Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 3 avril 2024

Eric Naulleau

La République, c'était lui !
Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon

Leo Scheer
150 pages – 18 €

LE LIVRE

Puisque la gauche ressemble de plus en plus au Titanic après sa rencontre avec l'iceberg fatal, intéressons-nous au capitaine du navire. Relégué dans les soutes du Parti socialiste, le camarade Mélenchon eut un jour la grande idée de son existence : garnir ses manches des galons convoités en échange de l'abandon de toutes ses convictions passées. C'est ainsi que l'intransigeant républicain devint le chantre du communautarisme, que le laïcard convaincu fit allégeance à l'islamogauchisme, que l'enthousiaste partisan du traité de Maastricht se changea en europhobe, que l'ancien trotskyste exprima son admiration pour le régime néo-stalinien de Vladimir Poutine.
Toute la gauche se trouva entraînée par le fond à sa suite, de compromis en compromission avec le pire, jusqu'au refus des Insoumis de reconnaître le caractère terroriste des atrocités commises par le Hamas dans le sud d'Israël.

EXTRAIT

« Les fantasmes rances d'une gauche confite dans le souvenir idéalisé, ou pour mieux dire trafiqué, de la Révolution française, la fascination pour la violence, la haine de la République, la complicité avec l'islam radical, un équilibre mental incertain et la logique de boutique — tel est le cocktail explosif du mélenchonisme. Le chaos, tel est le programme. Il n'est pas encore trop tard pour éviter le pire, pour étouffer dans l'œuf une formidable entreprise de régression et de destruction des bases fondamentales de l'identité française. »

L'AUTEUR

Écrivain, critique littéraire pour Le Journal du Dimanche et Transfuge, animateur de télévision, Éric Naulleau est l'auteur de pamphlets très remarqués dont La Faute à Rousseau (Léo Scheer, 2023).
visuels
© Jean Couturier
télécharger
télécharger
critiques
JDD
« Jean-Luc Mélenchon ou la stratégie »
Christophe Barbier
Valeurs Actuelles
Dans un style net et précis, il montre la cascade de renoncements de cet ancien défenseur de la laïcité qui, par calcul électoral sordide, est devenu un compagnon de route de l'islamisme flirtant avec l'antisémitisme.
Olivier Maulin
L'incorrect
« Le livre, par sa cohérence profonde et ses facultés panoramiques, s'impose comme une réplique plus que nécessaire que jamais en notre temps inondé de flux médiatiques
Romaric Sangars
Playboy
« Éric Naulleau qui publie son très recommandable « La République c'était lui - Grandeur et décadence du camarade Mélenchon » aux excellentes éditions Léo Scheer. »
Patrick Eudeline
« Dans son nouveau livre, La République, c'était lui !, Eric Naulleau brosse le portrait de Jean Luc Mélenchon en lider minimo. Ou comment un laïcard pur jus s'est mué en islamo-gauchiste convaincu, aussi séduit par les dictatures comme la France des imams et des caïds »
« Cet ouvrage, au ton légèrement polémique, est l'histoire d'un naufrage, celui d'un camp idéologique en lutte contre les valeurs fondamentales de la France, au point de faire courir à notre pays un risque de guerre civile »
médias
C News
mardi 23 avril 2024
« L'heure des Livres »
Anne Fulda Diffusions
à 14h50, 00h20 + 2 diffusions la nuit
Radio Courtoisie
vendredi 19 avril 2024
« La dernière ligne droite »
Maud Koffler
Direct de 8h00 à 8h30
Sud Radio
mardi 9 avril 2024
« Sud Radio Médias »
Valérie Expert et Gilles Ganzmann
Direct de 10h00 à 10h40
Radio J
mardi 9 avril 2024
« 15h – 16h30 »
Cyrielle Sarah Cohen
Direct de 15h00 à 16h30
Radio Notre Dame
lundi 8 avril 2024
« Le Grand témoin »
Louis Daufresne
Direct de 7h30 à 08h00
I24News
lundi 8 avril 2024
« Conversation »
Nathalie Nagar
C NEWS
lundi 8 avril 2024
« L'heure des Pros »
Pascal Praud
Direct de 10h00 à 10h30
Radio J
mercredi 3 avril 2024
« Le Barbier du matin »
Christophe Barbier
Diffusion à 7h45
RMC
mercredi 3 avril 2024
« Les grandes gueules »
Olivier Truchot et Alain Marschall
Direct de 10h00 à 10h40
C News
mercredi 3 avril 2024
« la Matinale »
Romain Desarbres
N
Radio J
mercredi 3 avril 2024
« Le Grand Journal »
Steve Nadjar
Direct de 14h30 à 14h45
Paris Première
lundi 25 mars 2024
« La revue de presse »
Jérôme de Verdière
Direct de 21h00 à 22h15