Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 15 mai 2013

Jean-François Piège

L'Art de manger
Manifeste

Editions Autrement
144 pages / 18€

Le livre

Jean-François Piège signe pour la première fois un livre de texte. Dans son manifeste, il nous invite à la grande table de ses souvenirs culinaires, ses repas de famille, ses premières émotions et des odeurs qui lui sont chères.
Pour lui, le repas doit se penser dans sa globalité, c'est un véritable rituel de partage où le sentiment est au coeur de sa cuisine. Franchi le seuil de son restaurant, Jean-François Piège pense le repas dans son ensemble comme un moment ; c'est cette réelle symbiose entre la cuisine et sa périphérie qui l'amène désormais à envisager sa réflexion sur l'art de manger.
« Ma philosophie me conduit à me placer constamment à la place de mes convives afin qu'ils se sentent comme chez eux dans mon restaurant. Accueillir, c'est partager, échanger mais surtout être à l'écoute. Je souhaite que mes clients ressentent la jouissance qu'est la mienne d'avoir construit le repas qui va suivre. »
Pour enrichir cet ouvrage, Jean-François Piège s'est entouré de personnalités dont la sensibilité et le travail s'accordent avec sa recherche esthétique et culinaire :
Richard Geoffroy (chef de cave de Dom Pérignon), Michel Bernardaud (créateur d'arts de la table), Valérie Expert (journaliste), Xavier Darcos (Président exécutif de l'Institut français), Bénabar (chanteur), India Mahdavi (architecte d'intérieur et designer), Joël Thiébault (maraîcher), Mathias Augustyniak (directeur artistique) et Stéphane de Bourgies (photographe).

