Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 janvier 2024

Patrice Jean

Kafka au candy-shop
La littérature face au militantisme

Leo Scheer
19€ / 160 pages

LE LIVRE

Un spectre hante la littérature : la politique. Les acteurs du milieu littéraire réagissent, de plus en plus, en militants, et un roman sera davantage jugé selon l'orientation politique de son auteur que sur ses vertus littéraires. Annie Ernaux est devenue le porte-drapeau des progressistes, tandis que Michel Houellebecq est celui des réactionnaires.
Cet essai libre prend le contre-pied de la réception politique des œuvres. Contre l'idée que tout serait politique, il défend l'autonomie de la littérature, en s'appuyant sur l'idée que la vie, vraiment vécue, ne relève pas du politique, ni du collectif : la vie est invisible, et c'est ce que cherchent à transcrire l'art et la littérature. Une fois cette idée exposée, cet essai, qui emprunte au récit, analyse les relations entre militantisme et littérature, entre gauche et droite littéraires.
On trouve également des chapitres où l'auteur raconte son propre itinéraire politique, une analyse de la « grande noyade » de la littérature dans l'océan des livres ainsi que la dystopie d'un monde duquel la (vraie) littérature aurait disparu..

EXTRAIT

« Il faut vivre avec le mal, l'apprivoiser, le taquiner, le frapper, le circonscrire, mais ne pas se croire épargné par lui ni hors de ses griffes, et encore moins, petit soldat du bien, persécuter les autres au nom de cette position qu'on s'octroie arbitrairement en posant une couronne de vertu sur son propre chef. Vivre avec le mal, le dévoiler, pénétrer dans sa grotte, c'est la mission de la littérature. L'une de ses missions. Elle nous apprend à percevoir le mal dans les autres et en soi, elle le met en scène, le débusque sous ses masques de vertu.
L'écrivain enivré du bien court le risque d'objectiver le mal hors de lui, et, comme un enfant, de se croire un héros à peu de frais (aucun danger ne menace le mouflet armé de son épée en plastique). Il nous ennuie, comme ennuient les sermonneurs, les têtes de fromage du bien. La littérature n'est pas pour les boys-scouts, ni pour les militants (les mêmes, quelques années plus tard, sans leur culotte courte). »

L'AUTEUR

Patrice Jean est né à Nantes, en septembre 1966. Il suit des études de philosophie, puis devient professeur de lettres (il est actuellement au lycée de Saint-Nazaire). Il a publié neuf romans, dont La Poursuite de l'idéal (2021) et Le Parti d'Edgar Winger (2022, Prix des hussards) chez Gallimard.
critiques
Valeurs Actuelles
Dans un essai lumineux, le romancier Patrice Jean nous livres ses réflexions sur son art et dénonce la mainmise du militantisme sur la littérature.
Olivier Maulin
Le Figaro
« Dans Kafka au candy-shop, l'écrivain Patrice Jean livre un réquisitoire magistral contre la littérature engagée. »
Eugénie Bastié
Le Figaro Magazine
«L'excellent romancier Patrice Jean publie un manifeste pour une littérature débarrassée du militantisme »
Frédéric Beigbeder
Marianne
« Kafka au candy-shop s'attaque à l'incursion du militantisme dans la littérature et montre comment ceux qui la lisent comme un prétexte à dénoncer ou à s'engager ne peuvent que s'en détourner. »
Solange Bied-Charreton
Le Journal du Dimanche
L'un de nos plus grands romanciers contemporains (...) sort un essai réjouissant.
Raoul Noize
médias
PFM Radio (Arras)
vendredi 9 février 2024
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre
PFM Radio (Arras)
jeudi 8 février 2024
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre
PFM Radio (Arras)
mardi 6 février 2024
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre
PFM Radio (Arras)
lundi 5 février 2024
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre
PFM Radio (Arras)
vendredi 2 février 2024
« Mille et une pages »
Frédéric Launay
Chronique du livre
France Culture
dimanche 28 janvier 2024
« Signes des temps »
Marc Weitzmann
Paris Première
lundi 15 janvier 2024
« La revue de presse »
Jérôme de Verdière