Philippe Besson
Patient Zéro
Le premier malade du SIDA

Fiction
Steinkis Groupe / Editions Prisma
mercredi 25 mai 2016

104 pages – 12 €

Le livre
On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le Sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d'autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ?
Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l'hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.


L'auteur
Depuis En l'absence des hommes, son premier roman, couronné par le Prix Emmanuel-Roblès en 2001 et vendu, toutes éditions confondues, à 80000 exemplaires, Philippe Besson construit une oeuvre d'une cohérence remarquable, au style à la fois sobre et raffiné.
Auteur, entre autres, de L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie, et La Maison Atlantique, il est devenu un des écrivains incontournables de sa génération.
Son frère, publié en 2001, a été adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau.
Depuis lors, il multiplie les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, s'affirmant peu à peu comme un scénariste original et très personnel. Philippe Besson a, entre autres, écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan, interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling ou encore Le Clan des Lanzac (2013).
Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, est jouée à Paris et à Bruxelles plus de 150 fois en 2015. Il a également animé sur Paris Première l'émission Paris Dernière de 2010 à 2013. Il intervient régulièrement sur RTL, dans On refait le monde, depuis 2012. Enfin, en 2014, il a coréalisé le documentaire Homos, la haine, diffusé sur France 2.

Dessinateur de la couverture : Lorenzo Mattoti
© creation site internet