Philippe Collas
Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne
La dernière danse de l'espionne

Exofiction
Éditions French Pulp
vendredi 9 juin 2017

496 pages / 18,99 €

Le livre
Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.

15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l'aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d'exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demimondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque.


L'auteur
Scénariste et auteur de théâtre, Philippe Collas a également écrit une dizaine de livres traduits dans une dizaine de langues. Arrière-petit-fi ls de Pierre Bouchardon qui instruisit tous les grands procès des deux grandes Guerres Mondiales, sa biographie sur Mata-Hari est aujourd'hui une référence. Avec sa série La Fontaine Détective, il fut le premier à avoir l'idée d'utiliser un personnage célèbre dans un autre domaine pour en faire un détective.

© com3pom