Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 14 octobre 2016

D'APRÈS UNE NOUVELLE HISTOIRE ORIGINALE DE J. K. ROWLING JOHN TIFFANY & JACK THORNE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DE JACK THORNE

HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDIT
Théâtre

Editions Gallimard Jeunesse


Le livre

C'est sous la forme d'une pièce de théâtre que J. K. Rowling a conçu cette nouvelle histoire de Harry Potter, en étroite collaboration avec le metteur en scène John Tiffany et le dramaturge Jack Thorne, qui signe le texte de la pièce. Il est certain qu'aucun spectacle au monde n'aura jamais connu un tel niveau d'anticipation et rien n'en a été révélé avant la première,
le 30 juillet 2016, dans un grand théâtre de mille cinq cent places du West End de Londres,
le Palace Theatre. Un succès exceptionnel, unique dans l'histoire du théâtre britannique, qui se joue à guichets fermés jusqu'en décembre 2017 et qui a rencontré l'unanimité enthousiaste des critiques les plus chevronnés comme du public. On ne savait alors que deux choses : que cette histoire ne pouvait être racontée que par la voie du théâtre, cette forme d'expression vivante qui fait intimement partie de la tradition anglaise, ainsi qu'en témoigne en cette année d'anniversaire la célébration de Shakespeare, le Barde suprême,
et que la pièce aurait une envergure épique exceptionnelle qui ferait l'objet d'une représentation en deux parties.
Trois ans de travail en étroite collaboration pour JK Rowling, pour John Tiffany, et pour Jack Thorne, l'auteur dramatique élu par Jo Rowling, et qui l'a enchantée. (Elle a dédicacé ainsi le livre : “Pour Jack Thorne, qui est entré dans mon monde et y a fait de belles choses”.).
Le texte intégral original en langue anglaise de la pièce de théâtre a été publié
le 31 juillet 2016 en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans les autres pays anglophones, dans une atmosphère festive avec de nombreuses ouvertures de librairies à minuit, rappelant la sortie des deux derniers volumes de la saga. Gallimard Jeunesse publie le 14 octobre l'édition française du livre.
Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l'âge adulte, tels que nous les avons quittés à l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L'héritage est lourd pour son plus jeune fils. Comment trouver sa place à Poudlard quand on s'appelle Albus Severus Potter et qu'on a pour seul ami Scorpius Malefoy ? Harry, Ron, Hermione, Ginny et tous ceux qui ont lutté avec eux contre les forces du Mal le savent : les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Alors que passé et présent s'entremêlent dangereusement, leurs enfants vont affronter la vérité. L'enfant maudit est-il celui qu'on croit ?
L'édition française du texte de la pièce, traduit par Jean-François Ménard, sera publiée simultanément en E-Book par Pottermore. Elle sera disponible pour les libraires sur la plate-forme Eden.
L'incroyable succès du texte de la pièce Harry Potter et l'Enfant Maudit
dès sa sortie en librairie en Grande Bretagne et aux USA

USA
Ventes sorties-caisses actuelles, 6e semaine, pour la 6e semaine consécutive au Top de la liste des Best-sellers, toutes catégories confondues : 3M8 exemplaires.
GRANDE BRETAGNE
Best-seller No 1 toutes catégories confondues ces 6 semaines consécutives en GB. Ventes sorties-caisses des 6 premières semaines : 1M3 exemplaires.
L'accueil presse de la pièce en Grande Bretagne, USA, Australie
« Le retour dans le monde magique de Poudlard est époustouflant, aussi bien sur la page que sur scène. » THE DAILY TELEGRAPH (GB)
« Un texte puissant, qui vous tient jusqu'au bout de la nuit. »THE NEW YORK TIMES (USA)

« Le théâtre anglais n'a rien vu de tel depuis des décennies ! C'est un triomphe. On est saisi, bouleversé, enchanté. »
THE DAILY TELEGRAPH (GB)
« Quelle histoire merveilleuse, pleine de magie et de surprises ! »THE TIMES (Grande-Bretagne)
« Humain, plein d'esprit et d'une extraordinaire inventivité » The INDEPENDENT (Grande-Bretagne)

