Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 2 avril 2014

Stéphanie Hochet

Éloge du chat
Essai

Editions Léo Scheer
108 pages / 15 €

Le livre

Stéphanie Hochet quitte exceptionnellement le genre du roman pour nous raconter, dans un essai tout littéraire, comment le chat, animal jugé cruel, sournois et hautain est devenu l'un de nos préférés et un personnage omniprésent dans la littérature.
Véritable dieu pour les Égyptiens, qui lui donnèrent les traits de la déesse de la virginité, Bastet, aussi dangereuse que protectrice, le chat a vu son image évoluer au fil des siècles. En particulier en Occident, où il est passé du statut d'ami des sorcières, banni de la société, à l'utile chasseur de souris, pour finir en potentat domestique, adulé et sublimé dans de nombreuses oeuvres d'art. Animal flexible, qui a compris que la souplesse et la ruse étaient plus efficaces que la force, le chat a une position unique : mi- sauvage, mi- domestique, il profite autant de sa liberté naturelle que du confort de nos habitations modernes. À la fois indépendant et séducteur, sauvage et affectueux, le chat est paradoxal, tout comme le rapport que nous entretenons avec lui. Ne symbolise-t-il pas autant la sensualité que la mort -Eros et Thanatos-, suscitant ainsi un comportement toujours excessif, que ce soit l'opprobre ou l'idolâtrie ?

