Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 26 novembre 2015

Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles
Manuscrit original

LES ÉDITIONS DES SAINTS PÈRES
139 €

Le livre

Pour la première fois en France, le manuscrit à l'origine du plus célèbre de tous les contes, pour les enfants et les plus grands, est publié dans un luxueux coffret.
Conservé à la British Library, document entièrement écrit et illustré de la main de Lewis Carroll en 1862, à la demande d'Alice, petite fille subjuguée par l'histoire qu'il avait inventée pour elle – soit 10 chapitres et 37 dessins. Il est alors intitulé : ALICE'S ADVENTURES UNDER GROUND
Qui aurait pu prévoir qu'une historiette racontée sur une barque, lors d'une chaude journée d'été au 19e siècle en Angleterre, deviendrait un succès interplanétaire ?
Charles Lutwidge Dodgson, né à Daresbury en 1832, est diplômé de mathématiques en 1854. Timide professeur au Christ Church College d'Oxford, fils de pasteur, il écrit des nouvelles qui paraissent dans la revue The Train. À partir de 1856, il publie sous le pseudonyme de Lewis Carroll.
C'est le 4 juillet 1862, lors d'une promenade en bateau sur la Tamise avec les trois filles de son doyen (Lorina, Alice et Edith Liddell) qu'il imagine les aventures de la jeune Alice à la poursuite du lapin blanc, qui se retrouve dans un univers enchanté, enchanteur, inquiétant. Les petites Liddell, fascinées, se font raconter l'histoire plusieurs fois lors de cet été mémorable – notamment la « vraie » Alice, dix ans à l'époque, qui supplie Carroll d'écrire « son » histoire et de l'illustrer. L'auteur s'exécute et lui offre son carnet manuscrit en novembre 1864.
DE ALICE'S ADVENTURES UNDERGROUND
à ALICE'S ADVENTURES IN WONDERLAND
(Alice au pays des merveilles)
Un livre culte

D'abord publié sous le titre originel Alice's Adventures Under Ground, le texte proposé par l'éditeur Macmillan en 1865 est augmenté de deux chapitres et de quelques personnages (comme la Duchesse ou le Chat du Cheshire). On y trouve des variations (le petit bouquet du Lapin Blanc devient par exemple éventail), et certains passages (comme le procès d'Alice) sont développés : c'est la naissance d'Alice in Wonderland, cette fois illustré de 42 vignettes signées John Tenniel – des illustrations supervisées par un Carroll soucieux de la fidélité à sa propre représentation du conte.
Le public est au rendez-vous : le livre est un succès immédiat. Selon The Spectator, les adultes se surprendront à le lire et à en rire. Tandis que The Sunderland Herald le décrit comme « dépourvu de tout aspect moralisateur ou didactique. C'est, en somme, du sucre d'un bout à l'autre (...) ».
Lewis Carroll imaginera alors une suite intitulée De l'autre côté du miroir (et ce qu'Alice y trouva), en anglais Through the Looking-Glass, and What Alice Found There (publiée en 1871).
La reproduction du manuscrit original avec les dessins de Lewis Carroll. Un manuscrit au destin peu commun, car en raison de difficultés financières, la « vraie » Alice revendit son précieux document chez Sotheby's quelques années après l'avoir reçu. Un collectionneur américain l'acquit pour la somme de 15,400 £. Ce n'est qu'après la guerre qu'un groupe de bienfaiteurs, qui souhaitait remercier l'Angleterre pour son rôle pendant la Seconde guerre mondiale, offrit en 1948 à La British Library ce document unique.
La première traduction en français de 1869, par Henri Bué, d'Alice in Wonderland, avec les 42 dessins de la première édition exécutés par John Tenniel.
UNE ÉDITION LIMITÉE – 1000 exemplaires numérotés
Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu ciel et doré, numéroté de 1 à 1000, et un deuxième, de couleur ivoire (non numéroté).
critiques
Coté Ouest
Un véritable trésor !
actualitte.com
(...) de si beaux livres d'étrennes pour les enfants, petits et grands.
salon-litteraire.com
Le manuscrit original (...) est d'une incroyable beauté, la graphie de l'auteur très ronde et régulière, et les illustrations originales de l'auteur lui-même, pour leur majeur partie complètement inconnues rendent admirablement compte de l'esprit de sérieux et d'ineptie qui fait le sel d'Alice.
slate.fr
Un siècle et demi plus tard, le revoici; sous la forme du manuscrit original, dans sa traduction d'origine et enserré dans un luxueux coffret.
lefigaro.fr
Pour les non-anglophones, le coffret est accompagné de la première traduction en français de 1869 d'Alice au pays des merveilles avec les 42 dessins de John Tenniel.
culturebox.francetvinfo.fr
"C'est un chef d'oeuvre pour les enfants c'est un livre que l'on peut lire a tous les âges, car c'est bien écrit", affirme la romancière belge (Amélie Nothomb) . Elle ajoute à ce propos que Virginia Woolf considérait que le conte de Lewis Carroll permettait aux adultes de redevenir enfant.
Odile Morain
lanouvellerepublique.fr
La jeune Alice de Lewis Carroll n'as pas toujours voyagé au Pays des merveilles. Elle vécut aussi sous terre, ainsi que le révele un manuscrit écrit et illustré de la main du timide professeur Charles Dogson, alias Lewis Carroll.
Ouest France
Les milles premiers acheteurs auront droit à un coffret bleu ciel et doré numéroté. La deuxième édition non numéroté sera présentée dans un coffret ivoire.
lepoint.fr
Les dessins fabuleux du manuscrit offrent une plongée désarmante dans l'univers fertile de Carroll, et entrent dans un dialogue touchant et contrasté avec l'écriture soignée de l'auteur
Jérome Béglé
médias
RTL
mercredi 23 décembre 2015
« A la bonne heure »
Stéphane Bern
Avec Amélie Nothomb Diffusion de 11h00 à 12h30
TV5 Monde
vendredi 18 décembre 2015
« Le journal de 11h00 »
Isabelle Malivoir
avec Jessica Nelson Direct de 11h00 à 11h20
Europe 1
dimanche 13 décembre 2015
« c'est arrivée demain »
David Abiker
avec Amélie Nothomb Diffusion vers 9h25
I Télé
jeudi 3 décembre 2015
« Bruce Team »
Bruce Toussaint
chronique de Marie Colmant Diffusion à 9h40
TF1
mercredi 2 décembre 2015
« JT 13h00 »
Jean-Pierre Pernaut
Tournage Cathelyne Emery Avec Jessica Nelson & Amélie Nothomb Diffusion à 13h00
France 2
jeudi 26 novembre 2015
« JT 13h00 »
Elise Lucet
avec Amélie Nothomb Direct à 13h00 (Amélie Nothomb dans les titres) Interview en fin de journal de 13h35 à 13h45