Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 7 octobre 2015

Pierre Lemaitre / Christian de Metter

Au-revoir Là-haut
BD

Editions rue de sèvres
168 pages / 22,50 €

Le livre

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

L'auteur

Né en 1968 en région parisienne, Christian De Metter (dessinateur) commence par étudier le dessin publicitaire avant de travailler comme dessinateur et maquettiste dans la presse rock. Il publie sa première bande dessinée en 1999, et reçoit six ans plus tard le Prix du public au festival d'Angoulême. Il vit en Seine-Saint-Denis.
Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre (auteur) passe toute son enfance en région parisienne. Après des études de psychologie, il s'oriente vers la formation professionnelle des adultes, animant des séminaires d'enseignement de la littérature pour des bibliothécaires. Il se consacre ensuite à l'écriture, en tant que romancier et scénariste, essentiellement dans le registre policier. En 2013, Au revoir là-haut, roman picaresque qui marque dans son oeuvre un changement majeur, décroche le prix Goncourt. Il vit à Paris.
critiques
librairiesandales.hautfort.com
Sublime !
relikto.com
Christian de Metter retrouve miraculeusement atmosphère de l'époque dans les personnages de Lemaître, réduisant les décors à une architecture fantôme.
Maryse Bunel
amis-lecteurs.blog4ever.com
Il nous transmet en quelques pages tout ce que le roman a pu nous transmettre. Tout est présent: l'émotion, les frissons, la violence, l'entraide.
Le Progrès
Le résultat est au rendez-vous et l'alchimie prend rapidement: le découpage laisse la place au dessin, le texte n'est la que pour soutenir. Une Réussite.
Le Quotidien du Luxembourg
Une mise en image superbe pour un récit sous haute tension !
Serge Bressan
planetbd.com
Un grand roman mis en image par un grand dessinateur.
Nicolas Domenech
place-to-be.net
Les dessins de Christian de Metter expriment d'ailleurs toute la dureté d'une période, la difficulté de s'en remettre, l'horreur des combats.
actu-livres.skynetblog.be
Christian De Metter a relevé le défi. Le résultat est vraiment admirable.
Dimanche Ouest France
La richesse de l'histoire n'a d'égale que sa mise enscène. Brillantissime.
Laurent Beauvallet
baz-art.org
Narration impécable, formidablement lisible même dans ses éllipses, de l'horreur des tranchées aux beaux quartiers, De Metter Condense Très intelligemment les 500 pages du roman en 157 planches magnifiques.
Le journal de Saône-et-Loire
Résultat: Une BD où se sont les images qui racontent... Une réussite.
Ouest France
Les deux auteurs mettent en lumiere les tourments de l'âme humaine avec un talent décuplé par leur complicité. La richesse de l'histoire n'a d'égale que sa mise en scène. Brillantissime.
Laurent Beauvallet
Telepro
Christian De Metter met brillamment en image ce récit riche, dense, poignant, inoubliable.
Maxx
cet "Au revoir là-haut" est une formidable réussite en tous points !
Sam Christophe
L'avis des bulles
Le résultat final est étonnant : à la hauteur de la réputation du dessinateur !
Gilles Ratier
DBD
La réussite est donc totale.
Olivier Mimran
Le journal d'elbeuf
"Au revoir là-haut" est un ouvrage totalement bluffant par sa puissance, par son style, par la violence et la cruauté de la période décrite.
Centre France
Beau travail
aliasnoukette.fr
Voila, c'est beau a voir. Grandiose même. Un récit vibrant qui va a l'essentiel tout en laissant filtrer l'émotion. Une grande Histoire...
lyvres.fr
Tout attire, le scénario, les dessins, les couleurs... Une très belle réussite.
