Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 11 janvier 2024

Bruno Angles

De Temps en temps
Les multiples visages d'un trésor

Cerf
22€ / 296 pages

LE LIVRE

Qu'est-ce que le temps ? Comment l'utiliser ? D'un fragment d'Aristote à un match de la coupe de l'UEFA, en passant par la physique quantique ou Alice au Pays des Merveilles, voici un voyage au cœur du temps, riche en conseils et en perspectives. Pour mettre son temps au service de son bonheur.

Tout au long de sa vie, la question du temps a habité Bruno Angles. À l'école des astrophysiciens, des philosophes, des artistes et des sages, mais aussi au cœur de la vie quotidienne, il a cherché à en connaître la nature profonde. Conscient depuis longtemps qu'il s'agit d'une ressource précieuse, il s'est efforcé d'en faire le meilleur usage. Il a ainsi compris qu'avec le temps on peut tout – ou presque… Car, un jour, le temps s'arrête.
Le temps est un pouvoir dans nos mains jusqu'au jour où nous nous en remettons aux siennes. Le confinement de 2020 a complètement bouleversé notre rapport au temps : les jours, les semaines, et finalement les mois, ont suivi un rythme que nous-mêmes, bien souvent, avons eu du mal à suivre.
Notre usage du temps (entre quatre murs), nos sentiments liés au temps (l'impatience, l'ennui), notre perception du temps qui s'écoule (lenteur bienfaisante, rapidité angoissante), le caractère crucial du temps comme donnée centrale de la crise (vitesse de propagation du virus, durée de développement des vaccins, espérance de vie des patients), tout en a pâti.
Ce livre est donc le récit et le recueil de ce que l'auteur a appris sur le temps, en tant qu'être humain, père de famille, citoyen et dirigeant d'entreprise. Le lecteur y trouvera des conseils, des perspectives, de quoi nourrir ses propres réflexions.

L'AUTEUR

Polytechnicien et ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Bruno Angles a été à la tête de grandes entreprises dont Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, Vinci Energies, Macquarie France, Crédit Suisse France et Belgique. Il est aujourd'hui directeur général du groupe AG2R La Mondiale. De Temps en temps est son premier livre.
visuels
©Pierre Olivier CAPA
télécharger
télécharger
critiques
Le Figaro Economie
« C'est cette réflexion trés personnelle que livre Bruno Angles dans De temps en temps, ouvrage brillant et éclecltique, balayant sciences, arst et philosophie. »
Marie-Cécile Renault
www.lesechos.fr
Un livre de réflexion et d'action qui renvoie chacun à son propre rapport au temps.
François Vidal
médias
RCF
vendredi 15 mars 2024
« Le Grand invité de la matinale »
Pierre-Hugues Dubois
Europe 1
samedi 17 février 2024
« C'est arrivé cette semaine »
Frédéric Taddei
Radio Notre Dame / RCF
mardi 13 février 2024
« En quête de sens »
Marie-Ange de Montesquieu
Thème : « Comment être patient dans une société impatiente ? »
Radio Classique
jeudi 18 janvier 2024
« Les voix de l'économie »
François Geffrier
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
dimanche 14 janvier 2024
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
dimanche 14 janvier 2024
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
47 FM (la radio du Lot-et-Garonne)
samedi 13 janvier 2024
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio Dunes (Arcachon)
samedi 13 janvier 2024
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Chronique du livre
Radio B
mardi 9 janvier 2024
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre