Dans la presse
Pour le directeur de France Culture, l'urgence est précisément de "replacer la culture au coeur d'un projet politique" et de proposer un "new deal culturel", bâti sur quelques principes forts :
garantir à tous, grâce à un investissement massif dans l'éducation des arts, l'accès égal aux oeuvres; encourager l'emploi culturel; réguler la concurrence; favoriser les jeunes talents; s'adresser à de nouveaux publics...
Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

Et si le seul recours contre la crise passait par la culture.
Olivier Poivre d'Arvor au fil des mots déploie son explication et invite les politiques à reconquérir le monde par la culture afin de ne plus subir une culture imposée par les autres pays.
Ainsi, cet ouvrage, bien écrit et bien construit pourra aider nos hommes politiques à l'orée des présidentielles à mieux comprendre et envisager le défi culturel des prochaines années.
Un essai pédagogique et incisif.
David Assolen - www.ecolesjuives.fr

Son modèle, c'est le New Deal de Roosevelt. Autrement dit, la relance aiguillonnée par un soutien à la création.
Pour le patron de France Culture, la pays ronronne et cède au populisme alors qu'il devrait, en période de crise, "investir davantage dans cette énergie douce, renouvelable", c'est-à-dire la culture.
Laurent Lemire - Livres Hebdo

Sans complaisance, Olivier Poivre d'Arvor taille un costard à ceux qui prédisaient la mort de la culture en 2007 (...) Ce livre propose un constat de la culture française, qui, malgré un budget en baisse, ne se porte pas si mal de part le monde... Riche de son histoire, elle véhicule aujourd'hui tout un panel de noms qui la représentent (...)

Olivier Poivre d'Arvor ne se contente pas de tacler les travers des politiques, il apporte des solutions, une sorte de french New Deal, la culture n'est-t-elle pas le domaine d'excellence de la France?
Valérie Revelut - www.onirik.net

Olivier Poivre d'Arvor rédige de manière persuasive un essai sur la nécessité de remettre la culture au coeur des préoccupations politiques. Cet auteur sermonne les personnalités politiques de tous bords concernant la place laissée à la création.
La France est le bastion d'une culture artistique qui a marqué les siècles. Elle doit reprendre sa place afin de damer le pion à la dépression ambiante.
- www.toujours.a.la.page.over-blog.com

Olivier Poivre d'Arvor dans son recueil sous forme d'essai, nous livre un splendide plaidoyer pour la sauvegarde de la culture française, qui en cette période de crise semble être un des rares secteurs à pouvoir sortir la France de l'impasse.

Après avoir dressé un constat assez affligeant de l'état de ce secteur, il déclare toutefois qu'il n'est pas trop tard et qu'une "nouvelle donne culturelle" est malgré tout possible. Plus que nécessaire, elle est indispensable. Mais il faut faire vite, l'état d'urgence est proclamé.
Clara Keunt - www.livres-a-lire.net

Olivier Poivre d'Arvor mêle politique et culture, tire la sonnette d'alarme, tente de vulgariser ses propos pour toucher un large public, et y réussit plutôt.
Marc Varence - www.actu-livres.skynetblogs.be

A l'heure où la crise économique frappe de plein fouet les pays occidentaux, où l'angoisse du chômage paralyse les esprits, Olivier Poivre d'Arvor propose avec un déterminisme absolu de replacer la Culture au centre des préoccupations françaises. La culture devient un des moyens indispensables pour sortir de cette morosité ambiante qui incite à l'immobilisme de toutes les entreprises.
Hélène Cousin - www.francenetinfos.com

L'auteur se montre cependant optimiste parce qu'il a foi dans un peuple français qu'il présente comme avide de culture et créatif depuis toujours. Il rappelle par ailleurs que la France est en tête dans certains domaines, et qu'elle pourra, si elle s'en donne les moyens, s'affirmer à long terme comme une puissance culturelle mondiale de premier plan.
Daniel Fattore - www.fattorius.over-blog.com

Olivier Poivre d'Arvor part en guerre contre les élus en place, qui préfèrent l'héritage des anciens à l'audace des nouvelles générations, et plaide pour un New Deal culturel à la française.
Martine Robert - Les Echos

Olivier Poivre d'Arvor propose une nouvelle donne culturelle, mettant en valeur un patrimoine d'exception.
Jacques Pessis - Le Figaro

Un livre qui va au bout des choses et qui répond à un monde qui s'emballe quelques fois beaucoup trop vite (...) Un livre à découvrir !
Nathalie Zylberman - Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »

Olivier Poivre d'Arvor propose un New Deal à la française, lance des pistes stimulantes et, à la veille de la présidentielle, invite les politiques à mettre la bataille culturelle au coeur du débat.
François Armanet - Le Nouvel Observateur

La France restera toujours riche par ses connaissances acquises intellectuellement. Les francophiles toujours aussi nombreux. L'héritage des anciens restera sans nul doute fortement ancré, mais les nouvelles générations pourront relever ce défi : une nouvelle donne culturelle est à leur portée et si elle est vraiment menacée à court terme, Olivier Poivre d'Arvor nous le fait remarquer.
Stéphanie Alcesilas - www.leschroniquesdemadoka.over-blog.com

"Pour avoir beaucoup vécu à l'étranger, je sais que c'est sur la culture que la France est attendue. C'est notre pétrole à nous. Et tout montre qu'en période de crise, c'est un sujet fédérateur qui mobilise les emplois et la consommation."

