Agnès BouquetBIOGRAPHIE :
Agnès Bouquet est journaliste, Présidente de Global TV Saint-Tropez, activiste culturelle mais elle est aussi et surtout une femme de Rencontre(s) et de hasard.
À 20 ans, elle rencontrait Philippe Bouvard dans un train qu'elle mitrailla de questions au point que l'homme de presse lui proposa de venir faire un stage à France-Soir après l'obtention de sa licence d'information et communication. Ce fut la révélation, journaliste serait son métier ! Un an plus tard, Bouvard quittait La direction de France-Soir, en ayant pris soin de l'aiguiller en direction d'un grand hebdo voisin : Le Figaro Magazine. Elle y resta 8 ans et demi, aux pages Société avec Véronique Grousset et Infos et Grands Reportages avec Jean-Pax Mefret. Puis ce fut Le Parisien avec Anne-Florence Schmitt à laquelle elle proposa une rubrique « Paris vu par… » rubrique de portraits déguisés dont Paris était la porte d'entrée, le prétexte : Dis-moi quel est Ton Paris (celui de ton enfance, tes amours, tes secrets…), je te dirai qui tu es. La rubrique est dupliquée en courte vidéo dans une émission d'Elisabeth Quin sur Paris Première.
C'est à ce moment-là qu'elle prend conscience que seuls les portraits l'intéressent : creuser la profondeur d'une personnalité, d'un destin, scruter la trajectoire d'une vie, ses routes, ses fausses routes, ses éclaircies, sa réalisation ou au contraire son issue tragique. Elle reprend alors des études de psychologie avec une orientation psychanalytique forte. Elle fera un DESS et un DEA de psychanalyse, dont le thème sera « De l'addiction à la création » tant c'est le processus créatif qui la questionne. L'âme humaine la passionne, ses tourments et ses échappées belles : la sublimation là encore, par l'écriture notamment.
Un an plus tard, Agnès Bouquet rencontre l'homme de sa vie, un publicitaire de renom, Bertrand Suchet, qu'elle célèbre dans un livre tendrement moqueur : « J'ai épousé un con » (Plon) vendu à 30.000 exemplaires. Ensemble ils auront un enfant, auquel elle décide de donner naissance à Saint-Tropez en 2003, acte ô combien symbolique de son amour pour Saint-Tropez et de sa volonté d'ancrage sur la presqu'île.
Elle décide de créer avec Maxime Eelsen, collaboratrice diplômée d'histoire de l'art, issue d'une famille impliquée dans la culture, une Web TV - Global TV Saint-Tropez - la première Web TV de Saint-Tropez qui donnera des nouvelles du village et de ses habitants avec toute la profondeur et la sincérité qui permettent de comprendre pourquoi ce village-monde reste un village d'irréductibles gaulois. À elles deux, elles investissent le territoire avec des événements littéraires, artistiques et environnementaux.
Ce sera d'abord la littérature avec les Conversations d'Agnès proposées en 2016 à l'Hôtel de Paris Saint-Tropez qui a vu défiler plus de 120 écrivains, artistes, ou scientifiques parfois devant un large public composé de tropéziens et de résidences secondaires. Et là, Agnès Bouquet se régale, puisqu'il s'agit en une heure quinze de faire un portrait de l'invité à travers des questions approfondies permettant d'en dévoiler la face cachée, la complexité et de présenter un livre sorti dans l'année en cours la plupart du temps.
Enfin, viendra en 2018 une proposition totalement originale « Saint-Tropez Couleur Bleu », projet à la croisée de Patrimoine, Culture et Environnement dont l'objet est de sensibiliser les populations à la cause des Océans en habillant le Phare de Saint-Tropez d'une œuvre artistique. Maud Fontenoy, personnalité hors-norme, femme de courage et d'engagement en est la Marraine historique. Et, depuis 4 ans, Agnès Bouquet a créé ce Prix du Titre venu couronner dix ans de Conversations mais aussi les dix ans de la réouverture de cet hôtel mythique à Saint-Tropez. C'est le pari d'Agnès Bouquet, son combat. Il est encore temps de résister, Saint-Tropez fille de l'époque mais aussi fille de toutes les époques ne sera jamais ni Cannes, ni Monaco… mais restera fidèle à elle-même selon la devise qu'elle incarne : « Ad Usque Fidelis ».
