Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 28 octobre 2015

Ryna Monaca

Insoumission
« Les préjugés ont la peau dure... »
Essai

Les points sur les i Editions
245 pages / 15 €

Le livre

Faisant réponse au livre de M. Houellebecq dont il démonte, ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées sur l'islam, Insoumission reste un roman développant une intrigue.
Écrit dans un style fluide et prenant, il a pour caractéristiques, en plus du volet philosophique, de revisiter l'Histoire, l'art de la rhétorique, la lexicologie, l'étymologie dont les sens ont été tronqués, aujourd'hui.
Déracinant les présupposés, écorchant l'incompréhension, Ryna Monaca éradique au passage, dans une ouverture d'esprit incomparable, la haine de l'autre et le racisme.
C'est alors que son roman devient une véritable arme contre le préjugé dont elle sait suivre les méandres nauséabonds, montrant qu'à l'instar de la lèpre qui ronge les chairs, lui, détruit le mental.

L'auteur

Romancière, poète, conteur, auteure de travaux scientifiques, Ryna Monaca reste aussi une grande lectrice ayant épuisé des milliers d'ouvrages, C'est cette ferveur à la lecture qui l'a poussée naturellement à devenir une écrivaine à la plume légère et enchanteresse.
A travers ses écrits, ce sont les civilisations perdues, oubliées ou spoliées qu'elle revisite, tentant de les faire revivre, les injustices qu'elle essaie de mettre en évidence, les caractères humains tant dans leur grandeur que dans leur petitesse qu'elle veut dépeindre. Elle a l'art et la subtilité d'y mêler l'étrange, le fantastique, l'ésotérique... ce qui rend ses livres plus attrayants... plus magiques !
critiques
revezlivres.wordpress.com
Une réponse qui mérite d'être entendue, lue pour qu'enfin cessent les amalgames et la diffusion de la peur et de la haine.
Ouest France
Déracinant les présupposés, écorchant l'incompréhension, Ryna Monaca éradique au passage, avec ouverture d'esprit la haine de l'autre et le racisme. Son roman se veut ainsi une arme contre les préjugés.
Le style est simple, léger et attrayant ce qui donne à ce livre la possibilité au lecteur d'avoir une autre vision de l'Islam en pointant les points clés de son histoire
L'oeuvre nous apprend des choses que nous ignorions, à ces titres, elle constitue le livre-phare de la rentrée.
François de Hauteville
On peut aisément dire que Ryna Monaca sait tenir le lecteur en halaine jusqu'au bout, avec toujours ce soucis de nous prouver que " nous sommes pétris dans la pâte des préjugés"
L'auteur sait nous plonger dans un univers de poésie éradiquant la discrimination et le racisme.
médias
samedi 7 novembre 2015
Frédéric Koster
Frédéric Koster Chronique du Livre Diffusion à 9h30
vendredi 6 novembre 2015
« Une minute, un auteur »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h10
mercredi 4 novembre 2015
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
mardi 3 novembre 2015
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion à 20h00
dimanche 25 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 13h30
vendredi 23 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 19h30