Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 20 novembre 2013

François Schuiten

L'Horloger du rêve
par Thierry Bellefroid
Beau livre

Editions Casterman
400 pages couleurs. 500 illustrations dont de très nombreux dessins inédits. Edition luxe avec un cahier supplémentaire de 32 pages, dont 30 pages de bande dessinée et de dessins totalement inédits. 59 euros / 150 euros (édition luxe)

Le livre

Connu pour la série de bande dessinée Les Cités Obscures qu'il co-anime en compagnie de Benoît Peeters depuis la fin des années 80 chez Casterman, François Schuiten est bien plus qu'un dessinateur surdoué. Né au milieu des années 50, il n'avait pas seize ans lorsqu'il a publié sa première histoire. Il a commencé sa première collaboration cinématographique alors qu'il sortait à peine de l'école Saint-Luc, où il a appris la bande dessinée. Et très rapidement, il allait aussi collaborer à d'importantes scénographies, notamment pour Cités-Cinés Montréal, puis pour nombre d'expositions itinérantes, de spectacles vivants ou de pavillons d'Expositions Universelles.
Dans ce livre qui commence tout naturellement par une exploration de l'enfance et de la jeunesse pour comprendre les racines d'une vocation, on traverse à la fois tout l'univers des Cités Obscures mais aussi les collaborations cinématographiques avec Just Jaeckin, Jaco Van Dormael, Martin Villeneuve et d'autres encore. Trois chapitres entiers sont consacrés aux réalisations scénographiques de François Schuiten. Abondamment illustrés – en grande partie d'images totalement inédites -, ils racontent comment Schuiten installe le rêve sur les scènes – qu'il s'agisse d'opéra, d'opérette ou de spectacle de hip hop – à travers ses crayons et ses visions. Véritable architecte d'événements, il sait développer des images fortes, épouser le mouvement des corps autant que celui du temps ; chacune de ses mécaniques est un bijou de précision destiné à immerger le spectateur ou le visiteur dans un monde où l'émotion le dispute à la réflexion. Des qualités qui l'ont amené à procéder de plus en plus souvent à des interventions urbaines, comme il a pu le faire à Bruxelles en imaginant le décor de la station de métro Porte de Hal, à Paris pour celle des Arts et Métiers, à Amiens, en intervenant sur la Maison de Jules Verne, et dans bien d'autres lieux, de Lyon à Lille. Partout où il passe, on reconnaît sa patte, qui transforme le paysage urbain et tente de lui redonner sens, cherchant à exploiter les signes forts et à relier passé et futur. Enfin, comment ne pas parler de ses interventions dans le cadre des Expositions Universelles ? De Séville à Aïchi en passant par Hanovre, François Schuiten s'est brillamment illustré en réalisant des pavillons rivalisant d'audace et d'imagination. Le lecteur découvrira comment ces architectures vivantes se sont construites, pas à pas, avec opiniâtreté, dans une volonté de toujours repousser les limites du possible.

Bio François Schuiten

Né en avril 1956, François Schuiten est l'auteur de nombreux albums de bande dessinée dont les célèbres Cités Obscures, une série qu'il anime depuis trente ans en compagnie de Benoît Peeters. Auparavant, il a collaboré avec son frère, Luc, sur le cycle des Terres Creuses et avec Claude Renard sur un autre cycle repris sous le titre de Métamorphoses. Tous ces albums sont disponibles chez Casterman. Mais ce dessinateur méticuleux aux cadrages tendus est également scénographe. Depuis Cités-Cinés Montréal à la fin des années 80 jusqu'au futur Train World qui verra le jour à Bruxelles en 2015, ce créateur de rêves a mis son talent au service d'expositions itinérantes, de spectacles vivants (opéra, opérette, danse...), de musées d'un nouveau genre (comme la Maison Autrique à Bruxelles ou la Maison Jules Verne à Amiens), d'événements urbains (Le Dentelle Stellaire, à Lille, en 2012). Architecte de l'événement, il a conçu plusieurs pavillons pour des Expositions Universelles (Séville, Hanovre, Aïchi), dont A Planet of visions, qui a accueilli sur 10 000 mètres carrés pas moins de 5 millions de visiteurs en 2000. François Schuiten collabore également depuis un peu plus de trente ans à des conceptions de décors et de costumes pour le cinéma. Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012, chez Casterman.

