Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 23 janvier 2013

Marina Dédéyan

De tempête et d'espoir
Roman historique

Editions Flammarion
416 pages / 20,50€

Le livre

« Mon nom est Anne de Montfort. J'ai dix-sept ans. En cet automne 1760, je me retrouve orpheline, sans le sou, sans relations.
Mon frère aîné Jean, cadet dans l'armée royale, ma seule famille, a disparu aux Indes. Est-il tombé dans cette guerre sans merci pour la domination du monde qui oppose Louis XV au roi d'Angleterre ? Croupit-il dans les geôles de Madras ? A-t-il choisi de chercher fortune comme mercenaire auprès de quelque nabab ? Je veux, je dois savoir ce qu'il est advenu de lui. Mais puis-je espérer un autre sort que celui d'entrer dans les ordres au couvent des Dames de Dinan ?
Je n'ai pour moi que ma jeunesse, le prestige de mon nom et ma détermination, avec cette devise d'Anne de Bretagne que j'ai faite mienne, non mudera – je ne changerai pas.
Ma cousine Apolline et son mari, armateur respecté de Saint-Malo parmi ces messieurs de la Compagnie des Indes, m'aideront-ils ? Et si je n'avais d'autre choix que le plus insensé, celui d'embarquer sur un navire, à n'importe quel prix ? »

