Luc Bossi
Manhattan Freud


Thriller
Editions Albin Michel
jeudi 5 février 2009

19€ 364 pages

Le livre
New York, 1909. Une série de meurtres rituels fait trembler la mégalopole.
Freud effectue son premier voyage aux Etats-Unis, accompagné de Jung, son disciple le plus doué et le plus fantasque, pour mener une série de conférences sur la psychanalyse. Dès son arrivée, on lui demande d'exercer ses talents sur une jeune femme amnésique, seul témoin d'un meurtre. En exhumant les souvenirs enfouis de sa patiente, l'illustre Viennois permet à l'enquête de sortir de l'ornière et plonge dans le monde terrifiant du tueur. Tiraillé entre raison et passion, il risque sa carrière et sa vie en pénétrant les arcanes du pouvoir financier contrôlant New York et celles de la psychologie criminelle.
De Wall Street à Coney Island, de l'ombre des gratte-ciels aux lumières de Broadway, un jeu de piste sanglant, où fiction et réalité se confondent dans un Manhattan en pleine expansion.
L'auteur
Né à Gap (Hautes Alpes), Luc Bossi a passé une partie de sa jeunesse à l'étranger, avant d'entrer au lycée Saint-Exupéry à Lyon, puis de faire des études d'histoire à Saint-Étienne, de journalisme à Strasbourg (CUEJ) et de scénario à Paris (La Fémis).
Sa formation l'a conduit à l'école de cinéma de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles. Luc Bossi a passé quatre ans dans cette ville où il a travaillé pour des studios comme New Line Cinéma et Castle Rock. Son expérience à Hollywood l'a orienté ensuite vers la production cinéma en France où il a travaillé notamment pour Gaumont sur le développement de scénarios puis comme producteur sur des films comme Cash réalisé par Eric Besnard et 15 ans et demi réalisé par François Desagnat et Thomas Sorraux (sortis en avril 2008)
Luc Bossi a créé en 2008 Brio Films, une société dont l'objectif est de produire des long-métrages pour le cinéma. Parallèlement, il écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma.
L'auteur de Manhattan Freud une passion pour la littérature des premières décennies du 20ème siècle, de Kafka à Robert Musil en passant par Faulkner. Il considère également Sigmund Freud comme l'un des plus grands écrivains de cette période.
C'est aux Etats-Unis qu'il a eu l'idée de ce roman qui part du postulat suivant : et si Freud, pendant son séjour de dix jours à New York à l'été 1909, avait utilisé son génie scientifique pour résoudre une affaire criminelle ?
© com 3 pom