Christine Clerc
Victor Hugo amoureux


Fiction illustrée
Editions Rabelais
mardi 17 mai 2016

133 pages / 14,80 €

Le livre
Quelles sont les femmes qui ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française? Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu'il abreuvera pendant cinquante ans de lettres d'amour, la romancière Léonie d'Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue. Et tant d'autres...
On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu'il sera, avant la lettre, l'un des premiers féministes, prônant déjà l'égalité entre les sexes.
C'est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit vivant qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices de l'ombre la place qui leur revient.

NOTE DE L'EDITEUR : l'auteur de Tout est Fichu, Les coups de blues du Général, nous livre un récit vivant et enlevé sur l'influence et le rôle des femmes dans la vie et l'oeuvre du grand homme.


L'auteur
Christine Clerc est l'une des plus célèbres journalistes françaises. Sa carrière débute à l'Express, embauchée par Françoise Giroud, puis au Point en tant que rédactrice.
Elle a effectué de grands reportages et tenu de nombreuses chroniques au Figaro, au Figaro Magazine et à l'hebdomadaire /aleurs actuelles.
Elle est l'une des premières femmes à recevoir le prix Albert-Londres (1982) pour le Bonheur d'être Français (Grasset). Elle est présidente du prix Aujourd'hui.

EXPOSITION SUR VICTOR HUGO EN 2016
À la Maison de Victor Hugo sur le thème : « Les Hugo, une famille d'artistes » (avril-août).
© création site web