EVENEMENTS :
ANNÉE 2025
Saison 10 des « Conversations d'Agnès » sur le thème de « La Double Vie ». Dates à venir :
Le 10 Septembre avec Dominique Schneidre pour son livre « Les Déjeuners de la Hune » (Geste d'or). Le 4 octobre avec Maud Fontenoy pour son livre « L'Océan, source de vie » (Éditions de l'Observatoire).
27 septembre 2025 : Le Prix du Titre - Hôtel de Paris Saint-Tropez.
4ème Édition Prix littéraire créé en 2022 par Agnès Bouquet dont l'originalité est d'établir une première sélection en fonction de la qualité du Titre et de confirmer cette sélection si l'œuvre est à la hauteur du Titre. Il a pour objet de définir ce qu'est un bon Titre, d'en étudier le processus (souvent mystérieux) qui concoure à sa naissance et de comprendre quelle est sa fonction dans le travail d'écriture.
Ce Prix a été remis les années précédentes à : César Morgiewicz pour « Mon Pauvre Lapin » (Gallimard), 2022. Violette d'Urso pour « Même le bruit de la nuit a changé » (Flammarion), 2023. Simonetta Greggio pour « Mes nuits sans Bardot » (Albin Michel), 2024.
Les membres du jury sont : Agnès Bouquet, Fabrice Humbert, Alix Girod de l'Ain, Adèle Bréau, Eric Garandeau, Charlotte Cachin, Cyrille Gouyette, Stéphanie des Horts, Blaise Renaud, Clotilde Leguil, Walid Ben Youssef et Maxime Eelsen.
ANNÉE 2026
21 Mars 2026 : Journée Mondiale de l'eau « Conversation d'Agnès » au Cabinet de Gilles Hittinger-Roux, 4ème Édition.
L'idée est d'interroger des spécialistes sur l'état de l'eau en France à l'occasion de la Journée Mondiale de l'eau. Ont défilé au micro d'Agnès Bouquet : David Colon, ingénieur, fondateur de Verdeo et auteur de « L'eau potable en France, entre facture et fractures ! » (Nuvis). Alain Gachet, physicien spécialisé en géologie et auteur de « L'homme qui fait jaillir l'eau du désert : à la recherche de l'eau profonde » (JC Lattès). Philippe Castanet, Préfet et directeur général de la Métropole du Grand Paris.
Avril 2026 : Reprise des « Conversations d'Agnès » sur le thème de l'autobiographie. 12 rendez-vous
littéraires d'avril à octobre à l'Hôtel de Paris Saint-Tropez.
Juin 2026 : Saint-Tropez Couleur Bleu, 9ème Édition.
« Saint-Tropez Couleur Bleu » est une manifestation culturelle unique en France à la croisée de Patrimoine, Culture et Environnement créée en 2018 par Agnès Bouquet et Maxime Eelsen, personnalités très investies dans la vie culturelle de Saint-Tropez et dans la célébration de son Patrimoine. La manifestation, réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez, consiste à habiller le Phare rouge d'une œuvre artistique qui rend hommage à une personnalité (Paul Signac en 2022, Colette en 2023, Brigitte Bardot en 2024 et Françoise Sagan en 2025) à une date anniversaire qui lui correspond. Cette personnalité, outre sa dimension artistique et culturelle, sera connue et reconnue pour son attachement au Vivant car le but est - aussi - par ce geste artistique de sensibiliser les populations à la Cause des Océans. À ce titre, Maud Fontenoy est, depuis 2018, la Marraine de ce projet et une partie des fonds récoltés auprès des mécènes est reversée à sa Fondation.