Nicolas Rey
Les délices de 36
Les premiers congés payés

Fiction
Steinkis Groupe / Editions Prisma
mercredi 1 juin 2016

128 pages – 12 €

Le livre
Juin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n'aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S'en aller. Avoir le droit de vivre, enfin. Mais qu'y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l'a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux.
Les premiers congés payés...
L'idée de vacances payées naquit dans les années 1920.
En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque.
L'expérience initiée au sein du journal «L'information» démontre que l'octroi de vacances payées au personnel est une solution avantageuse pour tout le monde.
Journaliste pour « L'Information », Léon Blum découvrit cette initiative qui l'intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés. En 1936, les grèves joyeuses, impliquant près de 2 millions de travailleurs et paralysant tout le pays, aboutiront à la création des congés payés, fixés à quinze jours à l'origine.


L'auteur
Nicolas Rey est écrivain. Dans un style intimiste et aérien, il a écrit une dizaine de romans, souvent inspirés de sa vie. À travers des histoires d'amour contemporaines, il dépeint sa génération, née comme lui dans la France heureuse des années 1970. En proie à des déboires sentimentaux, financiers ou à des addictions psychotropes (alcool, drogues, médicaments), ses héros tentent de survivre coûte que coûte, sans jamais renoncer à la quête amoureuse qui les habite. Parallèlement à son travail d'écriture, Nicolas Rey mène une carrière de chroniqueur à la radio et à la télévision, notamment dans les émissions de Pascale Clark sur Canal+ et France Inter. Il a cosigné et réalisé avec Emma Luchini le scénario La Femme de Rio, couronné du César du meilleur court-métrage 2015, dans lequel il tient le premier rôle.
Depuis 2015, il donne également des lectures musicales aux côtés du chanteur Mathieu Saïkaly. Ces performances littéraires se produisent dans la France entière.

Dessinatrice de la couverture : Pénélope Bagieu
© com3pom