L'auteur

Stéphanie Hochet est née en 1975. Elle est l'auteur de neuf romans, dont Combat de l'amour et de la faim (Fayard, Prix Lilas 2009), La Distribution des lumières (Flammarion, Prix Thyde Monnier de la SGDL 2010) et Sang d'encre (Editions des Busclats, 2013). Éloge du chat est son premier essai.
critiques
Je ne peux que vous le recommander, sauf bien sûr si vous détestez les chats, quoique vous ressortirez de la lecture de cet essai avec un autre regard sur nos amis félins.
Bernieshoot
La romancière aguerrie (elle a déjà publié 9 romans) se livre à un genre nouveau avec l'essai, preuve s'il en faut de son intérêt.
Marie-Claire
Stéphanie Hochet quitte exceptionnellement le genre du roman pour nous raconter, dans un essai tout littéraire, comment le chat, animal jugé cruel, sournois et hautain est devenu l'un de nos préférés et un personnage omniprésent dans la littérature.
Dans cet essai, tout y est, et bien plus encore.
Nathalie Bachelerie
L'Eloge du chat est une réflexion intéressante sur le chat comme sur l'homme et son désir d'être aussi libre.
Ender
Le tout est très bien écrit, très intéressant, et ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le message que tente de faire passer Stéphanie Hochet à travers son livre : si le chat nous plaît autant, c'est parce qu'il nous montre ce que pourrait être l'Homme s'il était aussi libre que le chat... A méditer!
Uncategorized
Un essai autour du chat qui se lit sans grande difficulté nous apportant un regard neuf ou complémentaire sur cet animal.
Mister Opti-mix-tic
Happé par le style, le ton et le propos. Elle a réussi à me fasciner sur ce petit animal que j'ai toujours su éviter tant je suis allergique à lui. Un exploit !
Dans cet essai passionnant, Stéphanie Hochet aborde tous les aspects de ce fauve apprivoisé.
Tantôt comparé à la femme, tantôt assimilé à Dieu, le félin de salon est décortiqué par la plume toujours efficace de Hochet sous l'oeil attendri de Stéphanie.
Audrey Chèvrefeuille
"Le chat se pense avec philosophie." - S. Hochet
Ce petit livre est un éloge très littéraire, vraiment bien documenté et hautement enrichissant! Je félicite et je remercie Stéphanie Hochet pour ce remarque ouvrage.
Comme Colette, Baudelaire et Sosêki, qu'elle cite dans son livre, elle est tombé sous les griffes du chat.
Stéphanie Joly
En tout cas, c'est vraiment le livre parfait à offrir aux amoureux des chatsou à ceux qui désirent comprendre leur lien avec la littérature.
Bref, ce livre est à la fois tendre, cultivé, intéressant et terriblement juste, avec un amour sous-jacent pour les chats qui ressort à chaque page.
Une lecture enrichissante qui séduira inconditionnels de la gent féline et les autres.
Nadine Doyen
Essai qui ravira certainement tous les amoureux des chats et instruira tous les mécréants, comme moi, mais donnera dans tous les cas de nombreuses envies de lecture.
Yohan
Avec cet essai très riche, bien documenté et instruit, mon attention se renforcera encore tant j'ignorais moult choses... que je ne soupçonnais même pas.
Une réflexion intelligente et qui nous fait voir d'un autre oeil ces félidés.
Stéphanie Hochet constate avec justesse que le statut du chat est paradoxal.
Olivier Quelier
L'auteur nous décrit le caractère et le comportement de ce petit félin autoritaire qui n'a pas de maitre, mais passe un contrat sauvage avec les humains.
Jean-Luc Aubarbier
"Éloge du chat" de Stéphanie Hochet, une évocation tout en souplesse du chat dans l'histoire et la culture.
Bernard Lehut
Qui êtes-vous? "Un auteur qui s'essaie à différentes expériences littéraires." - S. Hochet
"Les écrivains créent des mondes parallèles qui reflètent le nôtre, mais ils y ajoutent une poésie qui en augmente la distance." - S. Hochet
Riche d'anecdotes et de citations d'auteurs, ce livre est bien plus qu'un éloge mais bien une frise chronologique de ce que le chat représente aux yeux des hommes.
"Éloge du chat" de Stéphanie Hochet ... ou le chat dans tous ses états, félins, humains, historiques, littéraires et artistiques; le tout dans un style aussi élégant que sa démarche.
Céline Huet
Pour percer le mystère de sa majesté fourrée, jetez-vous sur "Éloge du chat".
un'amabilità alla Diderot ("Une amabilité à la Diderot"), un trattato (elegantemente sofistico) sulla natura umana (Un "traité (d'une sophistication élégante) sur la nature humaine".
Claudio Morandini
La talentueuse plume de Stéphanie Hochet taquine poil indépendant de l'animal de compagnie le plus posté sur les réseaux sociaux. Le résultat est un petit livre dense, bourré de références littéraires et qui aborde tout ce que les hommes peuvent bien projeter sur les chats.
yacl
Un éloge qui rend hommage à notre animal domestique préféré en traitant de l'humain.
Stéphanie Hochet fait s'enchainer ses idées comme l'eau coule de sa source : tranquillement mais sans faiblir ni se détourner de son objectif
Stéphanie Hochet quitte exceptionnellement le genre du roman pour nous raconter, dans cet essai tout littéraire, comment le chat, animal jugé cruel, sournois et hautain est devenu l'un de nos préférés et un personnage omniprésent dans la littérature.
La Marne
La "patte" de l'auteur se fait aussi mutine et sensuelle.
Pascal pioppi
Un bel éloge sur cet animal, qui n'en a pas fini de faire parler de lui !
La romancière fait un petit détour par l'écriture d'un essai pour évoquer la figure mythique du chat, compagnon des écrivains dit-on mais aussi l'animal domestiqué le plus libre et indépendant qui soit
L'Humanité
Stéphanie Hochet, après tant d'autres écrivains, célèbre avec talent et amour, sans ronronner, le compagnon domestique le plus indépendant qui soit.
