L'auteur nous promène, à pied et à vélo, à travers son Liège natal, avec humour, légèreté et un sérieux sens du farfelu. (...) l'histoire est agrémentée de tendresse face aux dures réalités de la vie quotidienne liégeoise. Nous nous laissons emporter par le récit ...
Claudine Adriaens
L'histoire belge revue par un desperado au regard d'enfant. Justement, Nicolas Ancion est né à Lièges. En quatre romans, il a montré son sens du gag, sa verve poétique et sa fibre surréaliste.
Jacques Gantié
Quel bonheur, cet auteur belge de 38ans est un rafraichissement inespéré dans le paysage littéraire de cette rentrée.
Luc Monge
C'est drôle, jubilatoire, iconoclaste et roboratif.
M.M.
Ce roman déjanté mais culotté, qui raconte l'enlèvement iconoclaste de Lakshmi Mittal par quelques hurluberlus liégois est une bouffée d'humour et d'humanité dont on aurait tort de se priver.
Thierry Bellefroid
Nicolas Ancion nous emmène dans cette histoire rocambolesque et décalée avec son humour bien particulier. Un livre captivant au surréalisme belgo-belge!
C'est drôle, efficace, et réaliste comme un film à sketches de Benoît Polveoorde. Car en vertu d'un vieux principe belge, être loufoque n'exclut pas d'avoir un propos politique (et réciproquement).
Grégoire Leménager
Un roman foisonnant, décousu, qui ne se prend jamais vraiment au sérieux mais donne tout de même à réfléchir.
Elodie Sarfati
C'est souvent trés fin, et la réflexion sur la crise économique n'est pas dénuée de fondement. Les dialogues mettant en scène les héros fictifs et réel sont souvent trés réussis.
Jean-Claude Tourneur
Nicolas Ancion prend en otage le roi de l'acier en personne, Lakshmi Mittal, l'authentique milliardaire jeté dans le roman comme un vulgaire héros de fiction. Il fallait du culot pour oser ce livre et le talent de rendre crédible une aventure improbable. Pari risqué. Et gagné.
On ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache aux nombreux personnages que l'on croise, comme ce père de toxicomane qui a peur de sàon fils ou cette vielle dame sur son lit d'hopital. Une vrai réussite.
Internaute
Le livre se lit comme un thriller et on se régale de bout en bout. C'est le bouquin le plus ambitieux que j'ai lu depuis longtemps: il ose affronter sans tabou l'enlèvement d'un personnage réel dans une fiction, il parle de notre monde en crise et nous fait rire!
Internaute
L'auteur Liégeois Nicolas Ancion, nous livre une fable sociale des temps modernes. Un roman original qui dénonce les dérives de la mondialisation. En partant sur une trame de polar, l'auteur nous emporte dans un univers poétique, humoristique et artistique, pour dénoncer les ravages du chômage, de la corruption, du pouvoir... On est proche de l'univers d'un auteur comme Didier Daeninckx ou du cinéaste Ken Loach avec l'humour en plus.(...) L'idée de départ est très farfelue et osée, mais Nicolas Ancion s'en tire brillamment dans ce roman qui amène à réfléchir sur le monde actuel.
Stéphane Focheux
. J'ai pour ma part lu quelques titres en cette rentrée et c'est le très réjouissant “L'homme qui valait 35 milliards” de Nicolas Ancion qui m'a porté sur près de 300 pages. On est bien loin du défaitisme de Beigbeder, incapable de trouver une idée pour soutenir un roman et qui accuse l'époque pour se dédouaner. Ici, on suit une bande de bras-cassés qui décident de kidnapper le magnat de l'acier (Lakshmi Mittal, l'homme le plus riche d'Angleterre, patron du groupe Arcelor Mittal) pour lui faire peindre des oeuvres d'art. C'est allumé, c'est drôle et très pertinent (j'y ai enfin trouvé une lecture contestataire du tout au marché et du capitalisme triomphant, qui ne s'appuie pas sur des simplismes béats), le texte, dans un style léger mais très habile - où l'on trouve nombre de très belles formules - pose des questions qui font réfléchir et sourire souvent. Drôle et mordant, dans une langue très belle. Je serais curieux de vous le faire lire pour lire vos commentaires.
Bertand K
Une histoire originale parsemée d'humour !
David Assolen
Un récit intelligent, totalement surréaliste et délicieusement entraînant.
Géraldine Busson
Nicolas Ancion est un des auteurs phares de la littérature belge d'aujourd'hui. Ce roman aux accents surréalistes nous présente, sous des aspects faussement amusants, la dérive du monde industriel broyant les hommes comme des fétus de pailles. Une étonnante allégorie!