Bio Thierry Bellefroid

Né en avril 1966, Thierry Bellefroid est journaliste à la télévision belge où il anime chaque semaine l'émission littéraire Livrés à Domicile. Chroniqueur régulier de la vie de la bande dessinée en radio depuis plus de quinze ans, il a publié plusieurs ouvrages sur le neuvième art, dont Les éditeurs de la bande dessinée (Niffle, 2005) ou Le Roman d'Aire Libre (Dupuis, 2008). Auteur de romans et de nouvelles, dont l'une a été adaptée en bande dessinée par Catel (Quatuor, Casterman, 2008), Thierry Bellefroid a également publié en 2010 un album de bande dessinée en compagnie de Joe G. Pinelli (Féroces Tropiques, Dupuis). Il enseigne le journalisme télévisuel à l'Université de Louvain.
ARTCURIAL
TRENTE ANS D'AVENTURES EN IMAGES / TRENTE ORIGINAUX COULEUR
7, Rond-Point des Champs-Elysées 75008 Paris
Exposition d'une sélection d'oeuvres
Du mercredi 9 au vendredi 18 octobre 2013 de 11h00 à 18h00
Exposition de toutes les oeuvres de la vente
Du lundi 21 au mercredi 23 octobre 2013 de 11h00 à 19h00
Vente
Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h00
« Le statut de la planche originale a énormément évolué depuis quarante ans. (...) A l'époque, (...) les planches n'avaient alors que peu de valeur marchande et on les offrait même facilement à des amis ou à des proches. Peu à peu, certains libraires se sont mis à en vendre ; et il paraissait assez naturel de laisser partir quelques originaux pour aider l'économie du livre.
Dans mon cas, ces ventes [d'illustrations originales] étaient principalement concentrées sur des planches et des illustrations en noir et blanc pour lesquelles on pouvait, presque sans aucune perte, repartir d'une bonne impression.
Benoît Peeters et moi-même avons pu dernièrement réinventer l'ensemble des Cités Obscures dans une nouvelle édition. Cela a été l'occasion de réaliser pas mal de corrections sur les originaux, de rajouter parfois des pages entières, de compléter certains albums avec des bonus et surtout, de bénéficier d'une nouvelle gravure qui nous permettait de retrouver la fraîcheur des couleurs originales. Il suffit de regarder la nouvelle édition des Murailles de Samaris pour voir à quel point la conservation de ces originaux a été bénéfique
« C'est la première fois qu'est mis en vente un ensemble de mes illustrations en couleur. La monographie de Thierry Bellefroid, L'Horloger du Rêve, nous donne l'occasion de faire un bilan sur ce travail de plus de trente ans. Le choix des images, fait en concertation avec Artcurial et Bernard Mahé, offre une représentation assez exhaustive de cette période. Etre au coeur d'une vente publique et donner l'occasion d'acquérir des extraits du travail d'un auteur me semble complémentaire à l'ambition de préserver ce qui constitue le coeur de ma vie depuis trente-cinq ans : faire des livres ».
François Schuiten
critiques
Pensez-vous être, comme Borges se définissait lui-même, un "fils impur du temps" ayant délibérément jeté sa boussole? " En effet, à travers une forme qui peut sembler, à certains yeux, passéiste, ce qui m'intéresse le plus est ce qui aborde notre monde et notre temps : cet aujourd'hui-même. Si je cherche des racines, des objets du passé, ou bien des visions du futur, c'est précisément pour regarder aujourd'hui. Mais je ne me sens pas capable de regarder aujourd'hui avec "aujourd'hui", un "aujourd'hui seul." Notre époque, je la regarde toujours avec des outils venant du passé ou convoquant le futur." François Schuiten.
planetebd.com
Chez Planete BD, François Schuiten est considéré comme un des artistes majeurs de sa génération. Et c'est troublant de voir à quel point la poésie, l'architecture, le rêve, la philosophie ont pu à ce point devenir sources d'inspiration dans son travail.
Au fil des pages et des dessins, on voit apparaître une âme, une personne qui habite un monde particulier, un monde dont les dessins sont les cartes postales.
Un ouvrage magnifique à découvrir sur un dessinateur aux talents multiples!
Un ouvrage passionnant à lire et à posséder absolument.
Dans un style limpide, Thierry Bellefroid nous rapproche de ce personnage protéïforme, dessinateur aussi débordant que minutieux, dont les perspectives plongeantes sur la ville, ce creuset de son imagination, laisse pantois les observateurs les plus exigeants.
