Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 8 mars 2018

Jean Giono

L'homme qui plantait des arbres
Roman jeunesse

Editions Gallimard Jeunesse
64 Pages / 6,90 € TTC / 127x190

Le livre

Un hymne à la nature qui a fait le tour du monde.
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d'arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l'histoire d'Elzéard Bouffier, le silencieux, l'obstiné, celui qui réconcilie l'homme et la nature.

•Nouvelle édition dans le cadre de la relance de la collection Folio Cadet.

•Entièrement réillustré en couleurs par le talentueux Olivier Desvaux.

•Un conte écologique bien avant l'heure, écrit en 1953. Un pur moment de poésie.

•Près de 750 000 exemplaires vendus (toutes éditions
confondues).

Les auteurs

Jean Giono est né en 1895 en Haute-Provence. D'abord employé de banque, il quitte tout pour se consacrer à la littérature en 1930. Dans son oeuvre, la nature tient une grande place. Quand il était petit, il partait se promener avec son père, des glands plein les poches, pour les planter dans la terre. Il est mort en 1970.

Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen. Après un bac littéraire/ arts plastiques en 2001, il étudie une année en arts appliqués à l'école Estienne à Paris, puis est ensuite diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2006.
critiques
Un ouvrage avant-gardiste qui est à mettre entre toutes les petites mains ! C'est un bel hommage rendu à la nature parce qu'elle le vaut bien !
C'est beau, simple et remarquablement écrit. L'auteur va à l'essentiel et touche le coeur et l'esprit. Le tout est sublimé par les très belles illustrations d'Olivier Desvaux qui a su retranscrire parfaitement les couleurs de la Provence et l'émotion suscitée par cette lecture.
Céline Laffez
Une histoire merveilleuse qui rend hommage à la nature, grâce à un homme qui a su prendre le temps de l'écouter, de l'observer et de lui donner l'attention, les soins nécessaires en plantant ces arbres.
Fabienne Rêve
Jean Giono nous fait découvrir une merveilleuse aventure pleine de tendresse et de générosité.
Bernard Arini
Outre le joli message que ce livre veut faire passer, il est important de souligner la jolie poésie que l'auteur nous propose avec ce récit.
Ce conte est avant tout un hymne à la nature en précisant les contours émouvants de l'homme face à la nature. Un très beau conte.
Quel bonheur de replonger dans ce classique de la littérature enfantine! Cette nouvelle qui date de 1953 est visionnaire de ce mouvement écologique qui commence à nous ré-animer! J'ai trouvé cette histoire remplie de simplicité riche d'enseignement! J'y retrouve des valeurs telles que l'humilité, la ténacité, l'amour de la nature.
Le texte est juste magique, bouillonnant d'espoir et de sagesse. Chacun de nous peut à sa hauteur sauver la planète ou l'aider à survivre.
médias
mercredi 23 mai 2018
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
samedi 24 mars 2018
« La voie est libre »
Nicolas Carreau
Chronique de Victor Dhollande (à propos de Folio Cadet et Giono) Diffusion à 16h00