Muriel Steinmetz
Stéphanie Hochet parle avec tendresse de ce fauve apprivoisé qu'est le chat. Son texte est un hommage aux textes qui ont célébré le greffier et aux films qui ont immortalisé Rominagrobis.
Dans cet essai passionnant, Stéphanie Hochet analyse les raisons pour lesquelles ce petit animal tient tant de place dans le coeur de hommes, dans leur culture, dans leur imaginaire.
Denis Arnoud
A réserver aux aficionados de littérature et de chats.
Chesshire Cat
Un écrit intéressant sur le chat, qui tente de dresser un portrait historique de notre rapport à cet animal jamais vraiment domestiqué.
Alex
rencontres
LE MANS
du 4 au 6 octobre 2014
La 25e heure du livre
La 25e heure du livre
BESANCON
du 20 au 22 septembre 2014
Salon du livre
Parc de la Gare d'Eau SALON DU LIVRE
NANCY
du 12 au 14 septembre 2014
Le Livre Sur La Place
SALON DU LIVRE
CAP FERRET
du 22 au 24 août 2014
Rencontres littéraires
Rencontres littéraires organisées par la librairie Alice du Cap Ferret
NEVERS
du 14 au 16 juin 2014
SALON DES DAMES
SALON DU LIVRE
TALLOIRES
du 30 mai au 2 juin 2014
SALON DU LIVRE
SALON DU LIVRE
PARIS
vendredi 16 mai 2014
LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTEMBERT
Rencontre animée pat Pierrette Fleutiaux à 19h30 9 rue Emilio Castelar 75012 Paris
LE MANS
samedi 19 avril 2014
LIBRAIRIE DOUCET
Rencontre à partir de 16h00 animée par Marie-Adélaïde Dumont ou Marie-José Ollivier 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
CHATEAUROUX
du 12 au 14 avril 2014
Salon du Livre
Couvent des Cordeliers
ASNIERES SUR SEINE
dimanche 6 avril 2014
Journée du Livre
Rencontre et signatures
médias
samedi 17 janvier 2015
« Carnet Nomade »
Colette Fellous
Présence de Stéphanie Hochet Diffusion à partir de 20h00
mardi 18 novembre 2014
« L'Artiste du jour »
Stéphane Nicolo (Coyote)
Entretien avec l'auteur Diffusions à 08h30 et 12h30
lundi 17 novembre 2014
« Des livres et vous »
Valérie Cascio
Entretien avec l'auteur Diffusion à 17h15
jeudi 13 novembre 2014
« Des livres et vous »
Valérie Cascio
Entretien avec l'auteur Diffusion à 10h00
lundi 8 septembre 2014
« C à vous »
Anne-Sophie Lapix
Amélie Nothomb invitée, offre le livre de Stéphanie Hochet Diffusion à 19h45
mardi 29 juillet 2014
« Idéaux et débats »
Alexandrine Halliez
Entretien avec l'auteur Diffusion à 18h00
samedi 7 juin 2014
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 9h30
vendredi 6 juin 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
jeudi 5 juin 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
jeudi 5 juin 2014
« Quartier du talent »
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
mercredi 4 juin 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
mardi 3 juin 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
mardi 3 juin 2014
« En toutes lettres »
Marie-Josée Ollivier
Chronique du livre Diffusion à 17h30
lundi 2 juin 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
jeudi 29 mai 2014
« On fait la route ensemble »
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h10
dimanche 18 mai 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 14 mai 2014
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 14 mai 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
dimanche 11 mai 2014
« Paroles d'animaux »
Isabelle Karl
Chronique du livre Diffusion à 9h00
mercredi 7 mai 2014
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 4 mai 2014
« L'actualité littéraire »
Xavier Humbert
Diffusions à 12h00, 19h10 et 22h23
samedi 3 mai 2014
« Alternados »
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 3 mai 2014
« L'actualité littéraire »
Xavier Humbert
Diffusions à 19h19 et 22h35
vendredi 2 mai 2014
« L'agenda culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
vendredi 2 mai 2014
« L'actualité littéraire »
Xavier Humbert
Diffusions à 19h09 et 22h20
vendredi 2 mai 2014
« Alternados »
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 11h00
lundi 28 avril 2014
« Alternados »
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 19h10
mercredi 23 avril 2014
« Les matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h50
mardi 22 avril 2014
« Au Field de la nuit »
Michel Field
Chronique de Jessica Nelson Diffusion à partir de 1h30
lundi 21 avril 2014
« Laissez-vous tenter »
Laurent Bazin
Chronique de Bernard Lehut Diffusion entre 9h00 et 9h30
dimanche 20 avril 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Rediffusion à 10h00
lundi 14 avril 2014
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
dimanche 13 avril 2014
« Démons et Merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
vendredi 11 avril 2014
« 5 à 7 »
Michel Field
Direct de 18h00 à 18h30
vendredi 11 avril 2014
« L'Ecrtoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
du 7 au 12 avril 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
vendredi 4 avril 2014
« Le livre du jour »
Thierry Chareyre
Direct de 16h10 à 16h15
du 3 au 5 avril 2014
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 31 mars 2014
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Diffusion à 11h05
du 31 mars au 5 avril 2014
« Cette année-là »
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h30
dimanche 2 mars 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 13h30
mardi 25 février 2014
« Sur invitation »
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris Diffusion à 20h00
mercredi 12 février 2014
« Au Fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
mardi 30 novembre 1999
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 9h30
mardi 30 novembre 1999
« Tout le monde dehors »
Chronique du livre de Marie Adélaïde Dumont de la librairie Doucet Diffusion à 18h10