daily-books.com
Le dessin est tout simplement a la hauteur de l'histoire.
Noé Gaillard
blog-picard.fr
En 2013, Au revoir là-haut avait été un livre marquant. Sa version en bande dessiné en ajoute des images inoubliables.
4decouv.com
Une pépite à conseiller à celles et ceux qui ne connaissent pas le roman de Pierre Lemaitre mais qui est indispensable pour ces autres lecteurs qui ont été chamboulé par ce prix Goncourt 2013.
Frédéric Fontès
aupresdeslivres.fr
Le dessin de Christian de Metter est emprunt de sensibilité.
nice-matin
Les traits, postures et masques collés à ses personnages procurent un réel bonheur de lecture.
Laurent Amalric
litterature-a-blog-blogspot.fr
Une incontestable réussite.
bdfugues.com
L'adaptation de ce prix Goncourt, d'une très grande sensibilité, m'a plongée dans une spirale d'émotions.
benzinemag.net
Comme a son habitude, Christian de Metter réalise un gros travail sur le dessin, et sur les couleurs en particulier, jouant habilement sur diverses tonalités, toujours en parfaite harmonie avec la narration et le récit.
Benoit Richard
Marianne
Christian de Metter, qui est revenu au coeur même du roman, prouve, une fois de plus , en adoucissant délicatement l'univers si sombre et cynique de Pierre Lemaitre, l'humanité et la richesse de son language graphique.
Myriam Perfetti
La liberté (presse de suisse)
Surtout, il se fait fort de prolonger l'imaginaire du texte là où d'autres, en le séquençant, ne serait parvenus qu'à l'éroder. Une réussite.
DEUZIO (Belgique)
Cette histoire d'amitié entre deux soldats de la Grande Guerre, dont une gueule cassée, est ici parfaitement restitué, émotion comprise
leschroniquesdekoryfee.wordpress.com
Sous la puissance évocatrice des traits de Christian de Metter, son talent pour la mise en scène, l'histoire des deux personnages est sublimé.
france3-regions.blog.francenetinfo.fr
Une adaptation d'une puissance émotionnelle absolument exceptionnelle !
Eric Guillaud
bulldor.blogspot.fr
Pierre Lemaitre a su laisser une grande place aux dessins délicats et profonds de Christian De Metter, ce qui donne à "Au Revoir là-haut" une intensité grandissante au fil des pages et de ces visages qui en disent long !!!
capitainecamembert.blogspot.fr
Un dessin très riche, et des couleurs somptueuses. Un tres bel album.
Femme actuelle
Une réussite ! Du grand art, même, avec ses ambiances sombres et ses dessins aussi expressifs que magnifiques. Un album génial. Un conseil: précipitez-vous !
revezlivres.wordpress.com
MAGNIFIQUE ! Le livre était déjà de haut niveau mais la BD est elle aussi a la hauteur.
loulitla.com
Foncez découvrir cette pépite !
bd-expo.com
Un album étonnant où s'entremêle joie et peine, et qui donne envie de lire le prix Goncourt, si ce n'est pas déjà fait.
Tele 7 jours
Une mise en image des 570 pages du Goncourt 2013 aussi forte que les mots de Lemaître. Respect.
Frédérick Rapilly
Canal BD
Christian de Metter de livre à une adaptation à la fois fidèle et inspirée de cette histoire à donner la chair de poule. Grâce à un univers graphique associant dessin réaliste et poésie surréaliste, il parvient à restituer le ton du roman de Lemaître.Macabre et jubilatoire !
Radio 16
Restituer un tel récit en bande dessinée ne semblait pas chose facile et pourtant Christian de Metter a réussi à le faire de fort belle manière.
Laurent Bonnefoy
Le Parisien
Des mots à l'image, il y a parfois un fossé. Surtout lorsqu'on s'attaque à 257 pages d'une écriture dense et auréolées d'un prix Goncourt. Cette gageuse, l'adaptation en BD d'"Au revoir là-haut" la tient haut la main.
