN PAGE 197 DU LIVRE
Méthodolologie : Cette enquête exclusive a été réalisée par Odoxa auprès d'un échantillon de 1991 personnes interrogées par Internet les 13, 14 et 15 février 2019. Échantillon de 1002 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon représentatif de 487 Parisiens. Échantillon représentatif de 502 Franciliens hors Paris.

médias
vendredi 10 mai 2019
Les vrais voix
Christophe Bordet
Direct de 17h30 à 18h00