L'auteur

Jean-François Piège, élu Chef de l'Année en 2011, a reçu 2 étoiles au Michelin pour son restaurant gastronomique « Jean-François Piège » (Paris 7e). Il partage sa passion auprès du grand public grâce à des émissions comme « Un dîner presque parfait » ou « Top Chef » sur M6. Il a contribué à la réédition du Petit dictionnaire de cuisine (J'ai Lu, 2011) et a notamment publié Jean-François Piège dans votre cuisine (Flammarion, 2009).
critiques
Le Télégramme
Ce livre est un manifeste du goût, mais le goût n'est pas universel, reconnait-il. Il rêve de "nourrir le plaisir de la mémoire." Et pour nous la rafraichir, il a mis par écrit sa "proposition culinaire", avec quelques unes de ses recettes.
Thierry Dussard
24heures
Le chef du Thoumieux parisien a théorisé son travail, qui va bien plus loin que sa cuisine. Passionnant.
David Moginier
Ce livre donne une bonne leçon de vie pour tous ceux qui aiment manger et recevoir.
Essentiel
Aujourd'hui, quel est votre fil conducteur en cuisine? " Une cuisine en mouvement, qui vit et évolue avec son époque, avec ses ingrédients physiques ou intellectuels. Il ne faut pas caricaturer la cuisine avec la nostalgie du souvenir." Jean-François Piège
Gérard Granja
obsession.nouvelobs.com
Les cinq obsessions de Jean-François Piège : Le temps, les histoires, le partage, l'émotion, la flamme. (...) Le temps : "Vivre dans son temps sans renier ce qu'on est, rester en mouvement pour vivre dans son époque, c'est ma façon de travailler." Jean-François Piège.
Christel Brion
mya.books.over-blog.com
Un ouvrage très riche qui permet d'en savoir plus sur le chef étoilé, véritable personnalité du petit écran. Un livre plein d'émotions et de souvenirs.
Voilà un livre à offrir sans avoir l'air vexant à ceux et celles qui croient savoir faire de la bonne cuisine et qui oublient trop facilement que la bonne cuisine a une âme.
Radio 16
Un bien bel ouvrage en tout état de cause qui n'a comme seule prétention de vous faire appréhender la cuisine d'un chef autrement.
Laurent Bonnefoy
facetiesdelucie.canalblog.com
Un livre qui fait la part belle au parcours et à l'art de manger de ce chef moderne et engagé.
vdbook.wordpress.com
A tester sans hésiter!
Ouest-France (Ille-et-Vilaine)
"Je souhaite que mes clients ressentent la jouissance qu'est la mienne d'avoir construit le repas qui va suivre." Jean-François Piège
Questions de femmes
Pourquoi se lance t-on dans la cuisine? "Je crois que c'est par un grand désir de faire plaisir au mangeur, que l'on soit dans un bistro ou à la tête d'une brigade d'un grand restaurant." Jean-François Piège
TV Magazine
"Aimer c'est donner" Jean-François Piège
Jean-François Piège signe son premier livre de réflexion sur l'Art de bien manger, un manifeste pour sa manière de cuisiner et de recevoir. Riche et sensible à savourer.
L'épicurien de Thoumieux revendique "la cuisine qui a du gout et de la personnalité". (...) L'art de manger de Jean-François Piège a les pieds sur terre.
Femitude
Plus qu'un livre de recettes, vous découvrirez une autre façon de concevoir le bien manger.
Midi Libre
Au fil des pages, on ressent l'émotion gustative, on découvre des menus du XIXème siècle et des recettes actuelles mitonnées par l'auteur. Mieux encore : pour enrichir son ouvrage, il s'est entouré de personnalités dont la sensibilité et le travail s'accordent avec sa recherche esthétique et culinaire. Le tout réhaussé par un travail iconographique à s'en lécher les babines.
"Ma philosophie me conduit à me placer constamment à la place de mes convives afin qu'ils se sentent comme chez eux dans mon restaurant." Jean-François Piège
Le Parisien
Jean-François Piège a compilé dans ce beau "manifeste de l'art de manger" ses croyances en une cuisine élégante, mais surtout conviviale. "Accueillir, c'est partager, échanger mais surtout être à l'écoute" comme il le dit si bien lui-même.
Le JDD
Ce passionné n'oublie pas l'essentiel : le plaisir.
Robert Melcher
toulemondencuisine.wordpress.com
C'est un très joli livre, pour qui veut réfléchir sur ce qu'est "faire à manger" et pour qui veut comprendre Jean-François Piège. Un chef désireux de transmettre un savoir-faire et un savoir-être, tout comme de laisser son empreinte dans l'histoire de la gastronomie comme ses maîtres l'ont fait avant lui.
Dans "L'art de manger", ouvrage atypique - on y trouve les pensées du chef, des interventions de ses invités, et quelques recettes-, Jean-François Piège livre sa vision du repas, du (bien) manger ensemble.
Lucie de la Héronnière
TéléObs
Jean-François Piège explique en un grand foisonnement désordonné son approche de l'art de manger. En toute sincérité, sans effet de littérature, à parler le coeur sur la main, il nous fait oublier ses embarrassants collègues médiatisés pérorant pour un rien.
Femme actuelle
"Je rêve de faire de la grande cuisine, pas d'être un grand cuisinier." Jean-François Piège
Claudine Colozzi
lireestunplaisir.skynetblogs.be