« Harry Potter et l'enfant maudit est aussi enchanteur et irrésistible que les livres précédents. »

THE AUSTRALIAN (Australie)
« Harry Potter et l'enfant maudit garde vivante toute la magie. »
THE WALL STREET JOURNAL (États-Unis)

« Une pièce passionnante et fascinante, qui rappelle les mots de Dumbledore dans Le Prisonnier d'Azkaban : “Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...” »
THE NEW YORK TIMES (États-Unis)
« Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode de la saga à proprement parler, puisque Harry Potter et l'enfant maudit n'est pas un roman et que J. K. Rowling ne l'a pas écrit seule. Mais nous avons bien affaire à une histoire originale, revivifiée par l'écriture du dramaturge Jack Thorne et l'imagination du metteur en scène John Tiffany. Rendons grâce à la pièce de donner à l'oeuvre une fin indispensable, et qui nous rappelle à quel point les sept volumes de la saga sont riches et complexes. » FLAVORWIRE (États-Unis)
La huitième histoire de Harry Potter », ainsi que l'appelle J. K. Rowling, complétera la collection des sept volumes précédents, qui bénéficieront tous d'une nouvelle parution en Grand Format le 3 octobre 2016, sous les couleurs d'un beau graphisme de couverture aussi actuel qu'emblématique. Pour la première fois, ou pour le plaisir des retrouvailles, les lecteurs feront le cheminement des sept étapes jalonnant le parcours initiatique de Harry, les menant à l'ultime surprise : Harry Potter et l'Enfant Maudit.

HISTOIRE DE LA SAGA EN QUELQUES CHIFFRES :