Olivier Poivre d'Arvor
Lauren Malka - www.myboox.fr

Sous (sa) plume, Olivier Poivre d'Arvor (...) s'érige en défenseur d'un "service public de la culture" rénové et dépoussiéré.
Cédric Mal - www.cinemadocumentaire.wordpress.com

L'auteur lance, dans ce petit essai, quelques idées pour permettre à l'Etat de rendre à la France une certaine place, pour ne pas parler d'une place certaine, au sein du concert des nations. L'idée a pour fondement l'idée d'un "New Deal" à la française (...)
Une pertinence d'un propos qui (...) devrait avoir le mérite d'ouvrir un débat trop peu présent dans les propos d'un monde politique.
Daniel Fattore - www.fattorius.over-blog.com

Pour Olivier Poivre d'Arvor il n'y a pas mille solutions. Il ne suffit plus de préserver sa culture patrimoniale, mais d'innover dans la création. C'est à cette seule condition qu'elle pourra préserver son identité.
Sylvain Champagne - www.culturehebdo.com

"La culture permet d'interroger la crise et à travers elle notre identité perdue... Et puis, qui ne voit que l'instauration d'une véritable économie de la culture est pour les années à venir un levier de croissance, un facteur de développement - car c'est là que seront créés les emplois de demain !"

Olivier Poivre d'Arvor
Gérard Miller - La Vie

Cet ouvrage, quelque peu provocateur, a le mérite d'engager une réflexion voire un débat sur la place, la réelle place que doit occuper la culture dans un pays comme la France (...)
Olivier Poivre d'Arvor, dans cet essai "coup de gueule" livre aux politiques sa vision des choses.
Laurent Bonnefoy - Radio 16

Un livre manifeste qui en appelle à un sursaut collectif (...) Olivier Poivre d'Arvor s'appuie sur le levier de croissance, pas assez reconnu, que représente ce secteur, l'un des acteurs centraux d'une mondialisation réussie..
Jean-Claude Raspiengeas - La Croix

Il est des livres qui font débat, et "Culture, état d'urgence" est de ceux-ci. L'auteur décrète qu'il n'est pas trop tard pour redonner à la culture française tout son lustre et son rayonnement (...) Dès lors, l'auteur diagnostique les faiblesses du système et propose des solutions. Il est volontiers provocateur; mais c'est pour créer le débat, justement.
Daniel Fattore - www.confrerie2010.canalblog.com

Cet essai, cet état d'urgence engagé pour la culture d'Olivier Poivre d'Arvor, est plutôt vrai dans son ensemble, et évoque des points clés concernant la faible importance qu'on accorde à la culture aujourd'hui (...)
Le débat n'est pas si simple (...) et les politiques doivent s'éveiller un peu et proposer des solutions concrètes aux nouvelles générations d'artistes.
Myriam Thibault - www.angel-a-et-la-litterature.blogspot.com

"S'il existe bien un rêve français, un rêve d'exception et de première nécessité, un rêve qui n'a pas fini de nous tenir créatifs, c'est bien celui de la culture (...)
Les acteurs de la culture attendent d'un projet citoyen qu'il place la création, sa transmission et son accès le plus large à une place centrale."

Olivier Poivre d'Arvor
Olivier Poivre d'Arvor - Le Monde

Quelles chaînes de valeur devons nous préserver et reconquérir. Car ce qui fait la richesse des nations, c'est leur capital humain et social.
C'est le mérite d'Olivier Poivre d'Arvor que de fonder son bref essai concernant "la crise de la culture" sur ce postulat. La guerre des contenus culturels et des idées est selon lui largement entamée, et il nous incombe de relever le défi de la culture globalisée.
Philippe Petit - Marianne

Il était temps de l'écrire, ce livre court, haletant, plein de sève, qui place, sans lyrisme mais avec des arguments, la culture au coeur du dispositif politique et citoyen (...)
Un livre qui n'est même pas un coup de gueule, mais une porte ouverte vers la possibilité d'une sortie de crise par la culture.
Karine Papillaud - Le Point

Olivier Poivre d'Arvor tire la sonnette d'alarme sur l'état de la culture en France (...) Il dresse un portrait sévère.
Philippe Corbou - Presse Océan

Olivier Poivre d'Arvor nous livre ici un constat bien noir sur l'état actuel de ce qui était un des fleurons de la France : sa culture (...) Un essai intéressant, offrant des pistes de réflexion.
- www.lagrandestef.overblog.com

