Gonzague Saint Bris
Louis XI le méconnu


Biographie
Editions Albin Michel
jeudi 5 novembre 2015

245 pages / 20 €

Le livre

Louis XI : une personnalité complexe, beaucoup plus attachante qu'on ne l'a dit, et surtout infiniment plus subtile qu'on ne l'a cru. Malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, il consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Avec une extraordinaire habileté politique, il brisa les grands féodaux ligués contre la Couronne, mit fin à la Guerre de Cent ans, se donna le luxe de prendre ouvertement la défense du peuple contre les grands, et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition.
Parcourant sans arrêt son royaume, pour y affirmer pleinement l'autorité d'un Etat impartial, il fut le plus présent sur ce que les politiques appellent aujourd'hui le terrain. Voilà pourquoi, ses adversaires le nommèrent l'universelle araigne, la postérité lui accordant le titre de prudent, terme à prendre ici au sens de vertu.
Aux antipodes de la légende noire, ce livre, au style caracolant, rappelle avec brio que le vainqueur de Charles le Téméraire fut incontestablement l'un des plus remarquables chefs d'Etat que la France ait connus.


L'auteur
Historien, romancier, essayiste, journaliste, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont 20 biographies. Spécialiste du Romantisme, on lui doit aussi plusieurs biographies, des rois de France -François 1er (70.000 ex. vendus), Henri IV (49.000 ex vendus), Louis XIV (30.000 ex. vendus)- à La Fayette (plus de 100.000 ex. vendus). Né à Loches, Gonzague Saint Bris a grandi au château du Clos-Lucé d'Amboise, bâti par Etienne le Loup, favori de Louis XI.
© réalisation de site