C'est en 1997 que Harry Potter, le héros du premier roman d'une jeune inconnue,
J. K. Rowling, a fait sa discrète apparition. Rapidement, les jeunes lecteurs se sont emparés de son univers aussi magique que réel, et le bouche à oreille le plus spontané qui soit nous a fait percevoir que ces débuts étaient sans doute annonciateurs d'un grand destin. Près de dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d'un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s'est vendu en France 28 millions d'exemplaires,
et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture, et qui est entré dans les usages de la prescription.
En novembre 2016, J. K. Rowling apportera une nouvelle dimension à son Monde des Sorciers, lorsque sortira sur les écrans le film Les Animaux fantastiques dont elle a écrit
le script.
critiques
C'est un huitième tome qui mérite d'être lu et qui tient tout à fait sa place dans la saga. Une belle surprise!
Quel plaisir de retrouver Harry Potter ! Je fais partie des lecteurs assidus de la saga et je n'ai pas été déçue.
Ce livre, non, cette pièce de théâtre est juste une merveille.
Si vous êtes fan des sept romans précédents, et que vous avez vu les huit films, pas de doute, vous aimerez cette nouvelle histoire!
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : le Poudlard Express, le polynectar, les chocogrenouilles et tous les sorts.
On y accroche très facilement. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus statique que les romans vu le contexte théâtral, mais pas du tout, ça bouge, ça explose, ça jette des sorts dans tous les sens.
Trends In Riviera
Imaginez Harry, quelque peu dépassé entre son poste au ministère de la magie, sa femme et ses trois enfants.
votremag.jimdo.com
Harry Potter et l'enfant maudit est présenté sous forme de pièce de théâtre ce qui est déjà assez original mais l'histoire elle-même est incroyable certains pensaient peut-être qu'il n'y avait plus rien à découvrir mais au contraire il regorge de mystères et de découvertes.
mesmadeleines.wordpress.com
Une relance qui tient ses promesses!
Un des évènement littéraire de l'année, la sorti d'un nouvel Harry Potter est toujours très très attendu.
David Rémack
goldfm.fr
Un ouvrage qui se lit vite, passionnant et qui nous permets d'avoir enfin des nouvelles de nos héros préférés.
La magie nous étreint une nouvelle fois, et elle n'a jamais semblé plus proche de nous.
Christophe Chadefaud
antredeslivres.blogspot.com
Évidemment, replonger dans l'univers d'Harry Potter a été un véritable plaisir.
Biblioteca Magazine
L'histoire, sans temps mort, portée par une écriture fluide, fourmille de références et de clins d'oeil aux fans, qui devraient sortir conquis de cette lecture.
On se fait avoir, on en redemande et on dévore les pages sans s'en rendre compte. (...) Un chouette moment de lecture, comme un cadeau bonus!
L'histoire se révèle passionnante.
Vivre une nouvelle aventure dans l'univers magique de Harry Potter m'a fait un bien fou!
C'est donc bien évidemment avec énormément de plaisir que j'ai retrouvé aussi bien les personnages des romans, les lieux aussi mais surtout que j'ai appris à connaitre la nouvelle génération qui passe au dessus du passif et va de l'avant.
Le nouvel ouvrage "Harry Potter et l'enfant maudit" est une perle, un pur plaisir de lecture dont il ne faut absolument pas se priver ni les personnes de son entourage.
L'intrigue nous entraine, les références aux anciens personnages nous replongent immédiatement dans l'univers. On ne lâche plus le livre, jusqu'à la dernière page. Les rebondissements s'enchainent, la construction est impeccable, comme dans les anciens volumes.
Myriam Thibault
J'ai dévoré ce nouveau livre avec grand plaisir! La joie de retrouver l'univers d'Harry Potter, couplée à une intrigue qui tient la route, ont su me séduire.
metro (Belgique)
Elle prend une autre forme mais la magie de Poudlard est bel et bien de retour! Nous avons dévoré le texte de la pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit": un voyage dans le passé qui ravira les fans de l'univers de J.K. Rowling.
Les admirateurs d'Harry Potter replongeront avec plaisir dans l'univers qui leur est cher.
Ici Paris
Les superfans ne seront pas déçus et pour les plus septiques, c'est le moment ou jamais de vous laisser ensorceler...
Stéphanie Lohr
médias
lundi 28 novembre 2016
« Paso Doble »
Tewfik Hakem
autour de Harry Potter Diffusion à 6h05
jeudi 24 novembre 2016
«Nouvelle-Aquitaine Matin »
Christophe Zirnhelt
Chronique du livre et livre offert Diffusion à 9h50
dimanche 13 novembre 2016
« Journal de 06h30 »
Gilbert Chevalier
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 5h50
du 7 au 12 novembre 2016
« Matinale »
Audrey Prunneaux
Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion (jeu) à 6h12
mardi 1 novembre 2016
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h30
lundi 31 octobre 2016
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
offert à l'antenne à l'occasion d'Halloween Diffusion entre 11h00 et 12h30
lundi 31 octobre 2016
« Livres en Musique »
Guillaume Sautet
Chronique du Tome 8 Diffusion à 13h15
dimanche 30 octobre 2016
