Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 3 septembre 2020

François Vallejo

Efface toute trace
Roman

Editions Viviane Hamy
19€ / 288 pages

LE LIVRE: « Vous m'avez sollicité comme expert renommé dans mon domaine, exigeant de moi la plus extrême discrétion. Des incidents récents, distants dans l'espace, la scène où ils ont pris place étant le monde, affectent certains de vos semblables, vous inquiètent et justifie que vous ayez recours à mes services. Vous attendez de moi que je contribue, en vous éclairant, à préserver votre sécurité. Comprenez que je ne vous fournisse aucune garantie sur ce dernier point et me contente, pour le moment, de vous livrer, dans leur brutalité, les données factuelles portées à ma connaissance. Les conclusions suivront, si elles s'imposent. »
Tout commence quand le corps d'un célèbre milliardaire obèse chinois, M. Hui est repêché dans la baie Victoria à Hong-Kong. La mort de cet amateur d'art ne serait pas due à une noyade mais à une ingestion de sucre en trop grande quantité. Quelques semaines plus tard, c'est Bill Glenn, trentenaire fondateur de start-up innovantes, qui est découvert à l'angle du Fuller building, à New York. Son corps, emprisonné dans un sac plastique noir, a été rongé par l'acide. Alors quand François Le Go, homme d'affaires français, est assommé puis brûlé à l'essence à Paris, la panique saisit un groupe de collectionneurs.
Surnommé le « consortium de l'angoisse », ils mandatent le narrateur, un expert, pour enquêter sur ces incidents étranges. Sa mission ? Rassembler l'ensemble des faits connus sur ces trois continents, tout en menant sa propre enquête. Le temps presse car de nouveaux accidents surviennent.
Peu à peu, tout converge vers les créations d'un certain « jv » que les victimes ont acquises et désignées sous le nom d' « Objets » numérotés. L'artiste, un Orson Welles mâtiné d'un Bansky, obsédé par le détournement, est introuvable.
Jusqu'à ce que « jv » contacte l'expert, prouvant qu'au moins l'un des membres du consortium a divulgué son rapport confidentiel. La confiance s'effrite et les questions s'enchaînent dans l'esprit de l'expert : qu'attend-on vraiment de lui ? Et qui est « jv » ?
Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ? Que signifie être artiste au sein de nos sociétés capitalistes et dématérialisées ? François Vallejo avec Efface toute trace embarque son lecteur au cœur d'une enquête palpitante où les apparences sont autant de trompe l'œil s'éclairant les uns les autres. Talentueux et féroce.

L'AUTEUR
: François Vallejo est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, dont Madame Angeloso (2001, Prix « roman France culture télévision 2001, en lice pour le prix Goncourt, le prix Femina et le prix Renaudot), Groom (2003, prix des libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous 2004), Le Voyage des grands hommes (2005, prix Mac Orlan 2005), Ouest (2006, prix du Livre Inter 2007 et prix Jean Giono 2006), L'incendie du Chiado (2008), Les Sœurs Brelan (2010), Métamorphoses(2012), Fleur et sang (2014), Un dangereux plaisir (2016), Hôtel Waldheim (2018, en lice pour le Prix Goncourt) et Efface toute trace (2020). Son œuvre a été traduite dans plus d'une dizaine de langues.
visuels
télécharger
télécharger
médias
mercredi 7 octobre 2020
Points de suspensions
Aude Terray
mardi 30 novembre 1999
« Vive les livres »
Patrick Poivre d'Arvor