Les Triomphes de Pétrarque


Beau livre
Editions Diane de Selliers
jeudi 25 octobre 2018

195€ (Prix de lancement jusqu'au 31 janvier 2019). Prix définitif : 230€

Le livre


Description

Poème allégorique personnifiant l'Amour, la Chasteté, la Mort, la Renommée, le Temps et l'Éternité, les Triomphes sont un chant d'amour illustré par une centaine de vitraux de l'Aube des xve et xvie siècles.


Traducteur

Jean-Yves Masson, écrivain, traducteur, critique littéraire et professeur de littérature comparée, propose une nouvelle traduction rigoureuse, vivante et poétique des Triomphes.


Introductions

Jean-Yves Masson, dans son introduction, donne les clés de lecture pour rendre accessible ce texte méconnu du public français. Il replace l'auteur dans son contexte et explique pourquoi, avec ce poème, Pétrarque est le père fondateur de l'humanisme.

Dans son introduction, Paule Amblard, historienne de l'art et spécialiste de l'art chrétien, décrypte avec talent l'enseignement symbolique que porte le vitrail.

Flavie Vincent-Petit, spécialiste du vitrail français et restauratrice, retrace dans un premier texte la genèse et l'âge d'or du vitrail du xvie siècle dans l'Aube. Elle offre ensuite sa propre vision de cet art si particulier qu'est celui du vitrail.


Commentaires iconographiques

Paule Amblard et Flavie Vincent-Petit offrent un éclairage symbolique et technique des vitraux de l'Aube, proposant une lecture enrichissante et passionnante de la baie d'Ervy-le-Chatel.


Iconographie

Le vitrail d'Ervy-le-Châtel est le seul vitrail au monde à illustrer l'ensemble des Triomphes de Pétrarque. Une sélection d'une centaine de détails provenant des plus belles verrières de l'Aube vient compléter l'illustration de ce texte. Les cadrages serrés des oeuvres insufflent à cette iconographie modernité et émotion.


Compléments

Un appareil de notes apporte au lecteur des précisions sur les sources antiques et bibliques. Ces notes expliquent en outre les nombreuses allusions que Pétrarque a glissées dans son oeuvre.

« Autour du vitrail », composé comme un glossaire illustré, met en lumière les matériaux et les techniques liés au vitrail. À l'aide de photographies prises dans son atelier ou sur le terrain, Flavie Vincent-Petit explique les étapes de création d'un vitrail et détaille la richesse des matériaux utilisés et les procedés techniques.

Une chronologie permet d'appréhender la vie et l'oeuvre de Pétrarque en contexte.


Format

1 volume relié sous coffret, illustré, au format 24,5 x 33 cm, 324 pages


Note de l'éditeur

Depuis toujours, Diane de Selliers rêvait de réunir dans « La Collection » les trois grands maîtres de la poésie italienne du trecento. Après le succès de La Divine Comédie de Dante illustrée par Botticelli (1996) et du Décaméron de Boccace illustré par l'auteur et les peintres de son époque (1999), Pétrarque manquait à l'appel.

Cette absence est enfin comblée : Pétrarque rejoint « La Collection » avec ses Triomphes, un poème allégorique célébré dans l'Europe renaissante, enfin redécouvert.

Ce trésor en cache un autre : une baie unique au monde, un vitrail d'une petite église au coeur de l'Aube illustrant ce texte. C'est cette merveille du patrimoine français et de l'histoire de l'art que nous avons choisi de faire découvrir au lecteur. Notre livre réunit ainsi deux oeuvres inédites : un poème et un vitrail, chacun flamboyant de couleurs et d'émotions.
© realisation de site