Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 17 septembre 2020

Kyra Dupont Troubetzkoy

A la frontière de notre amour
Roman

Favre
18€ / 200 pages

LE LIVRE:
Gaïa, une jeune humanitaire, brave tous les interdits liés à sa profession pour succomber au charme d'un soldat en mission spéciale qui refuse pourtant de lui révéler sa véritable identité. Rencontré par hasard à un checkpoint en pleine guerre de Tchétchénie, elle ne sait rien de ce mystérieux « Peter » qui disparaît au terme de sa mission alors qu'elle en tombe éperdument amoureuse. Qui est-il vraiment ? Un millitaire, un agent, un espion ? Se sert-il d'elle ? Leur histoire est-elle possible ?
Le lecteur suit Gaïa – et Peter par procuration – au gré de leurs différentes missions dans le Caucase, en Afghanistan puis à New York, doute et espère avec elle, parachuté au cœur de conflits qui ont façonné la carte du monde actuel et dont elle révèle, de l'intérieur, des aspects peu connus.
Basé sur des témoignages exclusifs d'ex humanitaires, ce roman d'amour raconte la guerre de l'intérieur. Le personnage principal, Gaïa, révèle des scènes insolites de la vie sur le terrain, de missions dans des zones de conflits qui ont captivé le grand public. Adrénaline et suspense insufflent de l'énergie à ce récit qui permet un accès unique à des lieux rarement fréquentés - prisons, bases militaires, barrages et zones de guerre.
C'est aussi un roman qui nous interroge sur la magie de l'amour, comment il naît au moment le plus inopportun, se jouant de toutes les situations, bravant la destruction, la difficulté à se déplacer, le danger, les combats. L'amour qui est paradoxalement l'une des plus grandes affaires des zones de guerre où deux questions reviennent souvent : comment survivre et comment s'aimer. Quand la violence fait rage, les amants semblent chercher à éprouver la fatalité. Comme un défi, on se permet d'aimer, de jouir, de perpétuer la vie.

L'AUTEURE:
Kyra Dupont Troubetzkoy, née en 1971, est titulaire d'une double maîtrise en relations internationales (The Graduate Institute) et journalisme (City University). Son attrait pour les causes humanitaires et environnementales l'entraîne au Cambodge comme grand reporter en 1996 ; productrice pour le correspondant de CNBS Asia, elle y réalise un long métrage documentaire. Après de nombreuses collaborations en presse écrite, radio et télévision en France, aux Etats-Unis et en Suisse, elle prend la tête de la rubrique internationale d'un grand quotidien suisse. En 2007, elle se lance à plein temps dans l'écriture et publie entre autres : Petit essai assassin sur la vie conjugale (Éditions Luce Wilquin, 2011) ou encore Perles des Emirats, Qui sont ces femmes derrière le voile ? (Éditions du Moment, 2014).
visuels
télécharger
télécharger
médias
mercredi 7 octobre 2020
J'ai lu pour vous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre