Youri Messen-Jaschin
L'Op art rencontre les neurosciencesFavre
LE LIVRE : L'art optique peut-il soulager, voire guérir certaines maladies psychiques ? Cette question attise la curiosité de l'artiste Youri Messen-Jaschin depuis qu'il a constaté les symptômes plus ou moins violents – tels que vertiges, migraines ou mal de mer – produits par ses œuvres chez certaines personnes.
Pour répondre à ses interrogations, il peut compter sur l'appui du professeur Bogdan Draganski, mais aussi de la chercheuse Sigita Cinciute de l'Université de Vilnius, ainsi que de l'Institut Max-Planck de neurologie et des sciences cognitives à Leipzig. Ensemble, l'artiste et les scientifiques ont monté une recherche visant à
étudier les effets de l'art optique, ou Op Art, sur le cerveau. Cet ouvrage illustré présente l'Op Art et plus particulièrement le travail de Youri Messen-Jaschin. Il raconte également l'aventure de cette recherche hors du commun, qui pourrait bien contribuer à estomper la frontière entre arts et sciences.
L'AUTEUR : Youri Messen-Jaschin a suivi un cursus artistique à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Lors d'une exposition à Göteborg, en 1967, il rencontre Jesús-Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez et Julio Le Parc, artistes emblématiques de l'art cinétique et de l'Op art. C'est à cette période qu'il se découvre une passion pour l'art optique. Depuis, Youri Messen-Jaschin a participé à de nombreuses expositions internationales et plusieurs de ses réalisations ont reçu des prix.