Dans la presse
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité?

"Le rêve, l'espoir, et surtout l'incroyable sentiment que tout cela pourrait être vrai..."
Frédéric Petitjean
- www.lechoixdeslibraires.com

Les aventures de la dernière famille de magiciens au monde aux States. Un véritable roman amusant mais aussi tendre.
Pascal Pioppi - La Marne

Spécialisée dans les essais et documents, Don Quichotte, la maison d'éditions créée par Stéphanie Chevrier, fait une incursion dans la littérature pour la jeunesse (...) Elle entend faire partager ses coups de coeur et a craqué pour "Les Dolce".

Cette trilogie "à l'enjeu social et écologique", écrite par le scénariste Frédéric Petitjean, met en scène une famille de magiciens, derniers survivants d'une ancienne lignée.
Claude Combet - Livres Hebdo

Un roman étonnant, terriblement intéressant, qui se situe entre le roman d'aventures, mêlant éléments fictifs et faits réels et le roman fantasy jeunesse.
Un roman enlevé, où l'histoire est captivante, les personnages charismatiques, les dialogues percutants et les scènes très visuelles.
On se laisse emporter facilement par le flot épique de ce roman. A dévorer sans retenue !
David Assolen - www.ecolesjuives.fr

Un roman passionnant, bien construit, où l'intrigue évolue et se corse en crescendo, où le suspense s'intensifie au fil des pages, avec des passages très drôles qui ponctuent le récit.
- www.buveurs-dencre.com

L'auteur nous offre ici un univers entier et totalement innovant ! (...) L'écriture de Frédéric Petitjean est très fluide et très agréable à lire. Avec ce premier tome, il réussit avec brio à conjuguer action mais aussi installation de tout l'univers si complet (...)

Ce livre est un livre à ne surtout pas manquer ! Au milieu des personnages adorables et d'une histoire innovante, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à un bon livre.
Virginie Legris - www.love-of-book.skyrock.com

Une plume assez sympathique, et plutôt agréable. Une langue chaleureuse (...) L'enchaînement est agréable, fluide (...) le mystère plane, et l'ambiance est bien montée.
Nicolas Gary - www.actualitte.com

On s'attache très vite aux nombreux personnages (...) Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il ne parle pas uniquement de magie mais de beaucoup d'autres choses, notamment de la famille à travers les Dolce (...) Il parle également d'amitié, d'amour, d'éducation, d'adolescence, de trahison et de complot (...) C'est un très bon roman, vraiment bien écrit et qui mérite d'être lu.
Julie Valot - www.les-agents-litteraires.fr

Frédéric Petitjean a le sens du rythme. Tout comme il ne faut jamais ennuyer le cinéphile, il a retenu la leçon qu'en littérature c'est la même chose, captiver le lecteur de la première à la dernière ligne. C'est ce qui arrive avec "Les Dolce", une histoire rocambolesque qui pourrait très bien se retrouver sur grand écran.
Daniel Rolland - www.culturehebdo.com

On se sent comme dans un film dans ce roman détonnant. Les personnages bien que rocambolesques, sont convaincants: ils ont de la chair et une psychologie étudiée - aucun de leur geste ou de leur dialogue n'arrive par hasard. Les scènes d'action se déroulent sous nos yeux comme autant d'images filantes et l'histoire ne cesse de surprendre.

Frédéric Petitjean, qui travaille pour le cinéma, a utilisé toute sa science du septième art pour écrire sa trilogie, parfaitement réussie.
Laure Buisson - Carrefour Savoirs

L'auteur a une imagination débridée (...) Amusant cependant et plein de rebondissements, ce livre peut plaire à tous les âges, surtout si on est resté sensible au merveilleux.
Chantal de Dinechin - Les Notes Bibliographiques

Si je devais donner un seul mot concernant ce roman, je dirais : complet ! (...) L'auteur a fait très fort, ce premier tome est incroyablement bien écrit, très visuel mais pas avec une écriture facile, très distrayant (...) et en fait prenant et passionnant.
- www.laculturesepartage.over-blog.com

Un véritable coup de coeur ! Ce premier tome est un bon tome d'introduction mais il est aussi très mouvementé, les amateurs de genre se régaleront en lisant cette série !
- www.livraddict.com

Avec beaucoup d'humour et d'ébouriffantes trouvailles, Frédéric Petitjean signe un roman d'une intelligence et d'une finesse jubilatoires.
Marie Rogatien - Le Figaro Magazine

Avec une écriture expressive et un ton moderne, il crée une atmosphère originale et ménage un suspense aux petits oignons. On attend avec impatience les deux prochains épisodes de cette trilogie.
Delphine Peras - L'Express Styles

534 pages pour progressivement mettre en place l'histoire longue des magiciens, et de leurs adversaires impitoyables : les sorciers. L'intrigue se construit de façon efficace, avec des rebondissements, des changements de camp, des évolutions, le lecteur peut s'identifier aux différents héros.
Marie-Paule Caire - www.parutions.com

Ce premier tome surprend par son originalité. Tout d'abord, originalité dans la façon de présenter la magie (...) Originalité aussi dans la façon d'ancrer dans le réel le récit (...)

