Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 20 juin 2024

Dominique Folscheid

En même temps

Cerf
336 pages / 24 €

LE LIVRE

Que dirait Jean de la Fontaine de la France d'Emmanuel Macron ?
C'est à ce « en même temps » sautant par-dessus les âges que se livre ici, avec style, brio et malice, Dominique Folscheid.
En nous prouvant qu'il ne saurait être de meilleur commentateur de notre chronique politique que notre immense fabuliste. Et en convoquant, en vingt-deux actes, son éternel bestiaire pour peindre, comme jamais, la drôle d'époque que nous vivons.

Place, donc, au corbeau et au renard, à la cigale et à la fourmi. Mais aussi aux chauves-souris, ânes, chiens, loups, boucs, crapauds et autres créatures facétieuses, fantasques, tristes ou tragiques que nous croisons quotidiennement. Les bêtes peuplent la ménagerie que constitue notre actualité. Leurs aventures, bienfaits ou méfaits, se soldent, aujourd'hui comme hier, par des morales qui sont autant de trésors de bon sens.
Voici, pour en finir avec la morosité ambiante, le théâtre héroïque et humoristique du temps présent. Et dont vous êtes, animal vous-même, impatient de voir se lever le rideau.
Un livre décapant. Un livre hilarant. Un livre éclairant. Pour rendre un peu plus grand notre siècle.

L'AUTEUR

Professeur émérite de philosophie morale et politique à l'Université Paris-Est, Dominique Folscheid est l'auteur de nombreux ouvrages dont Made in labo, de la procréation artificielle au transhumanisme, aux Éditions du Cerf.
visuels
(c) DR
télécharger
télécharger
critiques
www.actualitte.com
Dans son nouvel ouvrage, Dominique Folscheid se place en véritable chroniqueur de la vie politique, s'inspirant de l'illustre fabuliste Jean de la Fontaine. Avec style, et un peu de malice, il convoque, en vingt-deux actes, son éternel bestiaire pour peindre, comme jamais, l'époque que nous vivons.
Louella Boulland
médias
Radio Notre Dame
lundi 24 juin 2024
« Le Grand témoin »
Louis Daufresne
Direct de 7h30 à 08h00