Conviant en un manifeste délicieusement illustré, souvenirs de menus, de dégustations, d'émotions culinaires, recettes, les ingrédients d'une passion vraie pour la table et l'hospitalité généreuse, bienveillante, Jean-François Piège a également accordé sa sensibilité à celle de créateurs tout aussi convaincus.
Apolline Elter
Paris Capitale
L'ouvrage du chef devient un indispensable à avoir dans toute bonne cuisine!
La Marne
La jouissance de ce livre ressemble à un bon repas préparé par un véritable professionnel. Et comme par miracle, Jean-François Piège maitrise l'écriture comme ses fourneaux. Le "piège " se referme donc sur vous avec un plaisir délicat.
Pascal Pioppi
Un manifeste sur son "art de manger" qui change des livres de recettes, à offrir à tout épicurien.Une idée de cadeau pour la fête des papilles et des neurones.
Plongée au coeur de toute la culture gastronomique, des émotions d'un grand chef. Jean-François Piège lève le voile sur ses petites madeleines avec "L'art de manger".
Elle.fr
Riche et sensible à savourer.
Gastronomie Magazine
Jean-François Piège publie son premier texte pour nous inviter au banquet foisonnant de ses souvenirs culinaires et pour signifier à quel point il conçoit le moment du repas comme un tout, comme un ensemble.
"J'ai pensé que c'était le moment idéal pour exprimer que tout ce qui concourt au plaisir ne se limite pas à la cuisine. C'est ce dans quoi on est assis et comment, dans quoi on mange et à quel rythme... (...) L'art de manger englobe tout, la cuisine et son environnement. Il qualifie ce que j'avais envie de véhiculer, les valeurs qui m'importent." Jean-François Piège
Nadine Lemoine
Jean-François Piège se définit comme un hédoniste averti et un artisan du goût (...) Il est question de philosophie et d'identité culinaire, de la symbolique du repas, de plats-signature, de cuisine qui raconte une histoire...
L'amour du beau et du juste (...) C'est dans la collection "Manifeste" des Editions Autrement qu'il a choisi de s'exprimer. Il le fait avec intelligence et simplicité.
Marie-Claire Poirier
Un homme simple qui s'exprime sur sa façon de penser et de concevoir la cuisine afin que les papilles de ses clients soient en émoi ! (...) Un livre intéressant et qui permet de découvrir un peu mieux une personnalité qui compte dans le milieu de la restauration !
Stéphanie Alcesilas
On est en plein coeur de la philosophie du savoir-vivre dans son sens large.
Sylvain Champagne
Jean-François Piège offre, aux fins gourmets, une parenthèse gustative à travers un manifeste friand.
Télé Obs
Jean-François Piège, chef célébré, est lucide. D'une vérité l'autre, il dialogue avec quelques amis plus ou moins célèbres et explique en un grand foisonnement désordonné son approche de l'art de manger. En toute sincérité, sans effet de littérature, à parler le coeur sur la main, il nous fait oublier ses embarrassants collègues médiatisés pérorant pour rien. On vous attendait, chef !
Philippe Couderc
Arts & Gastronomies (Dijon)
"Un livre c'est la transmission, le partage. Mais c'est aussi et surtout le faire savoir. Le savoir-faire ne peut se perpétuer sans le faire savoir." Jean-François Piège
Au final, il ressort de cette très agréable lecture que Jean-François Piège est beaucoup plus qu'un chef, il est un réel passeur d'émotion et de rêve. Et, de nos jours, c'est quelque chose qui n'a pas de prix.
Gilbert Pytel
Quand un grand cuisinier nous offre un mets de choix, le lecteur doit le déguster avec envie. Jean-François Piège accompagne son lecteur dans sa cuisine. Il leur démontre avec passion les motivations de création et son désir d'offrir à ses clients les plus beaux plats.
Hélène Cousin
C'est à la table de ses souvenirs culinaires que Jean-François Piège nous accueille. Une invitation à partager ses repas de famille, ses premières émotions, les odeurs qui ont marqué son histoire...
La cuisine permet de faire passer des sentiments de la cuisine de l'hôte vers les convives qui expriment en retour leur plaisir (...) La cuisine de Jean-François Piège place le produit au centre de l'assiette. Le chef s'attache à révéler les matières brutes et la profondeur des goûts avec beaucoup de créativité.
rencontres
ROANNE
dimanche 20 octobre 2013
Salon savoirs & Saveurs
médias
vendredi 4 octobre 2013
Hors-champs
Laure Adler
Diffusion à 22h15
samedi 24 août 2013
Rendez-moi mon portable
Carole Gaessler
Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 17 août 2013
Michel Pages
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 8h42
mercredi 31 juillet 2013
Escapades Musicales
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 07h00
lundi 29 juillet 2013
Escapades Musicales
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
dimanche 28 juillet 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Rediffusion à 17h00
vendredi 19 juillet 2013
Campus
Julia Marin
Direct de 10h00 à 11h30
mercredi 3 juillet 2013
Frédéric Koster
Radio + 89.2 (Sud Essonne), RPA 107.4 (Aurillac), radio Zig Zag (Rhône, Romans), R2M 99.7, radio Craponne, DRM, RPL 89.2 (radio lorraine), RBS, Terre Marine (Pays Rochefortais, Marennes-Oléron, Saintes), Delta FM 90.2, Radio 95, RVI 101.4 (Montpon), Melody 95.9 (Pyrénées), RNC, Melodie FM 89.3, Podradio, Pacific FM 95.1, CV FM, DIVA FM 101.8, AGORA FM Frédéric Koster Chronique du Livre Diffusion à 09h30
