Grine
Passeport pour l'espoir
Itinéraire d'un Français entre deux mondes

Récit autobiographique
Editions Rabelais
lundi 20 mars 2017

122 pages - € 12,80

Le livre
Grine a grandi dans la banlieue parisienne entre une mère d'origine polonaise, catholique pratiquante, et un père d'origine algérienne, musulman convaincu.
Issu de deux cultures, de deux religions, il nous dit, de façon très concrète, ce qu'il apprécie et ce qu'il comprend moins dans l'une comme dans l'autre.
Il livre sa vision de la France, sa déception devant la classe politique, mais aussi sa foi dans la République et sa confiance dans l'avenir.
Tout passe par l'égalité des chances et le rétablissement de la méritocratie. Son propre exemple en témoigne. Sa carrière de joueur professionnel de handball de haut niveau – il a été champion de France en 3ème division – ne l'a pas empêché d'accumuler les diplômes : Sciences Po, un DESS de droit des affaires et un DEA de droit public. Il est aujourd'hui, à 38 ans, avocat d'affaires dans un grand cabinet parisien.
Un témoignage qui va à l'encontre de bien des idées reçues, sur la banlieue, l'école, les musulmans, et transmet un message d'espoir.
© réalisation de sites