L'auteur

Marina Dédéyan est née à Saint-Malo et a passé une partie de son enfance en Bretagne. Elle a découvert l'Inde avec passion et y séjourne quelques semaines chaque année. De tempête et d'espoir est son quatrième roman.
critiques
"De tempête et d'espoir", un vrai bon roman historique.
Ouest-France
Le roman historique est-il une porte qui favorise l'accès à l'histoire? " Un roman c'est d'abord une fiction, une oeuvre littéraire dont l'objet est d'emmener le lecteur à travers des aventures, une expérience humaine. Effectivement, il apporte de manière différente un éclairage sur une époque, un pays." Marina Dédéyan
love-of-book.skyrock.com
L'auteur nous offre de grandes descriptions de ce pays si magique et c'est un vrai plaisir de lire ce beau livre!
Dans un style neutre, froid et détaché qui, pour autant, engage le lecteur vers un indéniable enthousiasme, l'auteur joue avec son expérience et sa vision féminine de l'amour. Un réel plaisir.
Une page d'histoire passionnante.
Ouest-France (Ille-et-Vilaine)
"Je voulais montrer qu'au XVIIe siècles, les femmes agissaient. On ne garde souvent en tête que ces messieurs de Saint-Malo, mais les épouses de marins, par exemple, étaient très émancipées en Bretagne." Marina Dédéyan
La Vie
Chaque page est soulevée par les souffles du large. Anne de Monfort déborde d'énergie, d'audace, de passion. Elle a un charme fou dans ce récit mené tambour battant.
Yves Viollier
" Le roman est une oeuvre de fiction, par nature il n'est donc tenu à aucune véracité historique. Toutefois mon parti-pris comme celui d'autres écrivains de romans historiques, est de respecter l'Histoire. Mes romans reposent tous sur une documentation très fouillée." Marina Débéyan
I. Polisini Mattei
Un livre à rebondissements qui nous emporte par delà les époques et les mers.
G. Ferracci
Fémitude
(...) L'occasion pour Marina Dédéyan de dépeindre le Saint-Malo du XVIIIème siècle, la saga de la compagnie des Indes, de ses comptoirs et de ses guerres mais aussi de nous entraîner dans une étonnante saga à la suite de son héroïne.
appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr
Ce premier tome de " De tempête et d'espoir" est un roman historique réussi qui plaira autant aux amateurs de ce genre qu'à ceux qui aiment les histoires mettant en scène les héroïnes fortes, charismatiques.
Joyeux-drille
"J'avais très envie de d'écrire sur la Bretagne et sur l'Inde. En me baladant à Pondichery, j'ai découvert la rue Surcouf et cela m'a donné le déclic. Les personnages sont ensuite venus à moi au fur et à mesure de mes recherches. (...) Il est toujours possible de transgresser les règles de son milieu social et de refuser ce qui nous est destiné." Marina Dédéyan.
Olivier Roumélian
Pour Marina Dédéyan, l'écriture est une façon d'avancer. Est-ce réellement surprenant pour une romancière qui nous invite à l'évasion à chacun de ses romans?
Pierre Luquet
Un vrai bon roman historique. Avec de l'aventure, de magnifiques décors, une plongée dans l'histoire du XVIIIe siècle et bien sûr une héroïne comme on les aime (...) Très belle surprise.
Marie Lesobre
L'auteur possède un vrai sens de l'épopée. Ses personnages sont bien étudiés, son vocabulaire abondant.
Jacques Brachet
L'auteur a su dès les premières lignes nous rendre son personnage principal sympathique et mêler à merveille les différents ingrédients qui font que ce roman se lit d'une traite, à savoir intrigues, rivalités et amour. L'atmosphère de l'époque est aussi très bien retranscrite.
Françoise Bachelet
Magnifique découverte que ce roman (...) Un très beau récit historique que j'ai adoré ! (...) Marina Dédéyan conte avec une adresse certaine les évènements qui opposèrent les Français aux Anglais (...) Un roman historique savamment construit et brillamment écrit.
Jennifer Wepierre
Seule la force romanesque compte, et chaque fois Marina Dédéyan reconstitue au cordeau le passé d'un homme ou d'une femme à travers les rebondissements d'une prodigieuse épopée (...) Une fresque explosive et passionnante.
Jérôme Enez-Vriard
Femme Actuelle
Une invitation à l'évasion et à l'aventure (...) Un roman qui fleure bon l'aventure et le dépaysement. On est déjà impatient de lire la suite...
Michel Primault
Le Petit Bleu (Côtes d'Armor)
Une grande fresque romanesque, comme on les aime (...) Une invitation à suivre ses rêves et à ne jamais renoncer.
Emilie Hervé
Une véritable prouesse d'écriture (...) La lenteur des démarches, les envies d'abandonner, le temps qui passe et l'attente entre la décision et l'oeuvre, c'est tout ça que Marina Dédéyan réussit à nous transmettre dans son écriture.
Nathalie Bachelerie
Ecrite dans un style ciselé et empreinte de poésie, cette invitation au voyage est fidèle à l'histoire. Ce véritable petit bijou, pour les amoureux de la mer et de la Bretagne, nous renseigne formidablement et nous apparaît telle une peinture marine.
Sophie Marie Dumont
Ouest France
Son quatrième roman (...) évoque avec fougue et justesse la Bretagne des grands navigateurs et du commerce maritime en ce siècle où, tant les philosophes que les expéditeurs lointains, façonnèrent le monde moderne (...) Ce roman est une période passionnante des expéditions maritimes (...) Il met en perspective notre monde actuel, dans son fonctionnement et ses croyances.
Monsieur Cordelec
Le Télégramme
La Bretagne de la fin du XVIIIe et tout particulièrement Saint-Malo, celle des grands navigateurs, servent de décor à ce roman, qui sera suivi d'un second tome.
Hubert Coudurier
Nouvel Ouest
On croise dans son roman alerte tout ce que la Bretagne de la fin du XVIIIe siècle compte de figures et d'épopées.
Olivier D'Argol
Le Pays Malouin (Saint Malo)
Une grande fresque romanesque, comme on les aime (...) Une invitation à suivre ses rêves et à ne jamais renoncer.