Roland Françoise
. A côté de l'aspect loufoque et délirant de l'entreprise, il y a tout au long de ces pages une réflexion sur la société actuelle et, on l'aura compris, une attaque en règle à l'encontre des capitaines d'industrie qui délocalisent pour augmenter les bénéfices. Le roman a enfin ceci de particulier qu'il raconte en parallèle plusieurs histoires qui se recoupent (ou pas), et qui ont en commun la bonne humeur, la tendresse et une humanité de bistrot plutôt sympathique. On sent que l'auteur s'amuse, et on s'amuse avec lui.
Annick Dor
Un récit intelligent, totalement surréaliste et délicieusement entraînant
Guy Kalenda
...Nicolas Ancion, « le jeune auteur belge que la France devrait s'arracher », nous dit Didier van Cauwelaert, nous donne ici un récit « totalement surréaliste mais très entraînant » mettant en scène le magnat de l¹acier très connu Lakshmi Mittal. Au-delà de l¹aspect léger et humoristique de ce qui reste une pure fiction, l'histoire est aussi l'occasion de réflexions sur la crise économique, sur le problème du chômage en Belgique et plus généralement sur la politique des gros industriels...
Robert-Yves Quiriconi
... Surréaliste, le nouveau roman de Nicolas Ancion surfe sur la crise économique et multiplie les références à l'actualité et les réflexions psychologiques. Lyrique, illuminé, étonnant.
Nadine Pineur
La libre Belgique Entreprise
...Ce récit imaginaire tient remarquablement le lecteur en haleine...
Philippe Law
Télé Moustique - Belgique
Thriller iconoclaste et suspens quasi syndicaliste, L'homme qui valait 35 milliards accroche dès le début et ne lâche pas...
Sébastien Minustru
Psychologies Magazine - Belgique
Un roman drôle et implacable...
Le livre fait mouche dans les milieux syndicaux.
Julien Versteegh
Du culot, de l'imagination et...quel talent! C'est surréaliste mais l'histoire est tellement bien ficelée qu'on y croit et en plus c'est très drôle.
Au-delà de son aspect léger et humoristique, cette histoire rocambolesque, signée par le fils d'un marionnettiste belge est aussi l'occasion de réflexions sur la politique ultralibérale des "capitaines" d'industries.
Guillaume Chérel
Le Carnet et Les Instants (Belgique)
... Il le fait avec la générosité et la verve qu'on lui connaît, sans trop s'embarrasser de vraisemblance: sans doute l'important n'est-il pas là, mais dans le rythme trépidant du récit, la truculence des personnages, la vivacité des dialogues, l'humour ravageur.
Daniel Arnaut
... c'est dans cette galerie de personnages si finement observés, narrés à la deuxième personne, que l'écriture de Nicolas Ancion prend toute son ampleur. Car à l'ironie mordante que lui inspire sa colère, l'auteur ajoute alors sa tendresse et une vrai poésie, filles de son amour.
Pierre Morel
Un roman très original. L'auteur revisite la crise sur un ton acerbe et humoristique. A travers ce récit décalé et divertissant, l'auteur nous assène quelques messages sur notre monde. Certaines phrases délivrés comme de vrais messages de vie donnent vraiment à réfléchir. Coup de coeur.
Patrick Martinez
Construit comme une installation, ce roman qui puise dans le faits divers, le surréalisme, le polar et la rigolade subtile est un régal.
Céline Samperez-Bedos
Au-delà de l'aspect léger et humoristique de ce qui reste une pure fiction, l'histoire est aussi l'occasion de réflexions sur la crise économique, sur le problème du chômage en Belgique et plus généralement sur la politique des gros industriels... Il n'y a ici aucune place pour l'ennui.
Robert-Yves Quiriconi
Amateurs d'humour, d'histoires décalées, de métaphores rocambolesques, de notes en bas de pages de trois pages et demie, de verve assassine et de portraits multicolores, ne ratez surtout pas ce livre.
Nicolas Ancion s'attaque à forte parie.Il prend en otage le roi de l'acier en personne Lakshmi Mittal ,l'authentique milliardaire jetè dans un roman comme un vulgaire héros de fiction... Le pari était risqué.A l'arrivée,il est gagné.Sur le rythme d'un thriller pendant lequel on n'aura pas eu le temps de repirer
Pierre Maury
Une histoire originale parsemée d'humour
David Assolen
Femmes d'aujourd'hui - Belgique
Au-delà de la pochade surréaliste, notre valeureux Liégeois propose une réflexion sur la mondialisation et la délitescence du combat syndical. Il s'essaie avec humour au roman social cher à Gérard Mordillat ou Didier Daeninckx et c'est très réussi.
Myriame Berghe
Au-delà de son aspect humoristique et léger, cette histoire est aussi l'occasion de se pencher sur la politique des gros industriels. Un récit intelligent, totalement surréaliste et délicieusement entraînant.
