Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 septembre 2024

Didier Guillot

La Dernière cabane avant la forêt

Editions La Trace
16€ / 161 pages

LE LIVRE

Tout commence dans la chaleur d'un soir d'été. Une discussion énergique entre amis voyageurs à raconter nos épopées. Chacun argumente. François plaide, persuade et remporte la mise. Il veut nous entraîner dans son paradis, coincé quelque part au-delà du cercle polaire arctique.
Nous serons quatre à nous frotter à l'hiver finlandais, à remonter le lac Inari jusqu'à l'espérée Kirkenes.
Les jours passent et enfin la colonne se forme. Avec nos pulkas nous pénétrons un monde de silence où la beauté est aussi vive que le froid. Un lac large comme un océan, des îles immobiles, des cabanes prisonnières de la glace. Le monde du peuple sami, dur et magnifique. À avancer le groupe gagne en entrain et les plaies vigoureuses récoltées sur la piste n'y peuvent rien. La Laponie nous offre ses longues nuits, ses aurores boréales et ce sentiment rare qu'ici commence vraiment le voyage. Le bout du monde dont il va être difficile de se détacher.

Le récit bref et intense avec en toile de fond la beauté contrastée de la Finlande et de la rudesse de son climat. Un parcours initiatique, point de départ de révélations intérieures…

L'AUTEUR

Ancien ajusteur-monteur aujourd'hui juriste, Didier Guillot est l'auteur d'un premier ouvrage J'ai appris à rêver (Sur les pas de Stevenson) publié aux éditions La Trace. Il vit en Charente.
visuels
© Jean-Pierre Bouron
télécharger
télécharger