Eliette Abécassis
Deux-pièces
Le premier bikini

Fiction
Steinkis Groupe / Editions Prisma
mercredi 1 juin 2016



Le livre
« Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand « paquebot » aux façades couleur terre de Sienne, à l'architecture des années trente... » Lors d'un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini. Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l'interpelle. C'est Antoine, son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces... À travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur la Libération de la France – et de la femme.

Le premier bikini...
Le bikini moderne a été inventé par l'ingénieur français Louis Réard en 1946.
Il l'a nommé ainsi après que l'atoll de Bikini, situé dans le Pacifique, ait été choisi pour être le site d'un essai de bombe atomique, essai qui a eu lieu le 1er juillet 1946.

Réard espérait que l'excitation causée par son maillot serait aussi explosive que la bombe atomique.
Son innovation fut d'exposer le nombril.
Bien que le bikini ait eu un succès modéré en France, il n'a pas été immédiatement bien accepté dans d'autres parties du monde : nombre de pays catholiques ont interdit le costume.


L'auteur
Romancière et essayiste, Éliette Abécassis alterne textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible). Elle collabore par ailleurs à l'émission de Franz Olivier Giesbert « les grandes questions » sur France 5 et travaille pour le cinéma (Kadosh, Un heureux événement).
© création site web