Victor Hugo
Notre-Dame de Paris


Manuscrit original
LES ÉDITIONS DES SAINTS PÈRES
lundi 13 juin 2016

2 x 464 pages / 249 €

Le livre
Embargo jusqu'au 3 juin

Pour la première fois en France, le manuscrit intégral de Notre-Dame de Paris, conservé à la BNF, est publié dans un luxueux coffret. Un roman que Victor Hugo voulait « à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère ».

À L'ORIGINE DE NOTRE-DAME DE PARIS...Dès l'âge de 14 ans, Hugo veut être « Chateaubriand ou rien. » Avec ses frères, il crée une revue (Le Conservateur littéraire). Il côtoie les esprits de son époque, Alfred de Vigny, Lamartine, Charles Nodier. L'influence gothique anglaise et l'engouement de son siècle pour le roman historique et le Moyen-âge influenceront la rédaction de son premier chef d'oeuvre : Notre-Dame de Paris.

UN ROMAN CULTE
Notre-Dame de Paris paraît en mars 1831 : il était promis à son éditeur Charles Gosselin de longue date, mais Hugo met 3 ans à rendre ce roman inspiré par l'inscription ANÁIKH (fatalité, en grec) débusquée dans la mythique cathédrale de l'île de la Cité. Un carnet de notes perdu et les événements politiques auraient été à l'origine du retard... Sur le manuscrit, Hugo précise : « J'ai écrit les trois ou quatre premières pages de Notre-Dame de Paris le 25 juillet 1830. La révolution de juillet m'interrompit [...]. Je me remis à écrire Notre-Dame de Paris le 1er septembre et l'ouvrage fut terminé le 15 janvier 1831. »
Le succès est immédiat. En un mois, 4 rééditions se succèdent. Le texte est traduit en de nombreuses langues, Hugo en tire un livret d'opéra en 1836. Les aventures de Quasimodo, Esmeralda, Phébus et Frollo, se déclinent en ballets, comédies musicales, pièces, films...

LES MANUSCRITS DE VICTOR HUGO : DES TRÉSORS
Victor Hugo est extrêmement soigneux avec ses manuscrits. Il choisit ses plumes et papiers, et après l'exil, il privilégie de grandes pages bleutées qu'il plie en deux. Il compose en laissant des marges à gauche pour les rajouts et ratures – voire, les dessins. Ses manuscrits sont conservés – quelques uns furent offerts à ses amis – dans une malle sur laquelle veille sa maîtresse Juliette Drouet et qui l'a suivi à Bruxelles, Jersey, Guernesey.

LE COFFRET

Présenté en deux volumes, le manuscrit est ponctué d'une sélection de gravures et de dessins réalisés pour des éditions illustrées de Notre-Dame de Paris publiées au XIXème siècle.
Nous avons choisi d'inclure à cette édition des notes préparatoires, des dessins et un plan.

Une édition limitée – 1000 exemplaires numérotés
Cette édition prévoit deux tirages : le premier, dans un coffret bleu marine et or, numéroté de 1 à 1000, et un deuxième, de couleur ivoire (non numéroté).


L'auteur
© agences internet