Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 18 février 2010

Edgar Kosma

éternels instants
Premier roman

Editions Luc Pire
16€ / 240 pages

Le livre

Roman sur l'inacceptable condition humaine, éternels instants retrace le parcours de trois générations de Eugen : la rencontre des grands-parents du héros, pendant la deuxième guerre mondiale, l'union de Bernard Eugen, fils d'Armand Eugen, avec Jeanne Dumont, et la naissance de leur fils, Cédric.
Poussé par le besoin de comprendre ce qui a mené son père à assassiner sa mère et à commettre une série de meurtres, Cédric plonge dans le mystère de sa famille : une quête insatiable et obsessionnelle de sens, une volonté de se rapprocher de l'infini en égrenant une suite de chiffres croissants, lie les Eugen entre eux.
Tiraillés entre le hasard le plus absurde et la prédestination la plus mathématique, les personnages d'éternels instants défilent, inoubliables, dans une cascade aux détours imprévisibles et drôles.

Note de l'éditeur

Entre la virtuosité stylistique d'écrivains contemporains comme Jean Échenoz, Jean-Philippe Toussaint ou Georges Perec et la cocasserie des récits de vie sans queue ni tête de Diderot ou de Sterne, ce premier roman est purement jouissif

L'auteur

Né à Namur en 1979, Edgar Kosma vit à Bruxelles depuis 1998. Il a étudié la philosophie et le journalisme, a créé et anime le collectif ONLiT (qui vise à promouvoir la lecture et la littérature sous toutes ses formes). Musicien, il participe à des performances littéraires
critiques
La Savoie (Chambéry)
A découvrir.
Luc Monge
Fémitude
Un roman à la fois passionnant et drôle.
Le cahier des Livres
Un texte innovant et audacieux dans le paysage des jeunes lettres françaises de Belgique (...) La voix de Kosma se fait pleinement entendre dans son originalité et sa souplesse. La matière même du roman, le temps, est retournée sous toutes ses facettes, et l'oeil se laisse prendre aux étourdissants caprices de cet insoluble rubicube. Kosma est parvenu à traiter sans la pédanterie commune à tant d'écrivains en herbe un problème philosophique dont nous ressentons au quotidien les atteintes et n'osons envisager le terme. "Eternels instants" réussit le périlleux pari de relater l'intime et pourtant si commune expérience du flux qui nous voit naître, demeurer, disparaître (...) Ce n'est pas tous les jours qu'il est donné d'observer une chrysalide devenir papillon; au fil de ces chapitres, c'est un écrivain qui prend forme et corps.
F Saenen
A noter que ce roman profondément original, fruit d'un vrai travail littéraire, est sélectionné pour le Prix Senghor du Premier roman francophone décerné en octobre prochain.
Michel Paquot
Premier roman d'Edgar Kosma, "Eternels instants" est un petit bijou de poésie relatant la vie de trois générations d'Eugen. Trois destins d'êtres inconnus et pourtant liés par l'extraordinaire sens d'à propos de ce que l'on appelle le hasard( ...) Jolie métaphore sur le destin, Edgar Kosma relate les aventures de ces 3 personnages simples et pourtant hors du commun, qui nous ressemblent comme deux gouttes d'eau (...) Magnifiquement mise en mots, cette quête du sens nous touche et nous émeut car elle fait intimement appel à notre envie secrète de découvrir, nous aussi, si nous sommes le fruit du hasard, ou d'une prédestination génétique. A découvrir!
Vers l'Avenir (Belgique)
C'est en parlant avec humour et espièglerie d'une chose grave - la condition humaine - que Kosma a choisi d'entrer en littérature. Dès les premières pages, il se pose la question du "devenir potentiel des choses" et, par esprit de suite, de l'Homme lui-même. "Eternels instants", derrière son air de ne pas y toucher, sa légèreté ludique, est un roman ambitieux qui pose la question du destin et du hasard sous une forme singulière, intrigante, voire parfois déconcertante.
Michel Paquot
Radio Coteaux 97.7 et 104.5
Un premier roman très encourageant. Cet auteur belge, par une écriture intelligente et précise nous propose trois destinées dans une même famille à des époques différentes.
Vallée FM 98.4
L'écriture labyrinthique de cet ouvrage nous envoute dès les premiers mots, dans une histoire pas si éloignée de la notre, avec des personnages hauts en couleurs, des situations peu communes, mais qui colle à un certain modèle de vie et dans une quête effrénée du vrai sens des choses pour s'affirmer et se retrouver enfin! Un auteur intense qui nous offre avec beaucoup de clarté, la clé d'une situation étriquée!
Nathalie Zylberman
Sous son vernis de douceur, Kosma nourrit un questionnement aigu sur le cours des choses et dissimule une profonde gravité. Les éléments se mettent en place, la voix de Kosma se fait pleinement entendre dans son originalité et sa souplesse. La matière même du roman, le temps, est retournée sous toutes ses facettes, et l'oeil se laisse prendre aux étourdissants caprices de cet insoluble rubicube. Kosma est parvenu à traiter sans la pédanterie commune à tant d'écrivains en herbe un problème philosophique dont nous ressentons au quotidien les atteintes et n'osons envisager le terme. En cela, "Eternels instants" réussit le périlleux pari de relater l'intime et pourtant si commune expérience du flux qui nous voit naître, demeurer, disparaître. Ce n'est pas tous les jours qu'il est donné d'observer une chrysalide devenir papillon; c'est un écrivain qui prend forme et corps.
