Dans la presse
Somptueusement écrit et illustré par des photos qui emportent ailleurs, la sociologie et la poésie se rencontrent ici pour créer une précieuse alchimie. La critique de la société alliée à la beauté des textes font de la lecture de ce cahier une expérience unique pour le lecteur.
Un délice que seront heureux de savourer les passionnés de littérature, les philosophes, les sociologues, les artistes ou tout simplement les joyeux songeurs.
Quand les sciences humaines se penchent sur le luxe, la pensée produite est vertigineuse! A dévorer, "Les Cahiers européens de l'imaginaire", sous la direction de Michel Maffesoli, avec des contributions détonantes, pour faire réfléchir l'animal luxus qui sommeille en nous!
Elisabeth Quin - Madame Figaro
Trente-cinq articles se croisent pour tenter de définir au mieux ce sujet et l'aborder sous de nombreux aspects: économique bien sûr, historique, politique, sociologique, mais aussi ludique et philosophique.
On ouvre cet ouvrage pour tenter de cerner ce qu'est le luxe à travers d'enrichissants essais ou de jolis textes (car la beauté des mots et des phrasés est aussi un élément majeur de ce recueil).
C'est un ouvrage dense, complexe et esthétique. C'est un objet luxueux donc, qui démontre bien que le luxe est éternel (puisque les écrits restent) et nécessaire à notre imaginaire, comme ces cahiers du CNRS.
Nathalie Clément - www.froggydelight.com