Christophe Levent
nrblog.fr
Si la partie scénaristique est très bonne, la partie graphique de Christian de Metter est à sa hauteur.
Damien Canteau
Zoo
"Au revoir là-haut" était un chef d'oeuvre de la littérature, c'est maintenant une chef d'oeuvre de la bande-dessinée;
Jérôme Briot
7bd.fr
Le mariage du talent de 2 grands noms comme le dessinateur Christian de Metter et l'écrivain, lui même, du roman, Pierre Lemaitre, nous rend une alchimie délicieuse à lire et à regarder.
Yann Minière
actuabd.com
"Au revoir là-haut" prix Goncourt fut salué comme le grand roman sur l'après-guerre, une qualité que l'on retrouve dans l'adaptation de Lemaître et de de Metter.
Patrice Gentilhomme
la-ribambulle.com
En plus de 150 pages, Christian de Metter donne vie à cette galerie de portraits déformés et rend hommage à la fois à l'oeuvre originale et aux héros de cette époque.
Arnaud Gueury
lheuredelire.wordpress.com
Ce récit est bouleversant, magnifique, puissant, plein de tendresse aussi. Les dessins sont parfaits et rendent bien justice au texte de Pierre Lemaître.
Une incroyable histoire menée de main de Lemaitre, et une galerie de personnages pétris d'une humanité farouche, rebelle, extrêmement perfectible et dont les plus grands combats sont intimement menés.
Lysiane Ganousse
Une belle découverte !
L'adaptation du roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre en bande dessinée est magnifique et émouvante !
Un récit empreint de poésie et de douceur et pourtant si grave. Magnifié pas une tension palpable qui semble nous pousser à chaque instant au bord d'un immense précipice, le scénario jouit d'une narration minimaliste, retenue dans la pudeur d'un dessin bavard particulièrement abouti.
Gaël Bissuel
Lire
Une oeuvre foisonnante, nourrie pour le moins autant de littérature que d'histoire.
Casemate
Rare ! Un album de BD barré de la fière bande rouge "Prix Goncourt"
Christian de Metter a su respecter le roman et l'a également transformé en une oeuvre d'art graphique.
Jérémy Piel
L'Agenda Stephanois
La rencontre de deux auteurs, qui, chacun à leur façon, donnent vie à un récit dur et poignant. Superbe !
Le Progrès
Une BD où ce sont les images qui racontes.. un passionnant Goncourt ! Une réussite.
Une très belle adaptation en BD d'un roman à succès de l'auteur. Le scénario est très réussi et l'histoire est prenante jusqu'à la fin. Les graphismes sont très beaux et pleins de couleurs. Un très bel album à découvrir sans attendre.
Madoka
rencontres
LE HAVRE
samedi 21 novembre 2015
LA GALERNE
Avec Christian de Metter Dédicaces à partir de 15h30 / 18h30 148 rue Victor Hugo, 76600 Le Havre
STRASBOURG
jeudi 29 octobre 2015
LIBRAIRIE KLEBER
Avec Christian de Metter Signatures à 15h00 (jusqu'à 18h00) 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
SAINT MALO
du 23 au 26 octobre 2015
QUAI DES BULLES
Avec Christian de Metter
PARIS
samedi 17 octobre 2015
LE DIVAN
Avec Pierre Lemaitre & Christian de Metter Rencontre à partir de 16h30 203 rue de la Convention, 75015 Paris
LE MANS
du 9 au 11 octobre 2015
25ème HEURE
Avec Pierre Lemaitre & Christian de Metter
médias
dimanche 21 février 2016
Apocalypse Verdun Edition Spéciale
Marie Drucker
Avec Pierre Lemaitre tournage à l'Ossuaire de Douaumont pour les 100 ans de la Bataille de Verdun Diffusion à 22h25
mardi 15 décembre 2015
« Grand Format »
Marie-Josée Ollivier
ITW avec Pierre Lemaitre au Mans XXVème Heure Diffusion entre 17h00 et 19h00
jeudi 26 novembre 2015