Frédéric Saenen
Agenda
Le bruxellois Edgar Kosma sort un premier roman sur la vie de trois générations d'une famille lambda, dont la petite musique énigmatique et ludique rappelle celle des problèmes qui font sécher les derniers de la classe. De quoi faire trembler les adultes qu'ils sont devenus et amuser les autres. Il se dégage comme une épure de l'existence et de ses finalités - naître, s'unir, donner ou prendre la vie - qui laisse songeur.
Bérénice Castiou
C'est un excellent roman plein de trouvailles littéraires et de rebondissements (...) Nous sommes heureux de souligner et d'applaudir son apparition dans ce monde si convoité des Lettres!
Jacques Mercier
Edgar Kosma publie un premier opus qui fera sans doute le bonheur des lecteurs qui aiment doubler le plaisir de la lecture d'un questionnement permanent tant sur l'objet littéraire que sur le contenu. En effet, cette narration fictionnelle existentielle et réflexive (...) relève également de l'essai conceptuel, de l'exercice stylistique et de la variation philosophique sur la condition humaine. Cette variation, qui s'arc-boute sur les thématiques du destin, de la prédestination, du hasard autant que de la fatalité et d'un déterminisme quasi génétique, traite du triptyque classique qui continue d'agiter les penseurs et philosophes (...): le temps, la vie et la mort.
Edgar Kosma signe ici un premier roman intelligent et bien construit. En faisant le parallèle entre les vies de ces trois hommes, il tisse la toile généalogique de cette famille et met en évidence les thèmes du destin, et des surprises, bonnes ou mauvaises, que la vie peut réserver.
Sarah Chelly
Le premier roman d'Edgar Kosma est riche de promesses.
Pierre Maury
Une écriture directe et intrigante car l'auteur jongle non seulement avec les mots mais aussi avec le temps. A travers la vie de ces trois hommes qui ne sont finalement pas connus, il aborde de manière incroyable les thèmes du destin, de la prédestination, du hasard. Un gros coup de coeur en ce début d'année.
Catherine
Entre virtuosité stylistique et cocasserie, il raconte comment le héros... plonge dans le mystère de sa famille. Un nom à suivre, assurément.
Michel Paquot
Un roman qui puise son écriture dans le fait divers et le polar. Un récit intelligent teinté d'un humour cocasse.
David Assolen
rencontres
METZ
du 4 au 6 juin 2010
Salon du livre
SAINT-LOUIS
du 7 au 10 mai 2010
Salon du livre
PARIS
mardi 30 mars 2010
Salon du livre
Porte de Versailles Hall 1 des expositions Stand de la Communauté française de Belgique Performance avec deux comédiens à 20h00 Signature à l'issue de la performance
BRUXELLES
samedi 6 mars 2010
Salon du livre
Signautre à 15h00 sur le stand des Editions Luc Pire
BRUXELLES
jeudi 4 mars 2010
Salon du livre
Performance à 19h30 sur le stand des Editions Luc Pire
médias
vendredi 27 août 2010
Les livres de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 17h35 à 17h40
samedi 24 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
jeudi 22 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
mardi 20 juillet 2010
Romain Hermant
Diffusion à 09h30
du 20 au 27 juillet 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 09h00, 15h00, et 23h00
dimanche 20 juin 2010
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
dimanche 20 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
jeudi 17 juin 2010
Culture club
Laurent Dehaussay
Direct de 12h00 à 12h35
mercredi 16 juin 2010
Miroirs des Ondes - Actu littéraire
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
mercredi 16 juin 2010
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 19h30
lundi 14 juin 2010
Au fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
mardi 8 juin 2010
50°Nord
Eric Russon
Chronique du livre Diffusion vers 22h50
mardi 8 juin 2010
50°Nord
Eric Russon
Chronique du livre Diffusion à 19h50
vendredi 21 mai 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
mercredi 12 mai 2010
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
dimanche 9 mai 2010
Pascal Kury
Direct de 14h45 à 14h55
mercredi 5 mai 2010
« Des livres et moi »
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
dimanche 25 avril 2010
Beth El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 23 avril 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
mardi 13 avril 2010
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
vendredi 2 avril 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 1 avril 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h30
lundi 29 mars 2010
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 8h02 et 18h15
vendredi 26 mars 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
vendredi 26 mars 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
samedi 13 mars 2010
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 9h30
jeudi 11 mars 2010
Bernard Ventre
Interview d'Edgar Kosma et livre offert à l'antenne Direct de 8h30 à 8h40
jeudi 11 mars 2010
L'Actu BW
Sophie Voglaire
Diffusion à 18h00
samedi 6 mars 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h40
samedi 20 février 2010
Quoi de neuf en Lorraine
Yann Brialix
Présentation du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
lundi 15 février 2010
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00