Emilie Hervé
Radio 16
De la pure évasion, servie par une écriture fluide et des plus agréable.
Laurent Bonnefoy
Les Notes Bibliographiques
Marina Dédéyan confirme son talent de conteuse (...) Un roman bien mené, riche d'une sérieuse documentation.
Chantal de Dinechin
Soutenu par un style impeccable, une écriture travaillée et fluide, ce roman de Marina Dédéyan joue parfaitement son rôle de roman historique. Il aborde un moment de notre histoire à travers la vie de personnages emblématiques et forts.
Le style de l'auteur est fort fluide et très agréable à lire. Elle décrit à merveille nombre d'éléments historiques, en apprenant vraiment beaucoup au lecteur, sans que son style s'alourdisse, ce qui permet d'apprendre tout en restant totalement plongé dans le récit. Un style d'une grande qualité (...) Un magnifique livre dont les immenses qualités se traduisent en deux mots : histoire et émotions (...) Une histoire vraiment passionnante (...) le tout écrit avec un style d'écriture magnifique. L'émotion, vraiment très présente, donnera à coup sûr les larmes aux yeux du lecteur à plusieurs passages.
Michaël Schoonjans
Marina Dédéyan surprend par son amour du détail et de la belle histoire (...) Loin d'être un roman intimiste bâclé par nos contemporains, on retrouve ici la joie de lire un vrai roman historique entre Saint-Malo et l'Inde. Anne de Monfort est courageuse et Marina talentueuse.
Jean-Christophe Collet
Premier tome d'une saga malouine (...) Basé sur une documentation historique détaillée, ce roman à l'écriture soignée est destiné à tout public.
Télé Z
Drame et mélodrame, moeurs rudes, un rien de paillardise : le tout est relevé par la présence de cette fière Bretonne. Marina Dédéyan lui a confié le récit de sa folle aventure qui aura une suite (...) Les sentiments, les vertus, les traîtrises et les misères des personnages sont scrutés au passage avec grand soin.
Bruno d'Epenoux
J'ai été totalement captivée par ce roman ! Il s'agit d'un roman d'aventure où le lecteur se retrouve happé par les péripéties vécues par Anne, le personnage principal (...) J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, Marina Dédéyan, très recherché.
Candice D'Hondt
Ouest France
"Ce que j'aime dans le roman historique, c'est d'être fidèle à la chronologie, aux faits, tout en étant dans le domaine de l'émotion." Marina Dédéyan
Karin Cherloneix
Le Parisien
Un grand bol d'iode sous la plume d'une romancière malouine, Marina Dédéyan qui embarque son lecteur, en 1761, sur la piste maritime d'un navigateur disparu aux Indes. De Dinan à la mer des Sargasses, c'est écumant à souhait.
Pierre Vavasseur
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Nous (...) allons prendre le large pour une aventure unique et d'exception ! (...) Un roman envoûtant.
Nathalie Zylberman
Le Pèlerin
Aux confins de l'histoire et du récit de voyage, le premier volet de cette fresque en deux parties nous embarque dans un imbroglio d'intrigues et de rivalités dans la Bretagne du XVIIIe siècle. L'écriture romanesque de Marina Dédéyan nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Elodie Chermann
Valeurs Actuelles
Marina Dédéyan ressuscite avec une grande justesse le siècle des Lumières et les expéditions lointaines qui vont façonner le monde moderne.
Stéphanie des Horts
France Arménie
Marina Dédéyan dépeint fidèlement l'aristocratie et la bourgeoisie de Saint-Malo au XVIIIe siècle, entre intrigues et alliances diverses (...) On est transporté dans l'univers périlleux et fascinant des hommes inexorablement attirés par les contrées lointaines et on attend impatiemment la suite du roman nommé "Pondichéry".
Almasd Leloire Kérackian
Carrefour Savoirs
Le premier volume d'une grande odyssée romanesque, porté par le souffle des alizés et par une écriture incarnée.
Alexis Brocas
Voilà un roman qui contient les ingrédients propres à captiver le lecteur (...) Marina Dédéyan use d'un style recherché, ce qui me plaît beaucoup.
Elisabeth Mesmer
La Tribune du réseau presse
Tous les ingrédients sont réunis dans cet excellent premier volume d'une belle histoire romanesque sur fond d'Histoire.
La Marne
Un joli roman plein d'espoir.
Pascal Pioppi
Un livre jubilatoire comme je n'en avais pas lu depuis longtemps.
Un magnifique premier tome (...) Un roman qui sent bon les terres lointaines et l'aventure ! (...) Une jolie plume et une histoire originale à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
Marina Dédéyan nous offre une fresque magistrale, un suspense historique et des aventures romantiques en plein XVIIIe siècle. Evasion assurée.
Une fresque aussi magistrale que passionnante. J'ai été pris par chacune des quatre cent pages de ce suspense historique. Des aventures somptueuses... Chaudement recommandé.
David Assolen
L'Union (Reims)
Une fresque bien romantique en plein XVIIIe siècle (...) On apprend beaucoup de l'univers des grandes expéditions maritimes. L'auteure est malouine et s'est fort bien documentée.
Françoise Kunzé
"Le rêve est le moteur le plus puissant pour sortir du cadre, bousculer ses convictions, gagner sa liberté et ainsi s'accomplir." Marina Dédéyan
rencontres
du 5 au 11 août 2013
LES NOCTURNES LITTERAIRES
Lundi 5 aout à 18 h 00 Six Fours / le Brusc Mardi 6 aout à 18 h 00 Sausset les pins Mercredi 7 aout à 18 h 00 Cassis Jeudi 8 aout à 18 h 00 Marines de Cogolin Vendredi 9 aout à 18 h 00 Bormes Samedi 10 aout à 18h00 Saint Tropez
DINARD
samedi 13 juillet 2013
Librairie Nouvelle Impression
Signature de 17h00 à 19h00 Librairie Nouvelle Impression 42 rue Levavasseur 35800 Dinard
SAINT MALO
vendredi 12 juillet 2013
Espace Culturel Leclerc
Signature à Partir de 14h30 Espace Culturel E Leclerc 55 boulevard des Déportés 35400 Saint Malo
VANNES