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
4 exemplaires offert à l'antenne à l'occasion d'Halloween Diffusion entre 11h00 et 12h30
samedi 29 octobre 2016
« Pop Up »
Audrey Pulvar
Pour la rubrique « Icônes ») Diffusion à 11h00
mercredi 26 octobre 2016
« La curiosité est un vilain défaut »
Thomas Hugues et Sidonie Bonnec
avec Hedwige Pasquet Direct de 21h15 à 22h00
mardi 25 octobre 2016
« Europe 1 Social Club »
Frédéric Taddéi
Diffusion 25 octobre à 20h00 avec Hedwige Pasquet
du 24 au 29 octobre 2016
« 12h / 16h »
Florian Huguenotte
Florian Huguenotte Chronique du livre et livre offert à l'antenne Diffusion à partir de 12h00
samedi 22 octobre 2016
« Le Petit JT »
Benjamin Cruart
Diffusion à 10h30 Une lectrice s'exprime sur le contenu du livre
samedi 22 octobre 2016
« Le Jour où...»
Benjamin Cruart
Une lectrice s'exprime sur le contenu du livre Diffusion à 12h20
vendredi 21 octobre 2016
« La cité du livre »
Emilie Aubry
Emilie Aubry chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 20h20
vendredi 21 octobre 2016
« Le Journal de 13h »
Fanny Bouvard
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 13h05
jeudi 20 octobre 2016
« La news Room »
Isabelle Morot
Chronique de Stanislas de Saint Hippolyte Diffusion à 12h45 et 14h15
jeudi 20 octobre 2016
« La news Room »
Isabelle Morot
Chronique de Stanislas de Saint Hippolyte Diffusion à 12h45 et 14h15
mercredi 19 octobre 2016
« Grand bien vous fasse »
Ali Rebeihi
Interview de Julien Bisson (directeur de Lire) À propos du Tome 8 Diffusion à 10h10
mercredi 19 octobre 2016
« Entrez sans frapper »
Jérôme Colin
Jérôme Colin chronique à propos du Tome 8 et des nouvelles couvertures des 7 anciens Tomes Diffusion à 10h05
mardi 18 octobre 2016
« Le Grand soir 3 »
Francis Letellier
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 23h10
mardi 18 octobre 2016
« La Maison des Maternelles »
Agathe Lecaron
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 9h15
mardi 18 octobre 2016
France Bleu Vaucluse Matin
Aurélie Lagain / Philippe Chauché
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 7h15
lundi 17 octobre 2016
« Les enfants des livres »
Emmanuel Davidenkoff
Emmanuel Davidenkoff (participe à la soirée du 13/10 avec 3-4 adolescents qui feront la chronique du livre) Diffusion à 9h20
lundi 17 octobre 2016
« Le nouveau rendez-vous »
Laurent Goumarre
avec Hedwige Pasquet Olivier Pourriol (philosophie mag), Éric Libiot (Express) Rafik Djoumi (rédacteur de Bits mag sur plateforme internet Arte) Direct de 23h10 à 0h00
lundi 17 octobre 2016
« Le nouveau rendez-vous »
Laurent Goumarre
avec Hedwige Pasquet Direct de 23h10 à 0h00
lundi 17 octobre 2016
« Europe 1 bonjour »
Samuel Etienne
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 5h20
lundi 17 octobre 2016
« 19/20 Nord Pas-de-Calais »
Simond Colaone
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 19h10
lundi 17 octobre 2016
« Les enfants des livres »
Emmanuel Davidenkoff
Emmanuel Davidenkoff (participe à la soirée du 13/10 avec 3-4 adolescents qui feront la chronique du livre) Diffusion à 9h20
dimanche 16 octobre 2016
« France Bleu Matin le dimanche sur France Bleu Nord »
» Tome 7 d'Harry Potter « Harry Potter et les reliques de la mort » offert à un auditeur pour la sortie du Tome 8 Diffusion à 7h50
dimanche 16 octobre 2016
« 6h/10h Jules Lavie »
Emmanuel Davidenkoff
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 9h20
samedi 15 octobre 2016
« Journal Régional de 8h »
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 8h05
samedi 15 octobre 2016
« Journal Régional de 7h »
Olivia Chandioux
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 7h05
samedi 15 octobre 2016
« Journal Régional de 7h »
Claudia Calmel
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 7h05
samedi 15 octobre 2016
« France Bleu Gascogne Matin Week-end »
» Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 7h55
samedi 15 octobre 2016
« Journal de la Réunion »
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 6h35
samedi 15 octobre 2016
« Journal Régional de 12h »
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 12h05
samedi 15 octobre 2016
« Journal de la Guadeloupe »
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 8h05
samedi 15 octobre 2016
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
avec Hedwige Pasquet Diffusion de 15h00 à 16h00
samedi 15 octobre 2016
« Les Grosses Têtes »
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier Jeu avec un auditeur à propos du Tome 8 Diffusion à 16h35
vendredi 14 octobre 2016
« Le journal régional de 7h45 »
Justine Sauvage
Chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 7h45
vendredi 14 octobre 2016
« Le petit Journal »
Cyrille Eldin
« Catherine et Liliane » parlent du Tome 8 d'Harry Potter Diffusion à 20h55
vendredi 14 octobre 2016
« RTL Soir »
Marc-Olivier Fogiel / Bernard Poirette
Bernard Poirette chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 18h10
vendredi 14 octobre 2016
« 19.45 »
Nathalie Renoux
chronique à propos du Tome 8 Diffusion à 20h05
vendredi 14 octobre 2016
« Le 8/9 »
Philippe Jauniaux
interview avec Hedwige Pasquet à propos du Tome 8 Diffusion de 8h40 à 8h45
samedi 14 octobre 2000
du même auteur