
parution le jeudi 3 octobre 2024
Leah Purcell
La Légende de Molly JohnsonTraduit par Mireille Vignol
Synchronique Editions
22 € / 344 pages
LE LIVRE
1893, au fin fond du bush australien. Molly Johnson, une femme enceinte solitaire et farouche, lutte pour élever ses quatre enfants et gérer le quotidien en l'absence de son mari. Une nuit arrive Yadaka, un Aborigène « gardien d'histoires » recherché par les autorités. Dans cette nation prise entre deux mondes, Yadaka comme Molly savent que la justice peut être aussi intransigeante et brutale que le territoire est escarpé. En plein cœur de cet environnement hostile, Molly est prête à tout pour protéger ses enfants.
Dans ce western australien terrible et sublime, Leah Purcell nous conte une histoire bouleversante qui explore les questions de race, de sexe, de violence et d'héritage tout en renversant radicalement les mythes du récit colonisateur traditionnel.
LA COLLECTION « CIELS AUSTRALS »
Les Aborigènes d'Australie font face aux conséquences dramatiques d'une colonisation particulièrement brutale, à une culture meurtrie et à une grande détresse sociale pour nombre d'entre eux.
Pourtant, les peuples premiers d'Australie sont uniques : ils constituent la plus ancienne culture ininterrompue au monde, qui remonte à plus de 60 000 ans et porte en elle une sagesse fondée sur une profonde connexion à la terre et à la nature, ainsi que sur leur connaissance et leur préservation.
Durant des millénaires, mythes, traditions et histoires ont été transmis à l'oral avec une acuité telle qu'aujourd'hui les chercheurs étudient ce mode très particulier d'archivage et de transmission de la connaissance.
Nourrie de cet art ancestral du récit, une nouvelle génération de conteurs a trouvé dans l'écriture une expression singulière : se couchent aujourd'hui sur papier des voix fortes et authentiques, longtemps tues, parfois brutes, qui nous ravissent autant qu'elles nous bousculent. Ce sont ces voix et cette sagesse que Synchronique Éditions souhaite partager avec la collection Ciels australs.
L'AUTEURE
Leah Purcell est une auteure, dramaturge, actrice et réalisatrice australienne. Fière de ses origines Goa, Gunggari et Wakka Wakka Murri, les thèmes et personnages féminins et aborigènes sont au cœur de son œuvre. Elle a reçu de nombreux prix en Australie.
« Récit de lutte, une épopée aborigène dans une terre hostile »
« Un Western Australien Bouleversant Qui Brise les Mythes »
Bernard Arini
https://www.instagram.com/lovebooks200/
« À travers cette histoire, Leah Purcell nous offre une réflexion sur l'héritage, sur la féminité et sur le pouvoir des récits pour changer notre compréhension du passé. »
Véronique Jaivenois
« Bravo ici à Leah Purcell dont l'écriture, à la fois poétique et incisive, est d'une incroyable justesse dans la description de chacun de ses personnages principaux. »
Charles Demoulin
https://www.instagram.com/holl
« Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté historique et la place des Aborigènes. »
Noémie Lambert
https://www.instagram.com/mamichapitre/
« Un très joli récit nourri d'espoir et de liberté pour ne jamais oublier et perpétrer les traditions dans le respect des ancêtres. »
Michelle Pallec
www.instagram.com/joetseslivres
« L'écriture est parfaitement ciselée, tantôt poétique, tantôt d'une violence douloureuse. Une plume capable d'exprimer avec délicatesse la beauté sauvage du bush et de nous faire ressentir les douleurs des personnages. »
Jocelyne Fossier
https://www.instagram.com/cafenoiretpolarsgourmand
« L'écriture à l'os de Leah Purcell est puissante et elle met en avant les violences coloniales qui nous touchent profondément. »
Ludivine Iyer
https://www.instagram.com/antigoneheron
« On se prend d'affection pour la voix qui écrit, pour le personnage de Molly et aussi pour la naïve et sincère Louisa.
Christelle Héron
www.instagram.com/mumubenham_folielivresque/
« C'est merveilleusement bien écrit, avec un réalisme bouleversant. À lire absolument ! »
Muriel Benhamou
https://www.instagram.com/valmyvoyou_lit
« Les destins de Molly et de Yadaka dénoncent les injustices sociales, de sexe, de culture, de naissance. »
Karine Raffin
https://www.instagram.com/univers_de_elisa_
« À travers ce roman nous allons en apprendre beaucoup sur les Aborigènes et l'enfer que ses gens ont vécu. Violences, sexe, racisme…seront au cœur de ce roman. »
Elisabeth Machado
« Ce roman complexe dépeint les injustices et les violences infligées tant aux femmes qu'aux peuples autochtones. »
Sabine Laguionie
www.mgbooks33.blogspot.com/
« Un roman plus complexe qu'il n'en a l'air, à la fin bouleversante de force, magnifique de lyrisme et de pudeur... et pleine d'espoir. »
Patrice Coché
www.instagram.com/domi_c_lire/
« L'auteur alterne les chapitres, les différentes voix des protagonistes, pour les faire parler tour à tour, et parfois même nous faire pénétrer leurs pensées les plus intimes. C'est une étonnante façon de nous faire entrer dans leurs vies, et de mieux comprendre les différents points de vues, pas toujours en synergie. »
Dominique Sudre
« Sous la très belle couverture de l'artiste Gail Neuss, l'Australienne Leah Purcell poursuit son récit des femmes et des Premières Nations avec un souffle épique, nourri à la fois de douceur et d'âpreté. »
Isabelle de Montvert-Chaussy
https://www.instagram.com/revues_livresques/
« Le parcours de Molly est à la fois déchirant et admirable, on ne peut que comprendre les actions de cette femme au cœur et au corps meurtris. »
Margaux Bruyère
https://www.instagram.com/sarah_passion_lecture/
« Toutefois, c'est un roman assez exigeant et apportant beaucoup de réflexions sur la condition du peuple aborigène de son passé jusqu'à maintenant ».
Sarah Marin