du 22 au 24 juin 2013
Salon du livre
NOIRMOUTIER
du 15 au 17 juin 2013
Salon du livre
NICE
du 8 au 10 juin 2013
Salon du livre
SAINT MALO
du 18 au 21 mai 2013
Etonnants Voyageurs
SAINT LOUIS
du 3 au 6 mai 2013
Salon du livre
MONTAIGU
du 20 au 22 avril 2013
Salon du livre
FONTENAY SOUS BOIS
samedi 13 avril 2013
Librairie Mot à Mot
Signature à partir de 14h30 Mot A Mot Librairie 19 Place de la Libération 94120 Fontenay-sous-Bois‎
LIMOGES
du 6 au 8 avril 2013
Salon du livre
SALON PORTE DE VERSAILLES
dimanche 24 mars 2013
Salon du livre
Signature de 16h00 à 17h00: Sur le Stand N 77 des Editions Flammarion
DINAN
samedi 16 mars 2013
Librairie le Grenier
Signature à partir de 15h00 Librairie LE GRENIER 6 place Duclos 22 100 DINAN
SAINT MALO
vendredi 15 mars 2013
Librairie Droguerie de Marine
Rencontre à 18h00 suivie de signature Librairie Droguerie de Marine 66 rue Clemenceau 35 000 Saint Malo
mardi 30 novembre 1999
Signature à 18h
mardi 30 novembre 1999
Signature à 18h
médias
vendredi 19 juillet 2013
Infos littéraires
Stéphane Coyote
Rediffusion à 10h00
jeudi 27 juin 2013
Infos littéraires
Stéphane Coyote
Diffusion à 7h30, 12h30,18h30
vendredi 17 mai 2013
Agenda Culturel
Arnaud Wassner
Annonce la présence de l'auteur au salon du livre de Saint-Malo Diffusion à 12h15
vendredi 17 mai 2013
La Plume de Montaigu
Henri Dubreuil
Diffusion à 12h45
mercredi 17 avril 2013
Béatrice Guiadeur
Chronique le livre et fait gagner l'ouvrage Diffusion à 19h00
lundi 15 avril 2013
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
samedi 13 avril 2013
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Rediffusion à 17h00
vendredi 12 avril 2013
Les rendez-vous de l'histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
lundi 8 avril 2013
Le livre du jour
Philippe Vallet
Chronique du livre Diffusion à 05h25
samedi 6 avril 2013
En direct du Salon
Sylvie Cler-Lailheugue
Direct de 11h10 à 11h20
dimanche 31 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
jeudi 28 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Rediffusion à 08h30
mercredi 27 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
mardi 26 mars 2013
Tournez les pages
Catherine Demontpion
Chronique du livre Diffusion à 09h30
lundi 25 mars 2013
Au Fil des livres
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
jeudi 21 mars 2013
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h30
dimanche 17 mars 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 17h00
du 5 au 13 mars 2013
Lire
Romain Hermant
Diffusions tous les jours à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 01h00
dimanche 3 mars 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion de 13h30 à 14h00
dimanche 3 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 3 mars 2013
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 2 mars 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 1 mars 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 28 février 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
jeudi 28 février 2013
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
jeudi 28 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 27 février 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 27 février 2013
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h45 à 11h55
lundi 25 février 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion de 18h30 à 18h55
lundi 25 février 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
dimanche 17 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 7h15 et 13h00
dimanche 17 février 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Direct de 11h05 à 11h25
samedi 16 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusions à 7h30, 13h00 et 21h00
vendredi 15 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 22h00
lundi 11 février 2013
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
dimanche 10 février 2013
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 10 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 9 février 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 8 février 2013
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 6 février 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Rediffusion à 08h30
mardi 5 février 2013
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
mardi 5 février 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
lundi 4 février 2013
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 4 février 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du 4 au 9 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre offert sur Internet
dimanche 3 février 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
vendredi 1 février 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
vendredi 1 février 2013
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
jeudi 31 janvier 2013
La Grande Famille
Marie-Adélaïde Dumont
Chronique de Marie-Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion à 08h45
du 31 janvier au 2 février 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 30 janvier 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h30
mardi 29 janvier 2013
Le livre du jour
Philippe Verron
Direct de 16h10 à 16h15
du 28 janvier au 1 février 2013
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
samedi 26 janvier 2013
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 09h30
jeudi 24 janvier 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 24 janvier 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
jeudi 24 janvier 2013
L'invité de la rédaction locale
Stéphane Longin
Diffusions à 08h02 et 18h15
mercredi 23 janvier 2013
Le coin des lecteurs
Bénédicte Bourdial
Diffusion à 16h20
mercredi 16 janvier 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
du même auteur