L'intrigue pourrait être celle d'un thriller aux implications politico-économiques (...) Un récit à la fois réaliste et fantastique (...) Le style assez journalistique et l'auteur et son talent de narration nous emportent.
Mathieu Hénon - www.lemediateaseur.fr

Ce premier tome constitue un roman efficace en diable, carré et planifié de bout en bout (...)
Après un démarrage en douceur, le rythme du récit va crescendo et le lecteur finit par être pris dans une toile dont les ramifications le laissent sans répit (...)

On se retrouve vraiment pris par une histoire haletante dont les petites touches d'originalité font mouche. Qui plus est, le final s'avère suffisamment noir et déroutant pour étonner le lecteur et lui donner envie de découvrir la nouvelle direction que prendra l'intrigue par la suite.
- www.elbakin.net

Mélange des genres efficace avec "Les Dolce", prometteuse série lancée par le scénariste Frédéric Petitjean. Il pimente son récit d'un complot politico-financier sur fond de crise mondiale: un sujet qui parle à tout le monde, définitivement d'actualité.
Pamela Pianezza - Be

Un premier tome vraiment riche et foisonnant (...) l'auteur a su me surprendre et me faire rire ! (...) Le style est vivant et le vocabulaire recherché (...) Ce livre est à mon sens un excellent roman, intelligent, divertissant, drôle et moderne.
- www.lesmotsdemelo.com

De l'amour, de l'émotion, des thèmes divers (...) Tout cela vous entraîne avec un bon rythme jusqu'à une fin où tout s'accélère... Celle-ci est riche en surprises, rebondissements et conclut ce premier tome avec brio.
Nathan Leveque - www.bouquinsenfolie.blogspot.com

Un livre fabuleux, un sujet qui nous ouvre de nouvelles connaissances (...) Un bel ouvrage.
Stéphanie Alcesilas - www.leschroniquesdemadoka.over-blog.com

Un roman d'aventures palpitant sous forme d'un thriller politico financier qui met en scène une famille pittoresque aux personnages à la personnalité très originale et hors normes.
Catherine Merveilleux - www.lejouretlanuit.net

Une famille extraordinaire, des situations fantastiques et étonnantes, des ennemis puissants et mystérieux, des alliés imprévus... de quoi faire de ce premier tome une belle et dense réussite (...) Une aventure passionnante qui se terminera dans un véritable feu d'artifice.
Jean-Luc Clerc - www.librairiesandales.hautetfort.com

"J'avais envie de retrouver la puissance des contes mais à l'ère moderne, c'est à dire dans un environnement qui soit totalement identifiable pour nous, qu'il soit ancré dans quelque chose de très actuel, que ce soit le contexte économique, social ou même géographique, mais qu'il ait une saveur transgénérationnelle comme dans les anciennes histoires qu'on a racontées aux plus jeunes." Frédéric Petitjean
-

Les Dolce vont vous emporter dans des aventures palpitantes. Frédéric Petitjean signe là un livre captivant et au rythme soulevé (...) Comme tout bon scénariste qui se doit, le monsieur sait y faire en enchaînement, en suspense et en péripétie, le tout en parfaite adéquation. Un rythme haletant qui s'accompagne de beaucoup d'humour.
Pierre Sinanian - www.potinsenfantins.blogspot.com

Un récit bourré d'humour et de personnages extraordinaires !
- www.confidentielles.com

C'est un très bon roman, vraiment bien écrit et qui mérite vraiment d'être lu. L'auteur, Frédéric Petitjean est principalement scénariste et cela se sent dans son écriture et dans la manière dont les différentes scènes sont chapitrées.
- www.lemondedarlavor.blogspot.com

Un roman pour la jeunesse, passionnant et enlevé (...)
Olivier Quelier - http://book.emissaire.over-blog.com

Premier roman flamboyant (...) fable économique palpitante qui capte, depuis sa sortie, autant l'attention des adultes que des jeunes lecteurs (...)
L'histoire des Dolce retient le souffle. L'écriture de Frédéric Petitjean y est pour beaucoup, lui qui est "attiré par la musique des mots".
Karine Frelin - L'Alsace