DBD
Ce livre comprend-il l'intégralité de vos travaux, "Une sélection a été faite. Les 400 pages que nous avions à notre disposition n'étaient pas suffisantes pour tout citer." François Schuiten
danactu-resistance.over-blog.com
" Je crois beaucoup aux micro-utopies. Plus elles sont grandes, plus elles me font peur. Je crois à la capacité d'inventer des micro-sociétés." François Schuiten
Inspiration culture
Ce magnifique album propose un panorama complet du travail de François Schuiten, abondamment illustré et en grande partie d'images totalement inédites! Un artiste au parcours d'exception...
lireestunplaisir.skynetblogs.be
Il faut saluer la parution de cette monographie comme un élément majeur de l'année 2013.
Apolline Elter
editionsdelermitage.skynetblogs.be
A 57 ans, Schuiten a encore faim. D'expériences. Et d'excellence.
Apolline Elter
bdzoom.com
Sous les pavés, la passion! Un regard rétrospectif sur près de quarante ans de création tous azimuts en bande dessinée, scénographie ou travaux pour le théatre et le cinéma.
Zoo hors série
Une parole tout aussi captivante que l'ensemble de l'épais volume.
Thierry Lemaire
Le Point
François Schuiten est l'un des auteurs les plus singuliers de la bande dessinée mondiale.
Romain Brethes
Un très beau livre à s'offrir ou à offrir!
Beau livre
"Dans une société qui ne prône que les succès, j'ai trouvé intéressant de montrer toutes ces choses qui n'aboutissent jamais, souvent pour des raisons qu'on ignore." François Schuiten
Le Matin dimanche
"Quand j'ai tant pétri l'image que je ne peux rien faire de plus, je dois entamer mon deuil" François Schuiten
Le Matin dimanche
Un ouvrage magniffique qui retrace la carrière phénoménale du dessinateur des Cités obscures et qui met en lumière l'ensemble de ses talents.
Camille Destraz
Aujourd'hui en France Magazine
Un magnifique ouvrage très documenté pour plonger dans son univers.
Loisirs SEM
François Schuiten est bien plus qu'un dessinateur surdoué.
edern.be
400 pages au format carré, pour un poids dépassant les 3 kg. Mais surtout pas son contenu, celui d'un artiste riche de quelques 500 oeuvres admirables impeccablement reproduites. Liées à la bande dessinée, mais pas seulement.
Michel Paquot
"Si je regrette de m'être séparé de tout mon travail? Non, c'est un soulagement, je ne ressens pas un manque..." François Schuiten
Shesivan
leschroniquesdemadoka.over-blog.com
Un livre magnifique! Véritable virtuose du crayon et de l'illustration, cet artiste possède une palette de talents particulièrement originaux!
garoupe.wordpress.com
Un remarquable ouvrage.
MyBoox
Un panorama complet du travail de François Schuiten. (...) Le cadeau idéal à faire à tous ceux qui, depuis quarante ans, suivent de près le parcours de l'auteur.
Paris Normandie
Un ouvrage exceptionnel à plus d'un titre, qui évoque la poésie, la richesse et la densité de l'univers de François Schuiten. Magnifique.
Quel plaisir de parcourir du regard toutes ces superbes exquisses et dessins, dont quelques uns sont montrés pour la première fois!
Véritable architecte d'évènements, François Schuiten sait développer des images fortes, épouser le mouvement des corps autant que celui du temps; chacune de ses mécaniques est un bijou de précision destiné à immerger le spectateur dans un monde où l'émotion le dispute à la réflexion.
Frédéric Fontès
Arts Magazine
"L'une des choses primordiales en bande dessinée, c'est de faire entrer l'oeil dans l'image." François Schuiten
lyvres.over-blog.com
Extrêmement bien documenté, ce gros livre séduira ceux qui aiment le dessinateur et ceux qui veulent en connaître plus sur lui, ou simplement les curieux. Un très beau livre.
Les Echos
" Moi, quand je fais un livre, j'y mets ma peau, je mouille le maillot. A chaque fois je me dis que c'est peut-être le dernier." François Schuiten.
Ce grand album propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc.
Patrick Thibaut
"Je ne crée pas précisément "pour ne jamais sortir du rêve" car je me suis rendu compte que le réel et le rêve sont comme le paradis et l'apocalypse en quelque sorte. Ils sont tous les deux parfaitement indissociables, enchâssés, tissés l'un dans l'autre!" François Schuiten.
