Mustapha Cherif
Sortir des extrêmes
Ni intégrisme, ni perte d'identité

Essai
Les points sur les i Editions
mercredi 28 octobre 2015

105 pages / 13 €

Le livre
Dans la continuité de ses nombreux travaux et ouvrages, l'auteur nous propose ici une étude s'inscrivant dans la suite logique de son livre sur le juste milieu et paru déjà aux éditions Albouraq. La perspective nous situe entre deux tendances extrémistes, quoiqu'opposées, mais qui l'une comme l'autre dénaturent le vrai islam, celui du Prophète.
L'auteur nous engage à une rigueur excluant tout compromis avec d'un côté l'intégrisme qui instrumentalise la religion, la déforme en mettant sur le même plan les modalités et les finalités. Courant rigoriste opérant une lecture archaïque et figée et de l'autre côté, avec le courant essentialiste prônant que l'origine de la violence est propre au Coran et qu'il est donc nécessaire de rénover l'islam en l'amputant d'une partie de ses sources scripturaires. C'est un courant qui a perdu son identité et tend vers la haine de soi.
Ces deux mouvements idéologiques déviants s'alimentent et concourent à défigurer l'Islam prophétique dont l'auteur rappelle ici les fondements principaux.


L'auteur
Mustapha Cherif, docteur d'état en Lettres et Philosophie de l'Université de Toulouse, et docteur en Sociologie de la Sorbonne. Professeur à l'Université d'Alger, il est également Directeur scientifique du Master en Civilisation musulmane à l'Université Ouverte de Catalogne. Spécialiste du dialogue des cultures, des religions et des civilisations. Lauréat du prix UNESCO 2013 dialogue des cultures. Il est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une dizaine de livres.
© création site web