ALAIN JESSUA
Petit ange


Roman
Editions Léo Scheer
mercredi 11 mai 2011

224 pages / 18 euros

Le livre
Un livre de sagesse sur l'acceptation de l'âge. Étienne allait oublier qu'il est un vieux monsieur : quand il a vu cette belle inconnue dans le train, il s'est levé, s'est approché d'elle ; il ne pouvait pas ne pas séduire une jeune femme aussi irrésistible, comme il l'a fait toute sa vie. Mais il a soudain compris l'évidence en apercevant dans une vitre, derrière le doux visage de la femme, un visage ridé, ravagé, pour lui monstrueux : le sien. Cette brusque révélation fait voler en éclats tout ce qui le rattachait encore à la vie. À quoi bon continuer, s'il ne peut plus vivre comme il veut ? C'est compter sans son ami Bernard qui, sachant que l'affaire est grave pour ce vieux séducteur dont l'existence aura été une longue fête, décide de forcer le destin. Ayant retrouvé Clélia, l'apparition du train, il organise une rencontre prétendument fortuite, à partir de laquelle Étienne et Clélia prendront l'habitude de se voir, passeront des jours ensemble au bord de la mer, sans jamais sortir de l'ambiguïté qui marque leur relation. Jusqu'au jour où Étienne fera connaissance de la petite fille de Clélia, Marie, et, à travers l'affection gratuite, innocente de l'enfant, découvrira qu'un autre amour est possible. Celui, peut-être, dont il avait besoin pour accepter que la mort vienne.

L'auteur
Alain Jessua est réalisateur, producteur, scénariste et romancier. Ses films principaux sont Traitement de choc (1972), Armaguedon (1977), Paradis pour tous (1982), Frankenstein 90 (1984) ou encore En toute innocence (1988). Il est l'auteur de : Crèvecoeur (Lattès, 1999), Ce sourire-là (Lattès, 2003), Bref séjour parmi les hommes (Le Rocher, 2006), Un jardin au paradis (Léo Scheer, 2008). Les Éditions Léo Scheer ont publié en septembre 2007 son premier roman inédit, accompagné du DVD du film qui l'avait inspiré : La Vie à l'envers.

Précisions : l'agence Gilles Paris SARL a en charge les relations presse du livre de Alain Jessua Petit Ange uniquement pour la Province. Pour toute demande nationale merci de contacter les éditions Léo Scheer au 01 42 66 13 89
© refonte de sites