Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 4 avril 2024

Philippe Perrin

En apesanteur
Préface de Sophie Adenot

Michel Lafon
20,95€ / 352 pages

LE LIVRE

À travers un récit foisonnant, Philippe Perrin nous plonge « en orbite autour de la planète Terre ». Son livre se déguste comme un roman, un roman d'aventure autobiographique, aux multiples rebondissements, dans lequel cohabitent la magie de l'espace et le danger des missions pendant la guerre du Golfe – du temps où il était pilote de l'armée de l'air. Des cockpits des Mirages F1 à la cabine spatiale de la navette Endeavour en 2002, l'histoire fabuleuse de Philippe Perrin est source d'émerveillement. Si la ténacité et la fraternité sont parmi les vertus qui traversent ces pages riches en émotions, ce livre est aussi le récit d'un homme convaincu qu'il ne faut jamais trahir ses rêves d'enfant.

LE RÉCIT RARE ET POÉTIQUE D'UN ASTRONAUTE FRANÇAIS

L'AUTEUR

Philippe Perrin est né à Meknès au Maroc, et vit aujourd'hui à Toulouse. Il est le neuvième spationaute français membre de l'Agence spatiale européenne (qui n'en compte aujourd'hui que dix, avec Thomas Pesquet) à avoir effectué des missions en orbite autour de la Terre, en 2002. Ce polytechnicien officier de l'armée de l'air a ainsi contribué au cours de ses différentes sorties dans l'espace à l'assemblage de la fameuse station spatiale internationale. Pilote émérite de Mirage F1, puis pilote d'essai chez Airbus, il est allé jusqu'au bout de son rêve : participer à la conquête spatiale, certes au prix d'un entraînement exigeant, mais pour une aventure extraordinaire.
visuels
(c) NASA
télécharger
télécharger
critiques
Le Carnet de la Fringale culturelle
« Après deux ans passés à l'écriture, Philippe Perrin publie son aventure au titre évocateur, En apesanteur (Michel Lafon). Ce récit retrace une vie réelle entre terre et ciel et, transmet la magie du métier d'astronaute
Air Actualités
« A travers un récit foisonnant, Philippe Perrin nous plonge en orbite autour de la Terre. Ce livre se lit comme un roman d'aventures, aux multiples rebondissements
publikart.net
« Philippe Perrin n'est pas un homme ordinaire ! Loin de là ! Et pour nous faire partager ses aventures incroyables, il a décidé d'écrire un roman autobiographique : En apesanteur ».
Mon quotidien
« Faire de sa vie une aventure… En 2002, l'astronaute Philippe Perrin a été le 9e Français à partir dans l'espace. À 61 ans, il retrace son parcours dans le livre En apesanteur (éd. Michel Lafon), sorti le 4 avril »
http://alecoutedeslivres.over-blog.com/
« Au fil des pages d'« En apesanteur » , Philippe Perrin évoque sa carrière de pilote de chasse avant l'entraînement pour pouvoir gagner l'espace sidéral. Deux métiers bien plus différents qu'il n'y paraît mais exigeant des qualités semblables ».
médias
RFI
lundi 17 juin 2024
« Autour de la question »
Chantal Lorho
Diffusion à 16h00
France Inter
mardi 21 mai 2024
« Affaires sensibles »
Fabrice Drouelle
Direct à 15h00
RCF Pays de l'Ain
mardi 14 mai 2024
« A livres ouverts »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 11h30
Radio B
mardi 14 mai 2024
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 18h00
Sud Radio
mardi 23 avril 2024
« Les clés d'une vie »
Jacques Pessis
Diffusion entre 21h00 et 22h00
France Bleu
dimanche 7 avril 2024
« Personnalités remarquables »
Yoann Guerin
Direct de 18h00 à 19h00
TV5 Monde
samedi 6 avril 2024
« Le 64' »
Clémentine Pawlotsky
Direct de 18h30 à 18h50
Sud Radio
vendredi 5 avril 2024
« La culture dans tous ses états »
Céline Alonzo et André Bercoff
Diffusion de 13h à 14h
RTL
jeudi 4 avril 2024
« RTL Bonsoir »
Vincent Parizot
Marion Calais, Julien Sellier et Cyprien Cini,
Direct de 19h15 à 20h00