Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 11 mars 2008

René Guitton

Abraham le messager d'Harân
Roman

Editions Flammarion
19,90 € - 350 pages

Le livre

« Mon père m'a engendré avec l'une de ses quatre cents femmes, quatre cents favorites ou peut-être davantage qui vivaient dans son sérail. On ne les comptait plus. Lui comme moi n'avons jamais su quelle génitrice m'avait mis au monde. Toutes et aucune. Quelle importance! Les enfants naissaient dans un enchevêtrement d'épouses dévouées à leur mari unique qui les honorait toutes. Les nourrissons passaient de mère en mère assouvissant les frustrations des mal-aimées. Les filles disparaissaient noyées, disait-on, avant d'avoir ouvert les yeux, quand les fils découvraient la volupté charnelle du lait et des mamelles.
Mi dieu mi-homme, mon père imposait ses guerres, ses idées, son histoire et chacun devait y croire. En monarque cruel il poursuivait ceux qui osaient lever la tête et qui fuyaient comme des chevaux en hordes égarées devant le désastre, pour ne laisser d'eux que des fragments de corps sur ses champs de batailles. »
Comment Abraham échappera-t-il au tyran ?
Comment Dieu en fera-t-il son Élu ?
NOTES DE L'EDITEUR
-Le Messager d'Harân est une fresque épique où souffle l'immensité d'Abraham.
– Avec Le Messager d'Harân, René Guitton écrit ici une oeuvre où l'imaginaire s'inspire des traditions et des légendes.

L'auteur

René Guitton est aujourd'hui éditeur et auteur. L'éditeur édite des ouvrages de littérature générale, l'auteur écrit pour le livre, le théâtre et la télévision.
Parallèlement à ses fonctions, ce voyageur inlassable étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie et les systèmes de pensée. De son enfance en Afrique du Nord, il conserve une curiosité passionnelle pour l'histoire de l'Eglise en terre d'Islam. Défenseur ardent de la dignité humaine, ce passeur infatigable des religions et des cultures entre les peuples d'Orient et d'Occident, oeuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, spirituel et religieux entre les hommes. Il est reconnu aujourd'hui comme une personnalité qualifiée traitant de la symbolique unificatrice d'Abraham, suite aux travaux qu'il mène depuis de nombreuses années à travers la Mésopotamie et l'Orient ancien. A ce titre, il a été invité par le ministre du Culte saoudien, à La Mecque, pour participer au séminaire « Mecca coeur de l'Islam », ainsi qu'au Pèlerinage du Hadj, et a été reçu en audience par le monarque saoudien, l'Emir Abdallah.
du même auteur