Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le samedi 26 août 2006

la foret des livres 2006




Le samedi 26 août sera la journée de l'EUROPE DES CULTURES. Une journée composée d'évènements exceptionnels et animée par des personnalités nationales allant de Catherine COLONNA, Ministre Déléguée aux Affaires Européennes à Jean-François DENIAU de l'Académie Française, et de Nikos ALIAGAS à Francis HUSTER, en passant par Robert de GOULAINE, Jean TEULÉ, Michael SADLER et Viviane FORRESTER. Pour seulement 20 euros, un passeport donnera droit à 6 animations successives du matin au soir : de 11H00 à 19H00 le grand COLLOQUE DE L'EUROPE DES CULTURES avec 15 orateurs parlant chacun durant 15 minutes présenté par Jean-Claude NARCY, à 12H00 vernissage dans le bûcher du château de Chanceaux de l'exposition de Jacques RENOIR, Empreintes, à 13H00 Déjeuner sur l'herbe avec paniers pique-nique préparés par le Traiteur d'Antan auprès de l'Étang du Miroir aux Fées, à 15H00 reprise du colloque, à 18H45 coupe de champagne, à 19H00 représentation théâtrale de la pièce conçue et interprétée par Bunny GODILLOT, Marie-Antoinette, l'Etrangère, à 20H15 clôture en musique avec le concert des trompes de chasse des ÉCHOS DE FONTIVILLE, à 20H30 fin de la validité du passeport et pour ceux qui le veulent le Dîner de l'Europe.
Le dimanche : journée gratuite et ouverte à tous. Une messe pour les écrivains sera célébrée à 9H00 en l'église de CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES par l'Abbé Alain de LA MORANDAIS. A 10H15 débutera un symposium présenté par Christian PANVERT, intitulé Des écoles d'écriture américaines au droit d'auteur en France, avec la participation d'Amanda FILIPACCHI, écrivain, et d'Aurélie BUISSON, avocat. L'exposition Au pied de mon arbre, réunissant les clichés des plus grands photographes de Yann ARTUS-BERTRAND à David HAMILTON et de Philippe PLISSON à Francis LATREILLE, sera ouverte à tous, présentée par PHOTO 12, l'agence de Valérie-Anne GISCARD D'ESTAING. Les amateurs de livres anciens pourront se réjouir avec l'Allée des Bouquinistes, organisée par Yves PONTLEVOY et disposée dans l'ovale de verdure du château de Chanceaux.
La journée dominicale de la FORÊT DES LIVRES se poursuivra par le Vin d'Honneur des auteurs, invités et élus locaux, avant le traditionnel Déjeuner des Écrivains à l'AUBERGE DE LA BELLE ÉPOQUE, tandis que sera proposé aux visiteurs un Déjeuner sur l'herbe pour la somme de 12 euros, préparé par le Traiteur d'Antan et présidé par Jacques RENOIR.
À 14 heures, les écrivains prendront place dans l'Allée des Platanes pour la Signature-Dédicace tandis que débutera par une lecture de Richard BOHRINGER, le Café Littéraire animé par Christian PANVERT.
Cette année sera marquée par de nouveaux temps forts de la FORÊT DES LIVRES. Ainsi, s'ouvriront le Café des Deux Magots, animé par le conteur Gérard SANSEY, fabuleux fabuliste, le Café Balzac et sa boutique à l'orée des grilles du Château, la Guinguette Renoir au bord de l'Étang du Miroir aux Fées, l'Allée de la Bande Dessinée inaugurée par Henri FILIPPINI, la Grotte aux Hommages et le pont PRINCESSE DE KENT. À 18H30, remise des Prix LES LAURIERS VERTS DE LA FORÊT DES LIVRES, à 20H00 aura lieu la veillée littéraire à l'AUBERGE DE LA BELLE ÉPOQUE animée par Hervé VILARD : poésies chantées d'ARAGON et de DURAS, de IONESCO et de DIMEY et textes lus par un comédien du conservatoire. Le livre d'Hervé VILARD, L'Âme seule, a déjà reçu les Prix COEUR DE FRANCE et MARIANNE.
Gustave FLAUBERT, traversant la Touraine à pied avec son ami Maxime du CAMP, Par les champs et par les grèves, écrivait en 1854 : « Les phrases doivent s'agiter dans un livre comme les feuilles doivent s'agiter dans une forêt, toutes dissemblables ». Faisant sienne cette sentence, l'écrivain Gonzague SAINT-BRIS a fondé il y a dix ans LA FORÊT DES LIVRES dans le village où résidait sa famille maternelle, les MAME, éditeurs à Tours qui ont publié à l'époque romantique Madame de STAËL, CHATEAUBRIAND, Victor HUGO et les premiers romans de BALZAC.