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Avec Christian de Metter Diffusion à 10h00 Rediffusions le même jour à 00h00, le dimanche 29 novembre à 15h00 et le lundi 30 novembre à 4h00
jeudi 19 novembre 2015
« L'Artiste du jour »
Stéphane Nicolo
Avec Christian de Metter Rediffusion à 8h30 et 12h30
mardi 17 novembre 2015
Le 19h00 / 20h00
Patrick Poivre d'Arvor
Avec Pierre Lemaitre Direct de 19h33 à 19h45
jeudi 12 novembre 2015
« L'invité »
Patrick Simonin
Pierre Lemaitre et Christian de Metter Diffusion à 18h00
dimanche 8 novembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
Louise Dupont avec Pierre Lemaitre et Christian de Metter Rediffusion à 08h45
samedi 7 novembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
» Louise Dupont avec Pierre Lemaitre et Christian de Metter Rediffusion à 15h45
vendredi 6 novembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
Louise Dupont avec Pierre Lemaitre et Christian de Metter Rediffusion à 01h45 et 04h45
jeudi 5 novembre 2015
« Entrecase »
Laurent Gianati
Laurent Gianati Chronique de l'album Diffusion à 20h00
jeudi 5 novembre 2015
« Une minute, un auteur »
Daria Bonnin
avec Christian de Metter Diffusion à 15h10
jeudi 5 novembre 2015
« A l'affiche »
Louise Dupont
avec Pierre Lemaitre et Christian de Metter Diffusion entre 12h15 et 12h27 Rediffusion à 17h15
mercredi 4 novembre 2015
« Un monde d'idées »
Olivier de Lagarde
Avec Pierre Lemaitre Diffusions intégrale à 0h10
mardi 3 novembre 2015
« L'Artiste du jour »
Stéphane Nicolo
Avec Christian de Metter Diffusion à 8h30 et 12h30
mardi 3 novembre 2015
« Un monde d'idées »
Olivier de Lagarde
Avec Pierre Lemaitre Diffusions à 5h25, 9h55, 14h25, 16h55, 19h25, 21h55
lundi 26 octobre 2015
« Cette année-là »
Richard Gauthier
Entretien avec Christian de Metter Diffusion entre 14h00 et 16h00
dimanche 25 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 13h30
dimanche 25 octobre 2015
« BD, bande dessinée »
Jean-Christophe Ogier
Avec Christian de Metter (annoncera également la présence de Christian de Metter à Saint Malo) Diffusions à 11h27, 16h55 et 22h55
vendredi 23 octobre 2015
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 19h30
vendredi 16 octobre 2015
« Vertigo »
Philippe Cadert
avec Pierre Lemaitre et Christian de Metter Diffusion à partir de 17h30
mercredi 14 octobre 2015
« Tout et son contraire »
Philippe Valdel
Avec Pierre Lemaitre Diffusions à 8h27, 11h55, 13h55, 17h25 et 21h25
samedi 10 octobre 2015
« C'est arrivée cette semaine »
David Abiker
Avec Pierre Lemaitre Diffusion entre 9h00 et 10h00
vendredi 9 octobre 2015
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00 Rediffusion le 11/10 à 14h00 et le 14/10 à 18h00
jeudi 8 octobre 2015
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Jusqu'au 16/10 Diffusion à 10h15 Annonce de l'opération : livre offert sur Internet
jeudi 8 octobre 2015
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
avec Christian de Metter Direct de 16h10 à 16h15
jeudi 8 octobre 2015
Passion Classique
Olivier Bellamy
Avec Pierre Lemaitre Direct de 18h00 à 19h00
mercredi 7 octobre 2015
« 18/19 Maine »
» Fabien Aubric
Chronique de l'album par Samuel Chauveau libraire de « Bulle » Diffusion à 18h26
mercredi 7 octobre 2015
« Le coup de coeur du café Gourmand »
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 13h55
lundi 14 septembre 2015
« Traces de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
mardi 30 novembre 1999
« Le journal inattendu »
Marie Drucker
Direct de 12h30 à 13h30 Avec Pierre Lemaitre