Corentin de Chatelperron
Nomade des mers


Reportage / Innovation
Editions EPA
mercredi 10 octobre 2018

29,90€ / 190x256 / 320 pages

Le livre
Connaissez-vous les low-tech, ces techniques qui, à l'inverse des high-techs, requièrent beaucoup d'ingéniosité et de talent, mais très peu de moyens financiers ? Que diriez-vous de découvrir les plus prometteuses d'entre-elles lors d'un tour du monde d'initiatives écoresponsables et de leurs inventeurs ? Corentin de Chatelperron lance un défi aux experts, étudiants, associations, bricoleurs et scientifiques : inventer des dispositifs simples qui puissent permettre à l'homme de reconquérir son indépendance, perdue dans un monde technologique de plus en plus interconnecté. L'ouvrage propose de suivre le périple du jeune ingénieur et de son équipe à bord d'un bateau-laboratoire, le Nomade des mers, qui quitte le port de Concarneau en 2016 pour trois ans d'exploration avec comme vocation de devenir un écosystème autonome exemplaire, porte-drapeau de l'innovation durable et solidaire. En mer et à chaque escale, l'équipage expérimente les low-tech, qui guident chaque moment de l'expédition, de la construction du bateau jusqu'au choix des destinations ; elles sont le moteur de l'aventure ! En parallèle, la série ARTE couvrira toute l'expédition, avec un contenu qui s'appuie sur des inventions du monde entier, et proposera un voyage exceptionnel riche en découvertes, rencontres et émotions.

Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur dynamique qui transmet sa vision avec enthousiasme dans des conférences TED
❖ Les low-tech : sujet de plus en plus émergeant et encore peu traité.
❖ Diffusion simultanée sur ARTE d'un documentaire en 15 épisodes sur le Nomade des mers


L'auteur
Corentin de Chatelperron, né en 1983, est un ingénieur français, aventurier et président de l'association Gold of Bengal qui a pour mission la recherche, le développement et la promotion de solutions à des problématiques d'autonomie en eau, énergie, alimentation et matériaux pour un meilleur respect de la nature, des cultures et des ressources propres à chaque territoire. Alors qu'il travaille dans un chantier naval au Bangladesh en 2009, Corentin a l'idée de remplacer la fibre de verre qu'il manipule par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Pour démontrer son potentiel et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute. En 2010, alors qu'il n'a que 26 ans, il décide de rallier la France à son bord, pour un périple de 6 mois en solitaire. Trois ans plus tard, le Gold of Bengal, bateau 100% composite en jute, est inauguré au Bangladesh.
Corentin propose une vision originale et moderne du développement durable et solidaire. Selon lui, il faut favoriser l'échange de connaissances techniques entre les pays pour permettre l'éco-innovation locale et la diffusion de ces solutions. En 2016, il s'embarque pour trois ans d'exploration, à bord du Nomade des mers, dans un tour du monde à la recherche d'inventeurs de low-tech.
© conception sites