Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 6 février 2025

Tony Birch

La Petite fille blanche
Traduit par Nadine Gassie

Synchronique Editions
22 € / 320 pages

LE LIVRE

Odette Brown a passé toute sa vie en périphérie de Deane, une petite ville rurale australienne. Sa fille Lila a disparu sans jamais revenir, lui abandonnant la petite Sissy, âgée d'un an. Pendant treize ans, Odette a réussi à élever sa petite-fille discrètement, évitant l'attention des services sociaux qui enlèvent les enfants aborigènes à la peau claire à leur famille.
Mais l'arrivée en ville d'un nouveau policier zélé, bien décidé à faire respecter la loi à la lettre, perturbe la vie des Brown. Odette devra faire preuve de courage et de ruse pour protéger Sissy des autorités tout en tentant de retrouver sa fille.
Dans cette fuite à travers l'Australie des années 60, le plus grand conteur indigène australien d'aujourd'hui nous offre un roman immersif et d'une profonde humanité, qui explore les limites que nous sommes prêts à franchir pour protéger ceux que nous aimons.

La Petite Fille blanche (The White Girl) a reçu le « Prix des écrivains indigènes » au prestigieux New South Wales Premier's Literary Awards. C'est le deuxième roman de Tony Birch à paraître en français après Du même sang (Mercure de France, 2016), finaliste du Miles Franklin Literary Award (l'équivalent du Goncourt australien).

LA COLLECTION « CIELS AUSTRALS »

Les Aborigènes d'Australie font face aux conséquences dramatiques d'une colonisation particulièrement brutale, à une culture meurtrie et à une grande détresse sociale pour nombre d'entre eux. Pourtant, les peuples premiers d'Australie sont uniques : ils constituent la plus ancienne culture ininterrompue au monde, qui remonte à plus de 60 000 ans et porte en elle une sagesse fondée sur une profonde connexion à la terre et à la nature, ainsi que sur leur connaissance et leur préservation.
Durant des millénaires, mythes, traditions et histoires ont été transmis à l'oral avec une acuité telle qu'aujourd'hui les chercheurs étudient ce mode très particulier d'archivage et de transmission de la connaissance.
Nourrie de cet art ancestral du récit, une nouvelle génération de conteurs a trouvé dans l'écriture une expression singulière : se couchent aujourd'hui sur papier des voix fortes et authentiques, longtemps tues, parfois brutes, qui nous ravissent autant qu'elles nous bousculent. Ce sont ces voix et cette sagesse que Synchronique Éditions souhaite partager avec la collection Ciels australs.

L'AUTEUR

Tony Birch est un universitaire et militant aborigène australien, auteur de quatre romans, cinq recueils de nouvelles et deux recueils de poésie. Ses romans intègrent des thèmes qui touchent les peuples indigènes, tels que l'oppression coloniale, la dépossession, la « génération volée » et la violence intergénérationnelle.
visuels
(c) DR
télécharger
télécharger
télécharger