Frédéric Ferney
Rodin amoureux


Fiction illustrée
Editions Rabelais
mardi 18 octobre 2016

140 pages - 14,80 €

Le livre
Il y a un paradoxe Rodin : c'est à la fois un coeur célibataire, et un amoureux des femmes – ou plutôt de LA femme –, dont il a cherché le secret toute sa vie. Ni séducteur, ni libertin, ni dépravé, c'est d'abord un adorateur.
Rose, Camille, Claire, Gwendolen, Isadora, Hilda, Nuala, Jeanne..., lui ont prêté leur corps autant que leur âme. Il les a aimées pour les comprendre, et les comprendre pour les recréer à partir de la matière inerte. Les pétrissant, les modelant, les révélant, les redressant: Rodin est un redresseur de corps.
Et quoi de plus fécond que le désir pour tendre un miroir à la Nature ?
Les voici donc, ces modèles, ces maîtresses, ces amantes, ces passantes, ces muses, sans lesquelles le petit Auguste ne serait jamais devenu le grand Rodin.


L'auteur
Frédéric Ferney est agrégé d'anglais. Il a été professeur à Paris et à Rome avant de devenir critique théâtral au Figaro, ce qui lui a valu le prix de la Fondation Mumm. Il a longtemps présenté sur France 5 une émission littéraire intitulée « Le Bateau livre ». Il est l'auteur d'essais et de romans, parmi lesquels le Dernier amour de Monsieur M. et Renoir Roman.
© agence web