On se laisse prendre par le récit et les personnages attachants car Frédéric Petitjean a su imaginer des personnes passionnantes (...) Un auteur et une série à suivre.
Noé Gaillard - www.murmures.info

Un départ réjouissant ! (...) Mise en place d'un univers riche et plaisant (...)
Ce roman est vraiment bien écrit; l'écriture est dense mais claire. Les scènes s'enchainent pour mettre en place un univers sympathique et parfois loufoque.
- www.critiqueslibres.com

Ce livre est très agréable à lire, car il parle de nombreux sujets, et mêle très bien fantastique mais aussi humour. Un livre captivant à ne pas rater.
Sarah Chelly - www.livres-a-lire.net

Son premier roman, "Les Dolce", qui, selon les nombreuses ventes et les critiques élogieuses, est présenté comme le prochain succès littéraire à dévorer.
Pauline Chastanet - Le Républicain de l'Essonne

Un roman qui mêle aventures, humour, suspense, un bon moment de lecture!
Nicolas Leclercq - La Sambre

Ce premier opus est vraiment captivant (...) A travers cette trilogie, Frédéric Petitjean dénonce la quête de l'homme pour toujours plus de modernité, au détriment de la planète de plus en plus polluée.
Cécile Chevallier - Le Parisien

Un roman jeunesse qui tient de la saga, avec un véritable souffle épique. C'est un livre d'aventures, un récit initiatique, l'histoire d'une famille.

L'ouvrage est dense, intense, complexe et nous embarque dans le dernier clan des magiciens, ce qui s'accompagne de légendes et d'un univers imaginaire, le tout étant non dénué d'humour et de vivacité.
Claire Saim - www.onirik.net

Tout un imaginaire (très lié par la symbolique à la catastrophe qui se dessine dans le monde actuel, on pourrait sans mal parler de récit d'anticipation) développé par Frédéric Petitjean (...) qui se lance ici dans une saga au long court.
Luc Monge - La Savoie

Une série haletante qui commence sur les chapeaux de roues.
- www.moliere.be

Avoir ramassé l'action en une semaine est une très bonne idée qui donne (...) une cadence rapide à l'intrigue, riens moins que le sort du monde, et à ses rebondissements, tout en faisant bien passer le message fondamental sur l'amour familial, le sens du devoir, l'amitié et la solidarité.
Jean-Luc Rivera - www.actusf.com

La plume de l'auteur est tout à fait fluide. C'est tant un plaisir à lire que les pages se tournent toutes seules (...) En conclusion, un très bon moment de lecture. On se laisse très facilement entrainer dans la vie agitée de cette famille atypique.
Anaïs Doiseau - www.antredeslivres.blogspot.com

Ce premier tome est très foisonnant (...) Le style est vivant et le vocabulaire recherché. C'est très visuel et en même temps les personnages ont une réelle épaisseur.
Ce livre est un excellent roman, intelligent, divertissant, drôle et moderne.
Murielle Besnard - www.biblio.manche.fr

"La route des magiciens", premier tome d'une trilogie de fantasy urbaine appelée "Les Dolce", frappe par son originalité.
- Est Magazine (Epinal)

Un roman bien construit, où l'intrigue mêle humour et suspens !
Coup de coeur de la librairie Les Cyclades - www.lescyclades92.canalblog.com

Dès les premières pages, j'ai été conquise! (...) Ce roman est très visuel (...) Une intrigue très musicale aussi (...) En conclusion, "Les Dolce", voilà une famille attachante avec qui vous rêveriez de nouer des liens d'amitié.
- www.lacoupeetleslevres.blogspot.be

On navigue entre thriller et fantasy urbaine pour notre plus grand bonheur. On frissonne, on sourit, on s'émeut, on s'agace. Les personnages sonnent juste (...) Frédéric Petitjean a créé un monde, une mythologie.
Sylvie Gand - www.blue-moon.fr

L'histoire est entrainante et bien ficelée, avec des personnages attachants et sympathiques ! (...) Fluide et entraînante, l'écriture de l'auteur est aussi bien pour la description que pour donner du rythme au roman, grâce à ça, ce roman ne s'essouffle pas ! Elle nous transcrit parfaitement aussi les émotions, sentiments et impressions des personnages.
Théo Uhart - www.lecinemadeslivres.blogspot.com

Brillamment inventif et réaliste à la fois, cette histoire de magiciens sait fédérer les amateurs de fantastique et les fans de sagas familiales.
Sarah Despoisse - www.culturopoing.com



© creation de sites internet