D'APRÈS UNE NOUVELLE HISTOIRE ORIGINALE DE J. K. ROWLING JOHN TIFFANY & JACK THORNE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DE JACK THORNE
HARRY POTTER ET L'ENFANT MAUDITThéâtre
Editions Gallimard Jeunesse
Le livre
C'est sous la forme d'une pièce de théâtre que J. K. Rowling a conçu cette nouvelle histoire de Harry Potter, en étroite collaboration avec le metteur en scène John Tiffany et le dramaturge Jack Thorne, qui signe le texte de la pièce. Il est certain qu'aucun spectacle au monde n'aura jamais connu un tel niveau d'anticipation et rien n'en a été révélé avant la première,
le 30 juillet 2016, dans un grand théâtre de mille cinq cent places du West End de Londres,
le Palace Theatre. Un succès exceptionnel, unique dans l'histoire du théâtre britannique, qui se joue à guichets fermés jusqu'en décembre 2017 et qui a rencontré l'unanimité enthousiaste des critiques les plus chevronnés comme du public. On ne savait alors que deux choses : que cette histoire ne pouvait être racontée que par la voie du théâtre, cette forme d'expression vivante qui fait intimement partie de la tradition anglaise, ainsi qu'en témoigne en cette année d'anniversaire la célébration de Shakespeare, le Barde suprême,
et que la pièce aurait une envergure épique exceptionnelle qui ferait l'objet d'une représentation en deux parties.
Trois ans de travail en étroite collaboration pour JK Rowling, pour John Tiffany, et pour Jack Thorne, l'auteur dramatique élu par Jo Rowling, et qui l'a enchantée. (Elle a dédicacé ainsi le livre : “Pour Jack Thorne, qui est entré dans mon monde et y a fait de belles choses”.).
Le texte intégral original en langue anglaise de la pièce de théâtre a été publié
le 31 juillet 2016 en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans les autres pays anglophones, dans une atmosphère festive avec de nombreuses ouvertures de librairies à minuit, rappelant la sortie des deux derniers volumes de la saga. Gallimard Jeunesse publie le 14 octobre l'édition française du livre.
Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l'âge adulte, tels que nous les avons quittés à l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L'héritage est lourd pour son plus jeune fils. Comment trouver sa place à Poudlard quand on s'appelle Albus Severus Potter et qu'on a pour seul ami Scorpius Malefoy ? Harry, Ron, Hermione, Ginny et tous ceux qui ont lutté avec eux contre les forces du Mal le savent : les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. Alors que passé et présent s'entremêlent dangereusement, leurs enfants vont affronter la vérité. L'enfant maudit est-il celui qu'on croit ?
L'édition française du texte de la pièce, traduit par Jean-François Ménard, sera publiée simultanément en E-Book par Pottermore. Elle sera disponible pour les libraires sur la plate-forme Eden.
L'incroyable succès du texte de la pièce Harry Potter et l'Enfant Maudit
dès sa sortie en librairie en Grande Bretagne et aux USA
USA
Ventes sorties-caisses actuelles, 6e semaine, pour la 6e semaine consécutive au Top de la liste des Best-sellers, toutes catégories confondues : 3M8 exemplaires.
GRANDE BRETAGNE
Best-seller No 1 toutes catégories confondues ces 6 semaines consécutives en GB. Ventes sorties-caisses des 6 premières semaines : 1M3 exemplaires.
L'accueil presse de la pièce en Grande Bretagne, USA, Australie
« Le retour dans le monde magique de Poudlard est époustouflant, aussi bien sur la page que sur scène. » THE DAILY TELEGRAPH (GB)
« Un texte puissant, qui vous tient jusqu'au bout de la nuit. »THE NEW YORK TIMES (USA)
« Le théâtre anglais n'a rien vu de tel depuis des décennies ! C'est un triomphe. On est saisi, bouleversé, enchanté. » THE DAILY TELEGRAPH (GB)
« Quelle histoire merveilleuse, pleine de magie et de surprises ! »THE TIMES (Grande-Bretagne)
« Humain, plein d'esprit et d'une extraordinaire inventivité » The INDEPENDENT (Grande-Bretagne)
« Harry Potter et l'enfant maudit est aussi enchanteur et irrésistible que les livres précédents. »
THE AUSTRALIAN (Australie)
« Harry Potter et l'enfant maudit garde vivante toute la magie. »
THE WALL STREET JOURNAL (États-Unis)
« Une pièce passionnante et fascinante, qui rappelle les mots de Dumbledore dans Le Prisonnier d'Azkaban : “Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...” » THE NEW YORK TIMES (États-Unis)
« Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode de la saga à proprement parler, puisque Harry Potter et l'enfant maudit n'est pas un roman et que J. K. Rowling ne l'a pas écrit seule. Mais nous avons bien affaire à une histoire originale, revivifiée par l'écriture du dramaturge Jack Thorne et l'imagination du metteur en scène John Tiffany. Rendons grâce à la pièce de donner à l'oeuvre une fin indispensable, et qui nous rappelle à quel point les sept volumes de la saga sont riches et complexes. » FLAVORWIRE (États-Unis)
La huitième histoire de Harry Potter », ainsi que l'appelle J. K. Rowling, complétera la collection des sept volumes précédents, qui bénéficieront tous d'une nouvelle parution en Grand Format le 3 octobre 2016, sous les couleurs d'un beau graphisme de couverture aussi actuel qu'emblématique. Pour la première fois, ou pour le plaisir des retrouvailles, les lecteurs feront le cheminement des sept étapes jalonnant le parcours initiatique de Harry, les menant à l'ultime surprise : Harry Potter et l'Enfant Maudit.
HISTOIRE DE LA SAGA EN QUELQUES CHIFFRES :
C'est en 1997 que Harry Potter, le héros du premier roman d'une jeune inconnue,
J. K. Rowling, a fait sa discrète apparition. Rapidement, les jeunes lecteurs se sont emparés de son univers aussi magique que réel, et le bouche à oreille le plus spontané qui soit nous a fait percevoir que ces débuts étaient sans doute annonciateurs d'un grand destin. Près de dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d'un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s'est vendu en France 28 millions d'exemplaires,
et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture, et qui est entré dans les usages de la prescription.
En novembre 2016, J. K. Rowling apportera une nouvelle dimension à son Monde des Sorciers, lorsque sortira sur les écrans le film Les Animaux fantastiques dont elle a écrit
le script.