mardi 2 juillet 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Rediffusion à7h15 et 13h00
lundi 1 juillet 2013
Arrière Cuisine
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 12h00
samedi 29 juin 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Rediffusion à 7h30, 13h00, et 21h00
vendredi 28 juin 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16H10 à 16h15
vendredi 28 juin 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 22h00
samedi 22 juin 2013
Itinéraire d'un enfant gâté
Jean -Sébastien Petitdemange et Eric Jean-Jean
Diffusion de 13h30 à15h00
samedi 22 juin 2013
Serge Le Vaillant
Diffusion 4h00 à 5h00
dimanche 16 juin 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
vendredi 14 juin 2013
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h50 et 16h00
jeudi 13 juin 2013
Chemin rêvant
Olivier Nahum
Diffusion à 00h00
mardi 11 juin 2013
Le journal de 13h00
Sophie Le Saint
Direct à 13h00 et de 13h35 à 13h45
dimanche 9 juin 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 8 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 6 juin 2013
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 13h35 à 13h45
mercredi 5 juin 2013
La Grande Table
Caroline Broué, Hervé Gardette
« » Direct de 12h55 à 13h30
lundi 3 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
lundi 3 juin 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 08h30
dimanche 2 juin 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion de 11h00 à 12h00
dimanche 2 juin 2013
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusions à 08h45 et 09h10
dimanche 2 juin 2013
Saveurs
Jean-François Kovar
Diffusion à 23h00
samedi 1 juin 2013
Laissez-moi dormir
Michael Pachen
Diffusions à 07h20, 08h30 et 09h10
du 1 au 3 juin 2013
Cordon Bleu
Bernard Christin
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 11h00 à 12h00
vendredi 31 mai 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
vendredi 31 mai 2013
C à vous
Alessandra Sublet
Diffusion à 20h25
jeudi 30 mai 2013
Une minute, un livre
Ségolène Alluni
Diffusion à 15h50
mercredi 29 mai 2013
A la bonne heure
Stéphane Bern
Direct de 11h00 12h30
mercredi 29 mai 2013
A la bonne heure
Stéphane Bern
Direct de 11h00 12h30
mardi 28 mai 2013
Les coups de coeur de France Bleu
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 08h10 et 13h50
du 27 mai au 1 juin 2013
France Bleu vous rapproche
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 16h30 à 19h00
lundi 27 mai 2013
France Bleu vous rapproche
Karine Roye
Diffusion à 17h10
lundi 27 mai 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
du 27 mai au 1 juin 2013
Bienvenue dans la cuisine
Benoit Prospéro
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion de 10h00 à 10h30
dimanche 26 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 14h00
dimanche 26 mai 2013
Que font -ils le dimache
Bernard Poirette
Diffusion à 07h00
vendredi 24 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 09h00
vendredi 24 mai 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18H00
vendredi 24 mai 2013
RTL Soir
Bernard Poirette
Direct de 18h30 à 18h45
jeudi 23 mai 2013
Des mots de minuit
Philippe Lefait
Diffusion à 0h00
jeudi 23 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 08h00
mercredi 22 mai 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00 Rediffusions jeudi 23 mai à 08h00, vendredi 24 mai à 09h00, dimanche 26 mai à 14h00
mardi 21 mai 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 20 mai 2013
Le Midi 2
Philippe Dana et Laurent Kramer
Direct de 12h00 à 13h00
du 20 au 25 mai 2013
Les Cordons Bleus
Jérôme Prod'homme
Présentation du livre offert à l'antenne Diffusion de 10h00 à 11h00
du 20 au 25 mai 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération: livre offert dur Internet Diffusion à 10h15
vendredi 17 mai 2013
Le coin des lecteurs
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre Diffusion à 16h20
vendredi 17 mai 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
vendredi 17 mai 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
jeudi 16 mai 2013
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
du 16 au 18 mai 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération: livre offert dur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 15 mai 2013
La parenthèse inattendue
Frédéric Lopez
Diffusion à 22h50
mercredi 15 mai 2013
Le 17/20
Michel Field
Direct de 19h30 à 19h55
mardi 14 mai 2013
Des cliques et des claques
Bérangère Bonte
Direct de 20h20/25 à 21h00
mercredi 8 mai 2013
La nouvelle édition
Ali Baddou
Diffusion à 12h30
mardi 7 mai 2013
Le Petit Journal
Yann Barthès
Diffusion à 20h00
dimanche 5 mai 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 29 avril 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
mercredi 4 juillet 2012
Escapades Musicales
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 14h00