A l'heure où la crise économique frappe de plein fouet les pays occidentaux, où l'angoisse du chômage paralyse les esprits, Olivier Poivre d'Arvor propose avec un déterminisme absolu de replacer la culture au centre des préoccupations françaises.
Feten Boukadida - www.paris-art.com

C'est de culture dont il est question, la grande oubliée des candidats à la présidentielle.
Olivier Poivre d'Arvor rappelle fort justement que dans les années trente, en pleine dépression, Roosevelt avait inventé le "New Deal" (...) S'assurant ainsi une domination dont le Vieux Monde fait toujours les frais.
C'est de cet exemple que veut s'inspirer l'auteur pour que la culture revienne au coeur des projets politiques. Un état des lieux, en même temps qu'un programme.
Dominique Padovani - www.critica.fr

Il s'agit ici de culture et de politique. Bilan et proposition d'un "New Deal" pour que les hommes politiques se réveillent avant que la "spécificité culturel française" ne se noie dans la mondialisation et ses 7 milliards d'êtres humains.
Patrick Beaur - www.euromediapresse.com

Olivier Poivre d'Arvor dans un essai engagé intitulé "Culture Etat d'urgence" proclame l'état d'urgence et interpelle les politiques. Il est temps de réagir (...) Il assure que la culture est essentielle, que c'est un véritable choix de civilisation (...) Un livre intelligent.
Catherine Merveilleux - www.web.mac.com/lejouretlanuit/lejouretlanuit

Dans ce réjouissant (car stimulant) pamphlet, Olivier Poivre d'Arvor se livre à un bilan de l'état de la culture en France à la veille de l'élection présidentielle et propose quelques pistes qui permettraient à notre pays de retrouver son dynamisme passé.
Sandrine Brugot Maillard - www.yspaddaden.com

Si la culture ne peut évidemment pas résoudre la crise actuelle, elle peut néanmoins poser des questions et susciter des réflexions. "Car, argumente-t-il, la culture est la seule chose qui relie les hommes, elle propose une société du mieux-être, permet un épanouissement personnel."
Michel Paquot - L'Avenir (Belgique)

"Culture, Etat d'urgence" se fait à son tour caisse de résonance de l'échec de la démocratie actuelle (...) Olivier Poivre d'Arvor présente cependant plus qu'un bilan amer des dernières années de la politique culturelle de la France. Il lit ce bilan comme une "alerte". Une alerte certes âpre mais qui ne sonne pas encore comme une défaite (...)

Olivier Poivre d'Arvor mobilise l'optimisme enthousiaste et volontaire qui trouve encore des possibles à la politique culturelle française.
Mélanie Monforte - www.nonfiction.fr

"(J'attends du prochain président de la République) qu'il fasse preuve d'audace. La France est dans la contemplation de son passé. J'attends, dès les premières semaines de son mandat, des gestes forts."

Olivier Poivre d'Arvor
Benoit Le Breton - Ouest France (Rennes)

"On est arrivé à une situation paradoxale : malgré des politiques culturelles qui se voulaient généreuses, on n'a pas accru le socle de ceux qui ont accès à la culture. Je suis résolument de gauche parce que ce qui m'intéresse, c'est le partage, ne pas garder la culture pour quelques-unes, ne pas en faire quelque chose de sacré."

Olivier Poivre d'Arvor
Jean-Pierre Bédéï - La Dépêche du Midi

Olivier Poivre d'Arvor voit surtout dans la culture l'ultime rempart contre l'homogénéisation des esprits. Et de conclure : "La France, sans la culture, serait un bien petit pays."
Roxana Azimi - Le Quotidien de l'Art

Faire de la culture un espace ambitieux de création et d'audace tout en la rendant accessible au public le plus large. L'audace et la création, voilà bien les maîtres mots manquants de la décennie passée.
Olivier Poivre d'Arvor - Libération

Seule une politique culturelle volontariste permettra de répondre aux aspirations et aux désirs d'une société de responsabilités, de bien-être et de partage où la culture est non seulement porteuse de sens et de lien social mais aussi une source considérable de richesse.
Philippe Collier - www.observatoire-immateriel.com

Selon l'auteur, le système français peine à s'adapter à la mondialisation des échanges culturels. La solution passe par un projet culturel européen digne de ce nom. Il en appelle aussi à une ferme volonté politique pour engager un mouvement de participation citoyenne et pour la diversité culturelle.
- La Scène (Nantes)

Olivier Poivre d'Arvor propose un projet européen fédérateur, plaide pour l'implication du citoyen et la diversité culturelle.
Yves Perennou - La lettre du spectacle (Nantes)

Avec (...) des engagements et un investissement massif dans l'innovation, la culture, n'en doutons pas, sera un outil de croissance économique autant que le moteur de l'indispensable changement social.
Olivier Poivre d'Arvor - L'Express

La France a perdu de son influence sur la scène internationale, c'est presque une Lapalissade. La culture ne fait pas exception ou si peu. Olivier Poivre d'Arvor s'en inquiète et signe ce plaidoyer pour la sauvegarde de la culture.
Anne-Edith Poilvet - Armor Magazine (Bretagne)



© com3pom