Ferocias
Voilà jetées les bases d'un récit palpitant, joliment écrit, constellé d'humour. L'action se passe aujourd'hui, les références à l'actualité sont nombreuses et, en plein coeur de la Cité Ardente, dans des lieux bien connus des Liégeois. En scène, des tranches de vie croquées avec justesse, le tout agrémenté de réflexions sur la crise économique, le chômage, la politique des "L'homme qui valait 35 milliards" paraîtra le 27 août au Grand Miroir (éd. Luc Pire). Nous l'avons lu en primeur. L'auteur liégeois, Nicolas Ancion, n'y va pas par quatre chemins.
Dans ce roman, l'auteur ne manque pas d'audace. Il aborde sans tabou des sujets aussi délicats que la toxicomanie, la crise financière ou la corruption politique. Ses propos ne manquent pas non plus d'audace. Allant jusqu'à critiquer certaines figures emblématiques de la politique liégeoise, Nicolas Ancion ne mâche parfois pas ses mots et fait intervenir quelques notes d'humour dans ses phrases. Un livre qui a d'ores et déjà l'étoffe d'un best-seller...
Dominique Houcmant
Les Grosses Têtes
Philippe Bouvard
Diffusion entre 16h00 et 18h00
Radio Judaïca (STRASBOURG)
jeudi 4 février 2010
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 09h00
France 3 Lorraine Champagne Ardenne
mercredi 30 décembre 2009
Le journal des régions
Eric Molodzoff
Diffusion à 19h00
Le Mouv'
mardi 15 décembre 2009
La grande scène
Jean Zeid/ Emilie Mazoyer
Direct de 18h00 à 18h45
RTBF (BELGIQUE)
mercredi 2 décembre 2009
Journal de 19h30
François de Brigode
Annonce du prix Rossel des jeunes Diffusion à 19h30
RTBF (BELGIQUE)
mercredi 2 décembre 2009
Le journal parlé
Nicole Debarre
Diffusion à 18h00 et 19h00
RTC Télé (LIEGE)
mercredi 2 décembre 2009
Annonce du prix Rossel des jeunes Diffusion à 16h21
TF1
lundi 30 novembre 2009
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusion à partir de 0h00
RCF
dimanche 22 novembre 2009
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
Soleil FM
vendredi 20 novembre 2009
Diffusion à 09h20
Chérie FM
vendredi 20 novembre 2009
Diffusion de l'interview réalisé au Salon du livre de Brive La Gaillarde. Diffusion à 06h00 à 07h00 à 08h00
Soleil FM
jeudi 19 novembre 2009
Diffusion à 10h20
RCF
mercredi 18 novembre 2009
Au fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
RCF
lundi 16 novembre 2009
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
Soleil FM
lundi 16 novembre 2009
Diffusion à 08h20
RTF (LIMOGES)
du 16 au 21 novembre 2009
La Matinale
Mickaël Vaillant
Livre présenté + offert à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 12h00
RTF (LIMOGES)
dimanche 15 novembre 2009
Le Café des amis
Pierre Lajudie
Direct de 14h00 à 16h00
Radio Africa n°1
mardi 3 novembre 2009
Les Matins de Eugénie
Eugénie Diecky
Direct de 11h10 à 12h00
France Culture
mardi 3 novembre 2009
Le choix des livres
Tewik Hakheim
Direct de 16h00 à 16h30
RTC TV (LIEGE)
mardi 3 novembre 2009
Rediffusions de 3h00 à 5h00, de 8h00 à 9h00 et de 12h30 à 14h00
Panach FM (Belgique – Seraing)
du 2 au 7 novembre 2009
interview 4mn30 de Nicolas Ancion Diffusions chaque jour à 8h30 et 17h30 Le vendredi 05 novembre intégralité à 17h30
RTC TV (LIEGE)
lundi 2 novembre 2009
Diffusions après le JT de 18h à 20h30 et de 21h00 à 00h30
Riv 54 (METZ)
du 31 octobre au 2 novembre 2009
Diffusions de l'interview faîte à Nancy à 9h30
Riv 54 (METZ)
du 26 au 31 octobre 2009
Diffusions de l'interview faîte à Nancy à 9h00, 15h00 et 23h00
RCF Champagne Ardenne
samedi 24 octobre 2009
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
RCF Champagne Ardenne
lundi 19 octobre 2009
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
France Bleu Cotentin
mardi 13 octobre 2009
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h48
France Bleu Normandie
samedi 10 octobre 2009
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
France Info
samedi 10 octobre 2009
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 6h27, 10h57 et 14h57, 17h57, 22h27
RTBF Belgique
jeudi 8 octobre 2009
Culture Club
Corinne Boulangier
Direct à 12h00
RTBF (BELGIQUE) Pure FM
jeudi 8 octobre 2009
Direct entre 8h15 et 8h30
Télé Bruxelles
jeudi 8 octobre 2009
Le Journal
Valérie Leclercq
Direct à 18h00
Radio PAC 101.9
mardi 6 octobre 2009
Chronique du livre. Diffusion de 9h00 à 9h30
Radio Coteaux (GERS)
mardi 6 octobre 2009
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