Françoise CHANDERNAGOR de l'Académie GONCOURT, Jean-Claude BRIALY et Charles AZNAVOUR ont tour à tour été les Présidents d'honneur de LA FORÊT DES LIVRES, dont la réalisation est assurée par l'ASSOCIATION TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION chaque année le dernier dimanche d'août. L'édition 2005, célébrant le Xe anniversaire de la FORÊT DES LIVRES, présidée par la Princesse Michael DE KENT et Pierre PERRET, a battu tous les records de fréquentation.LE CONSEIL GENERAL D'INDRE ET LOIRE, dont le Vice-Président chargé de la Culture, est Jean-Yves COUTEAU soutient cette manifestation-phare du département. Le CONSEIL REGIONAL DE LA REGION CENTRE, présidé par Michel SAPIN, ancien ministre, apporte sa contribution. La commune de CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES et son Maire Jean-Louis DUMORTIER, ainsi que vingt-cinq communes alentours participent à l'événement. Elles parrainent le retour des écrivains, grâce au programme européen Leader+ de TOURAINE CÔTÉ-SUD, présidée par Jean-Jacques DESCAMPS, Député-Maire de Loches et ancien ministre.
La XIe édition de LA FORÊT DES LIVRES sera l'occasion d'une pétition nationale lancée par Gonzague SAINT BRIS pour alerter l'opinion sur la grave menace qui pèse sur le site verdoyant de ce village forestier classé en 1994 et violé dans son intégrité écologique par la monstrueuse extension d'une décharge dont les déchets vont passer de 50.000 tonnes à 150.000 tonnes.
Le succès de cette fête partagée dans une atmosphère fraternelle et pastorale de culture populaire ne s'est jamais démenti. D'année en année, on a pu constater la progression constante de ce rendez-vous célébrant les noces de la nature et de la culture. La remise des LAURIERS VERTS, Prix délivrés dans des disciplines différentes de l'écrit, anticipent souvent avec bonheur le choix des jurys des grands Prix de l'automne. Les membres du JURY RENAUDOT à l'occasion des dix ans s'étaient déplacés en 2005 pour délivrer leur première sélection en vue du prix attribué en novembre, montrant ainsi que CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES avait acquis sa reconnaissance comme avant-première à la rentrée littéraire en Touraine dans le pays des écrivains : celui de RONSARD et de RABELAIS, de BALZAC et de VIGNY, d'Anatole FRANCE et de Georges COURTELINE.
1 Prix Histoire : Maurice Druon, L'Aurore vient du fond du ciel, Mémoires. Plon/De Fallois
2 Prix Révélation : François Weyergans, Salomé, Roman,Léo Scheer
3 Prix Georges Courteline : Francis Huster, Sacha le Magnifique, Séguier Archimbaud
4 Prix Planète : Yann Arthus-Bertrand, La France vue du Ciel, Album, La Martinière
5 Prix du Roman : Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, Disparaître, Gallimard
6 Prix de l'Esprit : René de Obaldia, Fantasmes de Demoiselles, Grasset
7 Prix Emotion : Marc Lévy, Mes amis Mes amours, Roman, Robert Laffont
8 Prix de la Rentrée : Alain Mabanckou, Mémoires de Porc-Epic, Roman, Seuil
9 Prix du Premier Roman : Philippe Pollet-Villard, L'Homme qui marchait dans sa tête, Flammarion
10 Prix du Roman Etranger : Amanda Filipacchi, Love Creeps, Denoël
11 Prix Volonté : Jean-François Deniau, Survivre, Plon
12 Prix Femme de Lettres : Marie Billetdoux, Un peu de désir sinon je meurs, Albin Michel
13 Prix de l'Essai : André Brincourt, Les Conquérants d'eux-mêmes, Grasset
14 Prix Biographie : Angie David, Dominique Aury, Léo Scheer
15 Prix Autobiographie : Hervé Vilard, L'Ame Seule, Fayard
16 Prix de l'auteur politique : Marie-France Garaud, La Fête des Fous, qui a tué la Ve République, Plon
17 Prix de la BD : SERA, L'Eau et la Terre, Delcourt
18 Prix Patrimoine : Xavier Patier, Le Roman de Chambord, Le Rocher
19 Prix du Verbe : Thierry de l'Epine, Dieu a planté sa tente parmi nous
20 Prix Confession : Bruno Beausire, dit Doc Gynéco, Un Homme nature, ma vie, ma philosophie, Le Rocher.