Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 27 mars 2019

Michael Caine

Et que les barrières sautent !
Autobiographie

Editions Baker Street
21€ / 323 pages

Le livre

A 85 ans, une légende d'Hollywood et une icone pour les anglais, ses compatriotes, sir Michael Caine partage sagesse et anecdotes sur sa carrière et son parcours dans ces mémoires captivants. D'Alfie à Alfred dans les Batman de Christopher Nolan, en passant par Elliot dans Hannah et ses soeurs de Woody Allen, Michael Caine a joué plus d'une centaine de rôles dans sa carrière, interprétant tous les types de personnages avec une facilité apparente et un talent extraordinaire.
Michael Caine sait ce que coûte le succès. D'origine modeste, il est cependant arrivé au sommet. Comme il le dit si bien : « De petites choses peuvent mener à des grandes. Et si vous continuez à les faire comme il faut, les étoiles s'aligneront quand vous vous y attendez le moins ». Travaillant toujours, et plus populaire que jamais, Michael Caine partage aujourd'hui tout ce qu'il a appris dans ces mémoires qui à la fois nous inspirent et nous font rêver.

L'auteur

Michael Caine, de son vrai nom Maurice Joseph Micklewhite Jr, est né à Londres en 1933, dans une famille simple. Après une enfance marquée par la guerre et quelques temps dans l'armée britannique, il fait ses premiers pas dans de petites productions théâtrales, et commence à utiliser le nom Michael Caine. En 1956, il interprète son premier rôle au cinéma, dans Commando en Corée de Julian Amyes, mais c'est avec le rôle d'Alfie et sa première nomination aux Oscars que sa renommée se fait. Depuis, il joue avec les acteurs les plus en vue, et devient un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, qui lui donne certains de ses plus beaux rôles dans la trilogie des Batman, Inception, ou encore Interstellar. Acteur insatiable, il continue encore aujourd'hui à ravir le public dans de nombreux films.
RECOMPENSES:
° 1984 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour L'Éducation de Rita.
° 1987 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Hannah et ses soeurs.
° 1996 : Coquille d'argent du meilleur acteur pour Blood and Wine.
° 1999 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Little Voice.
° 2000 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable.
° 2011 : Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres (France)
Le livre sortira en France en même temps que son nouveau film, titré en français Gentlemen Cambrioleurs, un thriller comique qui raconte un vol de diamants par une bande de retraités.

Le film:

Gentlemen Cambrioleurs (titre original King of Thieves) – sortie en salle le 6 mars 2019. Réalisé par James Marsh.
Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit (HGSD). Se faisant passer pour des réparateurs, ils pénètrent le dépôt, neutralisent les alarmes et se mettent à percer un trou dans le mur de la chambre forte. Deux jours plus tard, ils parviennent à s'échapper avec un butin évalué à plus de 200 millions de livres en bijoux et espèces. L'enquête démarre, et au fur et à mesure des révélations sur les détails du crime, public et médias britanniques sont captivés, et l'investigation est suivie avec fièvre dans le monde entier.
critiques
Variation
Un ouvrage fascinant, riche d'anecdotes et d'enseignements, car Michael Caine sait bien ce que coûte le succès... D'origine modeste, il est cependant arrivé au sommet.
Gérard Granja
Ses paroles sont extrêmement douces et de nombreuses touches d'humour alimentent cette autobiographie.
Travaillant toujours, et plus populaire que jamais, Michael Caine partage aujourd'hui tout ce qu'il a appris dans ces mémoires qui à la fois nous inspirent et nous font rêver.
Bruxelles Culture
Instructives, surprenantes ou humoristiques, ses mémoires prennent l'allure d'une madeleine de Proust qu'on savoure avec nostalgie.
médias
mercredi 1 mai 2019
A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre. Diffusion à 18h30
mardi 30 avril 2019
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
samedi 27 avril 2019
On aura tout vu
Christine Masson et Laurent Delmas
Présentation du livre et exemplaire offert l'antenne à Dominique Besnehard Diffusion à 10h10
mardi 9 avril 2019
« Entrée libre »
Claire Chazal
Rediffusion à 20h20
jeudi 4 avril 2019
Frédéric Koster
Chronique du Livre Frédéric Koster Diffusion à 9h20 et 12h30
samedi 30 mars 2019
« JT 13h00 »
Marie-Sophie Lacarrau
Reportage de Nathalie Hayter - Diffusion à 13h00
mercredi 27 mars 2019
« Entrée libre »
Claire Chazal
Reportage de Killian Mourcou - Diffusion à 20h20