Radio Jeune Reims
lundi 5 octobre 2009
Piano cocktail
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion 12h00 à 13h00
Contact FM (CARCASSONNE)
vendredi 25 septembre 2009
Annonce de la signature de l'auteur à Carcassonne Diffusion entre 11h00 et 14h00
Viva Cité Liège (BELGIQUE)
jeudi 24 septembre 2009
Le journal régional
Bénédicte Allié
compte rendu à propos de Arcelor Mittal Diffusion à 7h30
Radio + (Sud Essonne), RPA (Aurillac), radio Zig Zag (Rhône, Romans), radio Craponne, DRM, RPL (radio lorraine), RBS, Terre Marine (Saintes)
mercredi 23 septembre 2009
Frédéric Rousselot / Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h20
RSR LA PREMIERE (SUISSE)
lundi 21 septembre 2009
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Rediffusion à 04h00
France Inter
lundi 21 septembre 2009
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 1h00 et 2h00
TF1
lundi 21 septembre 2009
Au Field de la nuit
Michel Field
Livre cité par Hubert Artus à propos d'un message sur le forum de TF1 Diffusion à partir de 0h00
radio rennes
dimanche 20 septembre 2009
Chronique du livre Diffusion à 11h10
RADIO CANADA 1ERE CHAINE
dimanche 20 septembre 2009
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
RTBF LA PREMIERE (BELGIQUE + INTERNATIONAL)
dimanche 20 septembre 2009
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 12h00
RSR LA PREMIERE (SUISSE)
samedi 19 septembre 2009
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
FRANCE INTER
samedi 19 septembre 2009
La librairie francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion de 17h00 à 18h00
Arte (BELGIQUE)
vendredi 18 septembre 2009
La bande annonce du clip de Nicolas Ancion sera présentée Diffusion à 20h00
France 3 Lorraine Champagne Ardenne
vendredi 18 septembre 2009
« Journal régional »
Mathieu Morel
Chronique du livre + annonce de la présence de Nicolas Ancion au salon du livre de Nancy
radio rennes
jeudi 17 septembre 2009
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
Radio Midi Aquitaine
lundi 14 septembre 2009
Chronique du livre Diffusion à 18h15
RCF Besançon
dimanche 13 septembre 2009
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Direct de 12h00 à 12h20
France Bleu Sud Lorraine
dimanche 13 septembre 2009
« La Matinale »
Sarah Polacci
Direct à 08h13 + un exemplaire offert à l'antenne + annonce de la venue de Nicolas Ancion au salon du livre de Nancy
France Bleu Besançon
dimanche 13 septembre 2009
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Direct à 15h50
France Bleu Sud Lorraine
du 12 au 14 septembre 2009
Livre chroniqué et citation de l'éditeur 3 fois et un exemplaire offert à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 9h00
TV Clermont premiere (Clermont Ferrand)
vendredi 11 septembre 2009
C 1 livre
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 0h45, 2h15, 3h45, 5h15, 6h45, 8h15, 9h45, 11h15, 12h45, 14h15
France Bleu Creuse
vendredi 11 septembre 2009
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre et un exemplaire offert à l'antenne. Diffusion à 17h10
TV Clermont premiere (Clermont Ferrand)
jeudi 10 septembre 2009
C 1 livre
Jean-Marc Millanvoye
Chronique du livre Diffusions à 18h45, 20h15, 21h45, 23h15
RCJ
mercredi 9 septembre 2009
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h15 à 11h30
RSR la Première (Suisse)
lundi 7 septembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
livre coup de coeur de Annick Dor Rediffusion à 04h00
RTBF La première (Belgique+International)
dimanche 6 septembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
livre coup de coeur de Annick Dor Diffusion à 12h00
Radio Canada 1ère chaîne
dimanche 6 septembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
livre coup de coeur de Annick Dor Diffusion à 19h00
Horizon FM
samedi 5 septembre 2009
Train de nuit
Didier Boulot
Diffusion à 21h20
RSR la Première (Suisse)
samedi 5 septembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
livre coup de coeur de Annick Dor Diffusion à 17h00
France Inter
samedi 5 septembre 2009
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
livre coup de coeur de Annick Dor Diffusion de 17h00 à 18h00
Radio Massabielle (Guadeloupe)
mercredi 2 septembre 2009
A l'écoute des Livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
Viva Cité Liège (Belgique)
mardi 25 août 2009
Le journal régional
Bénédicte Allié
Diffusion à 8h30