Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 17 novembre 2025

Grand prix de l'Essai Michel Reybier
Château Cos d'Estournel à Saint-Estèphe (33)




Créé à l'initiative de Karen Reybier, le Grand Prix de l'Essai Michel Reybier distingue chaque année une œuvre qui, par la force de sa réflexion et la liberté de son regard, éclaire les enjeux de notre temps.
Doté de 20 000€, ce Prix honore une voix singulière de la pensée contemporaine et donne au lauréat un accès privilégié à des résidences d'écriture.

LAUREAT 2025

Denis Lacorne, De la race en Amérique, Gallimard

Denis Lacorne est directeur de recherche émérite au CERI-Sciences Po et spécialiste de l'histoire politique des États-Unis. Ses travaux portent notamment sur la religion, la tolérance et l'identité américaine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Les Frontières de la tolérance et De la religion en Amérique. Son dernier essai De la Race en Amérique (2025) est publié aux Editions Gallimard.

LE MOT DU JURY

« Denis Lacorne démontre à quel point la grande démocratie d'Outre Atlantique a été hantée jusqu'à nos jours par la « race ». L'esclavage en a été le péché originel. Les pères fondateurs ont bien pu proclamer que « tous les hommes sont créés égaux », les trois premiers présidents des Etats-Unis, Washington, Jefferson et Madison n'en étaient pas moins des grands propriétaires d'esclaves. Et si la guerre de Sécession a finalement entraîné l'abolition, les États du Sud, Ku Klux Klan à l'appui, ont répliqué en instaurant l'apartheid (…).

On a cru cette ségrégation terminée avec la victoire des droits civiques sous la présidence de Lyndon Johnson. Mais le meurtre de George Floyd perpétré en mai 2020 par des policiers à Minneapolis et les immenses manifestations qui ont suivi ont montré à quel point les Etats-Unis restaient malades de la « race ». Cette question ne se réduit cependant pas à la polarité Noirs/Blancs.

Depuis la fin du XIXe siècle, on a vu parallèlement se répandre la hantise d'une dégénérescence de la race anglo-saxonne originelle par l'arrivée massive d'une nouvelle immigration, composée, elle, d'Italiens, de Juifs, de Slaves d'Europe centrale et orientale. Ces flux migratoires ont inquiété ; ils menaçaient les stéréotypes de l'identité américaine (…).

Depuis, une autre appréhension s'est propagée causée par l'arrivée massive des Hispaniques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. L'édification d'un mur devenait un slogan électoral. Les projections démographiques font craindre aux conservateurs de voir les Blancs devenir en quelques décennies minoritaires. Mais qu'est-ce qu'un Blanc ? Les Latinos, de plus en plus nombreux, s'estiment être « blancs », ce qui change sensiblement les prévisions. Les États Unis seront-ils le creuset d'une population sang-mêlé – un véritable melting pot ? ou resteront-ils une société indéfiniment racialisée ? Que nous le voulions ou non, nous autres, de ce côté de l'Océan, ne pouvons y rester indifférents. »

Michel Winock, historien, membre du jury

UN LIEU D'EXCEPTION

La remise du Grand Prix de l'Essai se tiendra le 17 novembre 2025 au Château d'Estournel, Second Cru Classé en 1855, niché au cœur du Médoc, à Saint-Estèphe.

Au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe surgissent les majestueuses Pagodes de Cos d'Estournel. La demeure du Maharadjah de Saint-Estèphe est un véritable palais, entièrement dédié au vin. Propriété depuis 2000 de Michel Reybier, Cos d'Estournel poursuit son destin, entre audace et humilité.

SELECTION 2025
. Marie Gautheron, Désert, déserts, du Moyen-Age au XXI siècle, Gallimard
. Eva Illouz, Explosive modernité. Malaise dans la vie intérieure, Gallimard
. Denis Lacorne, De la race en Amérique, Gallimard
. Baptiste Roger-Lacan, Le roi. Une autre histoire de la droite, Passé composés
. Didier Rykner, Mauvais genre au musée, Les Belles lettres
. Françis Wolff, La vie a-t-elle une valeur ? Philosophie magazine

UN JURY D'EXCELLENCE
Le jury 2025 réunit Pierre Assouline, Giuliano da Empoli, Jean-Noel Jeanneney, Michel Winock et Karen Reybier. Ils distingueront une œuvre qui se démarque par sa profondeur d'analyse et son engagement intellectuel.

« À travers ce prix, nous souhaitons célébrer les écrivains qui osent penser le monde autrement, avec lucidité et sensibilité », souligne Karen Reybier.

LA RESERVE-PARIS

La Reserve Paris, adresse emblématique du groupe, sera le cœur du Grand Prix de l'Essai Michel Reybier, un lieu de réflexion, de rencontres et de débats où se succéderont tout au long de l'année, les temps forts du prix : réunions des jurés, débats autour des ouvrages, dialogues avec des auteurs jusqu'à la remise officielle. À la manière d'un think tank, La Réserve - Paris se veut un espace vivant et ouvert, où se croisent celles et ceux qui souhaitent faire vivre les idées et nourrir les échanges.
visuels
Photo 1 et 2 : Les membres du jury
Photo 3 : Le Château Cos d'Estournel
Photos 4 et 5 : Denis Lacorne (c) DR
Photos 6 et 7 : Denis Lacorne (c) Francesca Mantovani®éditions Gallimard
télécharger
télécharger
télécharger
télécharger
télécharger
télécharger
télécharger