Cathia Engelbach
"Un dessinateur ressent les choses physiquement. C'est dans sa main, dans son crayon qu'il découvre les choses, qu'il apprend à les aimer et à les comprendre." François Schuiten.
Céline Bagault
Le Figaro
Cette remarquable somme encyclopédique permet à l'auteur de retrouver le goût de la page blanche. "Cet ouvrage a vocation à relier tous les fils de ma création. Je me sens plus léger, comme si j'avais mis mes affaires en ordre." François Schuiten
Olivier Delcroix
Le Figaro
" Cet ouvrage retrace tout un parcours d'artiste, reconnait François Shuiten. On y trouve mes succès, mais aussi tous mes échecs! Mes projets avortés, mes collaborations interrompues avec le cinéma ou les nombreuses illustrations que j'ai faites pour des fresques telles que celle de Louvain-la-Neuve."
Olivier Delcroix
Casemate
Comment est né cet horloger du rêve? " D'une demande de François Schuiten. Lorsqu'il m'a proposé d'écrire un livre sur son travail, j'ai immédiatement accepté. (...) Il ne fonctionne qu'à la passion. Il lui est parfois arrivé de travailler deux ans sans être payé à l'arrivée." Thierry Bellefroid
Damien Pérez
Livres Hebdo
Après les années d'apprentissage, l'ouvrage retrace dans le détail toutes les expériences et les travaux conduits par le dessinateur, dans la BD mais aussi comme scénographe pour des spectacles vivants, des musées ou certains pavillons des expositions universelles de Séville, Hanovre ou Aïchi.
Fabrice Piault
médias
dimanche 12 janvier 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 10h10
lundi 6 janvier 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
vendredi 3 janvier 2014
« L'Invité »
Patrick Simonin
Rediffusion à 06h20 et 06h50 (heure de Paris) TV5 Europe Rediffusion à 06h10(heure de Berlin) TV5 Afrique Rediffusion à 05h15 et 07h15 (heure de Dakar) TV5 Asie Rediffusion à 08h30 et 10h25 (heure de Bangkok) TV5 Orient Rediffusion à 03h30 et 07h15 (heure de Beyrouth) TV5 Pacifique Rediffusion à 06h52, 12h30,14h20 et 21h00 (heure de Tokyo) TV5 Amérique Latine Rediffusion à 19h50 (heure de Buenos Aires) TV5 USA Rediffusion à 09h50 (heure de New York)
jeudi 2 janvier 2014
« L'Invité »
Patrick Simonin
Diffusion à 18h50 (heure de Paris) TV5 Europe Diffusion à 23h45 (heure de Berlin) TV5 Afrique Diffusion à 18h50 (heure de Dakar) TV5 Orient Diffusion à 20h20 (heure de Beyrouth) TV5 Asie Diffusion à 02h45 (heure de Bangkok) TV5 Pacifique Diffusion à 03h45 (heure de Tokyo) TV5 Amérique Latine Diffusion à 16h50 (heure de Buenos Aires) TV5 USA Diffusion à 13h45 (heure de New York)
dimanche 29 décembre 2013
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Avec François Schuiten Diffusions à 13h45, 19h40, 21h25 et 23h55
lundi 23 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Rediffusion à 04h00
dimanche 22 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 22 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Diffusion à 12h00
dimanche 22 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Rediffusion à 01h00
dimanche 22 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Rediffusion à 03h00
samedi 21 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Diffusion à 15h00
samedi 21 décembre 2013
« La librairie Francophone »
Emmanuel Khérad
Chronique du livre Diffusion à 17h00
lundi 16 décembre 2013
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Avec Thierry Bellefroid et François Schuiten Diffusion le soir même à 21h00
vendredi 13 décembre 2013
Frédéric Koster
Chronique du Livre
jeudi 12 décembre 2013
« La Chronique des livres »
Josyane Savigneau et Oriane Jeancourt
Chronique du livre par Josyane Savigneau Diffusion entre 12h45 et 13h00
jeudi 5 décembre 2013
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Avec Thierry Bellefroid Direct de 16h10 à 16h15
mercredi 13 novembre 2013
« 15h30/17h30 »
Laurent Petitguillaume
Avec Thierry Bellefroid Direct de 17h15 à 17h20
dimanche 10 novembre 2013
« Sortie littéraire du Week-end »
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 7h00 et 8h30
vendredi 1 novembre 2013
« L'invité culture »
Sophie Torlotin
Avec François Schuiten Diffusions à 6h30, 9h00, 18h25 et 20h00
mercredi 23 octobre 2013
« Le zoom culture BD »
Jean-Christophe Ogier
Avec François Schuiten Diffusion à 11h00